L'analyse de JF Gilles

  -  Les commentaires de nos équipes

R-V avec les banques centrales

11 décembre 2017

La Federal Reserve le 13 et la BCE le 14 décembre vont tenir leurs dernières réunions de l’année. Nous analysons les décisions qui doivent y être prises et ce que l’on peut en attendre comme conséquences, avec la modestie qu’impose la profonde modification du comité de la banque centrale américaine ...

Quand on a le moral

04 décembre 2017

Voir l’avenir de façon positive : c’est cet état qui permet aux ménages de consommer et de se lancer dans des dépenses d’équipement, c’est cet état qui conduit les dirigeants d’entreprise à investir.

Et nous y sommes, non sans raisons.

Pour la première fois depuis 2007 tous les pays appartenant à l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique), ils sont 43, seront en croissance économique en 2017. En 2016, 4 étaient encore en récession, 2 des fameux BRIC, le Brésil et la Russie, ainsi que l’Argentine et la Grèce.

Que se passe t-il ?

20 novembre 2017

Depuis deux semaines un rapide mouvement de recul touche les marchés, en particulier les marchés européens, sans discrimination entre les valeurs mobilières : actions, obligations privées notées et haut rendement sont affectés de la même façon.

Nous allons essayer de mesurer ces mouvements, de les analyser et de voir s’il y a lieu d’en tirer des conséquences en matière d’allocation d’actifs.

L'amélioration continue

27 novembre 2017

Si les marchés européens ont repris un peu de hauteur cette semaine, c’est sans doute parce que la publication d’excellents indicateurs a balayé les craintes qui étaient apparues. En particulier le caractère de plus en plus autoentretenu de la croissance de l’Eurozone, tiré par l’Allemagne, nous ramène au temps où celle-ci, en dépit de la vigueur du deutsche mark, traversait sans dommages les périodes de ralentissement.

Boom, boom, boom

13 novembre 2017

Si les marchés connaissent une phase compréhensible de consolidation actuellement après le fort mouvement haussier des mois de septembre et octobre, il n’en est pas de même pour l’économie.

Dans cette lettre nous reprenons l’analyse détaillée des indicateurs Sentix pour le mois de novembre et nous avons emprunté le titre de son communiqué mensuel.

Dans une interview au JDD ce dimanche Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint Gobain, sort de sa prudence habituelle pour déclarer : "Il y a un choc de confiance dans le bâtiment. La reprise devrait s’amplifier dans les mois et les années à venir". Compte tenu de l’importance du secteur de la construction pour l’emploi, cela confirme que l’optimisme actuel a des fondements solides.