L'analyse de JF Gilles

  -  Les commentaires de nos équipes

Les investisseurs rassurés

20 mars 2017

Elections législatives néerlandaises d’un côté, qui font diminuer le risque politique en Europe en amont des échéances électorales françaises, hausse des taux directeurs par la Federal Reserve de l’autre, mais qui propose un rythme maintenu à trois hausses en 2017 et 2018 : ces deux éléments importants ont entraîné un soulagement et une réduction du risque Eurozone. Cela a permis à l’EuroStoxx50 comme au CAC40 d’atteindre de nouveaux plus hauts. 

Premiers rendez-vous

13 mars 2017

Après la réunion de la BCE la semaine dernière, les choses sérieuses commencent si l’on peut dire. Les deux événements du 15 mars : le vote aux Pays-Bas et la réunion de la Federal Reserve vont largement influencer les attentes des marchés pour les mois à venir. Les taux d’intérêt ont commencé à bouger et plus que la décision de la Fed, connue, c’est le ton du communiqué et de la conférence de presse qui retiendra l’attention. Dans le calendrier électoral, une mauvaise surprise à Amsterdam renforcerait les craintes d’une surprise identique en France les mois suivants. 

Dilemme

27 février 2017

Les investisseurs étrangers sont devant un dilemme : la situation économique en Zone € poursuit son amélioration mais les obstacles électoraux sont devant nous et toujours aussi difficiles à déchiffrer. A la fin du printemps, dans un sens ou dans l’autre, la sortie pourrait être brutale.

A moins que d’ici là Donald Trump mette tout le monde d’accord.

La BCE passera son tour

06 mars 2017

Cette semaine la BCE passera son tour : les conditions posées par Mario Draghi pour une revue de sa politique monétaire ne sont pas remplies. Par contre, la rafale d’interventions des membres du FOMC en faveur d’une hausse des taux montre que celle-ci est sans doute pour la mi mars.

Janet Yellen recadre le marché

20 février 2017

Une série de publications économiques aux Etats-Unis a permis à Janet Yellen de transmettre aux marchés, au travers de ses interventions devant les commissions du Congrès, l’état des réflexions de la Federal Reserve sur l’évolution à venir des taux. Nous y voyons un peu plus clair. Marchés qui se tiennent bien, portés par l’espoir du plan fiscal qui doit bientôt être présenté par le président américain.