L'édito de JP Gaillard

  -  Les commentaires de nos équipes

Vent de pessimisme

26 septembre 2014

Quel que soit l'endroit où l'on se situe, les perspectives semblent aujourd’hui incertaines. En Europe, on s'inquiète de la mollesse de la croissance. A peine affiche-t-elle une reprise que l'on constate un ralentissement. La France joue même le rôle du boulet, alors que la BCE a mis en place un arsenal d'initiatives de relance économique.

la bourse l'avait prévu

19 septembre 2014

L’Ecosse a dit non. A 55,3 %, les électeurs se sont prononcés contre l’indépendance, confirmant ainsi leur volonté d’appartenance au Royaume-Uni. Un résultat qui, au regard de l’évolution des marchés financiers, avait été anticipé dès les premières heures du scrutin. En effet, jeudi, dans la matinée, les différents indices européens se sont orientés à la hausse, la plupart terminant en forte progression.

Le pétrole broie du noir

12 septembre 2014

Le pétrole recule, victime de la conjonction de deux facteurs : d’une part une offre abondante du fait de la reprise de l’exploitation dans certaines zones, d’autre part le ralentissement de la demande mondiale : du fait d’une croissance économique moins vigoureuse qu’espérée et aussi en raison de la progression des énergies alternatives.

Dépression en stock

29 août 2014

Traditionnellement, l’été est une période calme. Pourtant, cette année, les mouvements de l’indice vedette du marché parisien ont prouvé le contraire.