Le flash trimestriel

  -  Les commentaires de nos équipes

Newsletter Juillet 2021

07 juillet 2021

Dans le sillage de la montée en puissance de la vaccination, les pays développés ont rapidement réouvert leurs économies, entrainant ainsi un rebond majeur de l’activité notamment dans les services. Les indicateurs d’activités dans ce secteur qui représente la grande majorité du PIB ont de nouveau pu s’inscrire en territoire positif et progresser mois après mois, atteignant déjà des points hauts dans plusieurs pays. L’accélération en cours de la demande a débuté rapidement avec à la clé une trajectoire de croissance un cran plus haute qu’attendu notamment en Eurozone et dès le 2e trimestre.

Face aux craintes légitimement suscitées par la pandémie et qui occupent naturellement les pensées de chacun, la perception de l’amélioration économique est reléguée au second plan : ce n’est pas la priorité compte tenu de la séquence sanitaire traversée.

Newsletter Avril 2021

08 avril 2021

Traumatisée de façon bien compréhensible par les résurgences successives de la pandémie, la population et les médias s’étonnent du bon comportement des marchés financiers. Nous allons essayer d’expliquer dans cette nouvelle lettre trimestrielle quels sont les moteurs de leur rebond et ce qu’il faut attendre de la période à venir.

Pour nos fonds et Erasmus Gestion, 2021 a bien commencé mais cela n’a pas été facile car le marché a connu des séquences différentes et comme en 2020, nous avons dû réaliser plus d’arbitrages sectoriels qu’habituellement. Ce sont ces rotations rapides qui désarçonnent les investisseurs particuliers, souvent pris à contrepied et pour qui les arbitrages sont coûteux.

Newsletter Octobre 2020

06 octobre 2020

Après un rebond marqué au deuxième trimestre, les marchés financiers terminent le troisième à une allure beaucoup plus modérée. Il avait pourtant démarré avec la publication de chiffres économiques supérieurs aux attentes et une série d’indicateurs positifs suggérant une reprise soutenue de l’activité économique, mais la reprise de l’épidémie et la montée des tensions entre les Etats-Unis et la Chine ont pesé sur les marchés.

Newsletter Janvier 2021

06 janvier 2021

Nous sommes heureux de vous retrouver après cette année éprouvante à bien des égards et espérons que vous l’avez traversée de façon satisfaisante.

Nous sommes aussi contents de pouvoir nous adresser à vous avec la satisfaction du travail accompli. Par expérience, nous savons bien que les épargnants attendent les professionnels de la finance dans les années difficiles, ce sont ces moments délicats qui nous permettent, plus que les années de belles hausses, de montrer notre savoir-faire, notre valeur ajoutée et qui justifient le choix que vous avez fait de nous accorder votre confiance.

Newsletter Juillet 2020

29 juillet 2020

Madame, Monsieur, 

Ce ne sont pas seulement les marchés financiers mais surtout l’activité économique qui a rebondi de façon impressionnante au cours des trois derniers mois.

Nous vous écrivions dans notre précédente lettre trimestrielle qu’en dépit de notre grande expérience nous n’avions jamais connu un choc tel que celui provoqué par le Covid-19. La reprise en cours depuis avril est à l’aune de cette correction, c’est la plus...