L'édito de JP Gaillard

  -  Les commentaires de nos équipes

Des nuages noirs bientôt dissipés ?

12 décembre 2014

Les investisseurs sont, de nouveau, en proie à des angoisses dans la zone euro. Tout d'abord, le risque de déflation monopolise les esprits, d'autant que les derniers chiffres sont alarmants, notamment en France. L'inflation y a ralenti, tombant à 0,3 % en novembre.

Pas de coup de pouce supplémentaire

05 décembre 2014

Le marché parisien a été chahuté début décembre après la réunion de la BCE. Comme prévu, elle a maintenu son principal taux directeur inchangé à 0,05 %, un niveau très bas qui atteste d’une politique monétaire accommodante.

Craintes déflationnistes

28 novembre 2014

La fin novembre a été marquée par un sensible reflux des cours du brut. Une tendance induite par de multiples facteurs, à commencer par la hausse du dollar, la production de pétrole de schiste aux Etats-Unis et la baisse de la demande provoquée par la morosité de la conjoncture dans de nombreux pays.

Vent porteur pour les marchés

21 novembre 2014

En dépit d'indicateurs qui ont encore confirmé la faiblesse de l'activité dans la zone euro, les investisseurs gardent le moral. Outre, l'accélération de la reprise aux Etats-Unis, ils misent beaucoup sur les actions de la Banque centrale européenne.

Quelle croissance en Europe?

14 novembre 2014

Les investisseurs ont été nerveux ces derniers jours. Les marchés actions ont été secoués par un regain de tensions géopolitiques en Ukraine. Mais c'est surtout la croissance dans la zone euro qui a fait l'objet de toutes les préoccupations et le verdict est tombé mi-novembre.