L'édito de JP Gaillard

  -  Les commentaires de nos équipes

Petites pressions

31 mars 2017

Le retrait du projet de réforme de l'Obamacare a souvent mis la pression sur les marchés cette semaine. Cet échec a soulevé des interrogations sur la capacité du président des Etats-Unis à faire adopter ses mesures économiques, notamment ses promesses budgétaires et fiscales. Mais ces craintes n'ont pas réellement entamé le moral des investisseurs : Wall Street campe toujours à proximité

Fin de l'effet Trump ?

24 mars 2017

Durant la première semaine du printemps, la Bourse de Paris a fait preuve d'une grande prudence. Il y a eu plusieurs raisons pour expliquer ce manque d'engouement. D'abord, les investisseurs devaient se remettre de l'annonce, faite précédemment, d'un resserrement monétaire aux Etats-Unis.

A l'assaut des 5000 points

17 mars 2017

Mercredi, après la clôture des places européenne, la Réserve fédérale des Etats-Unis a annoncé une hausse d'un quart de point de ses taux directeurs. Un tour de vis monétaire largement anticipé par les analystes, voire souhaité. En effet, synonyme d'une certaine faiblesse économique, un statu quo aurait été très mal accueilli.

Retour vers les 5000 points

10 mars 2017

Après avoir repris 3,09 % entre le 27 février et le 3 mars, sa meilleure performance hebdomadaire en trois mois, le CAC 40 a poursuivi sa reprise. Ainsi, le 10 mars, et pour la première fois depuis mi-août 2015, l'indice parisien a passé l'essentiel de la séance au-dessus des 5 000 points. 

Crise économique : par ici la sortie ?

03 mars 2017

Ces derniers jours, en marge des résultats globalement satisfaisants des sociétés, le CAC 40 a profité de données indiquant une amélioration de la croissance mondiale. En février, l'expansion de l'activité dans le secteur privé s'est vérifiée en Chine, aux Etats-Unis et en zone euro.