L'analyse de JF Gilles

  -  Les commentaires de nos équipes

Séries

21 octobre 2019

Les séries sont à la mode : elles envahissent les petits écrans. Les amateurs de séries le savent bien : le suspense exige que le final ne se produise pas avant le dernier épisode.

Mieux que pas d’accord

14 octobre 2019

Même un accord à minima est positive ; la suppression de la hausse des taxes prévue le 15 octobre est bienvenue et permet d’espérer que la rencontre des présidents chinois et américain en novembre permettra d’élargir les résultats obtenus cette semaine.

Entre ralentissement et détente commerciale

30 septembre 2019

En septembre, les PMI Markit enregistrent un nouveau ralentissement : les économies européennes se dirigent vers une faible croissance (France, Pays-Bas et même Espagne), voire une récession (Allemagne, Italie) ce qui ne manquera pas de se répercuter sur les résultats des entreprises.

L’Amérique vers la récession ?

07 octobre 2019

La lecture de l’indicateur anticipé ISM Manufacturier a semé l’effroi sur les marchés mardi. Il a chuté à 47,8 en septembre après 49,1 en août pour un consensus à 50,0. C’est son niveau le plus faible depuis juillet 2009 et c’est une publication très mauvaise qui indique avec une grande fiabilité que le secteur manufacturier, qui s’est déjà contracté aux T1 et T2, devrait rester en récession pour les 6 mois à venir.

La Fed délivre

23 septembre 2019

Et, ce faisant, elle répond aux attentes des investisseurs.

Ainsi, des quatre difficultés de la rentrée, trois ont été traitées de façon satisfaisante, par les décisions des banques centrales, BCE et Fed, et par la formation d’un nouveau gouvernement en Italie sans hostilité vis à vis de l’Union Européenne.