L'édito de JP Gaillard

  -  Les commentaires de nos équipes

A l'assaut des 5000 points

17 mars 2017

Mercredi, après la clôture des places européenne, la Réserve fédérale des Etats-Unis a annoncé une hausse d'un quart de point de ses taux directeurs. Un tour de vis monétaire largement anticipé par les analystes, voire souhaité. En effet, synonyme d'une certaine faiblesse économique, un statu quo aurait été très mal accueilli.

Retour vers les 5000 points

10 mars 2017

Après avoir repris 3,09 % entre le 27 février et le 3 mars, sa meilleure performance hebdomadaire en trois mois, le CAC 40 a poursuivi sa reprise. Ainsi, le 10 mars, et pour la première fois depuis mi-août 2015, l'indice parisien a passé l'essentiel de la séance au-dessus des 5 000 points. 

Crise économique : par ici la sortie ?

03 mars 2017

Ces derniers jours, en marge des résultats globalement satisfaisants des sociétés, le CAC 40 a profité de données indiquant une amélioration de la croissance mondiale. En février, l'expansion de l'activité dans le secteur privé s'est vérifiée en Chine, aux Etats-Unis et en zone euro.

De nombreux éléments

24 février 2017

Sur les marchés financiers, la semaine dernière a été marquée par une avalanche de publications de résultats d'entreprises dans l'ensemble encourageantes, mais aussi par des indicateurs macro-économiques suggérant une poursuite de la croissance économique dans la zone euro.

Macro et micro-économie en soutien

17 février 2017

La semaine dernière, la Bourse de Paris a poursuivi son mouvement haussier en signant un gain hebdomadaire de 0,81 %. Le CAC 40 a même dépassé en clôture le seuil des 4 900 points, une première depuis la mi-janvier. Les raisons de s'enthousiasmer étaient assez nombreuses.