Le point sur les valeurs

  -  Les commentaires de nos équipes

Les nouvelles des portefeuilles

13 octobre 2017

LVMH : Aucune rupture au T3, encore une croissance organique de 12% en dépit d’un effet de base nettement moins complaisant puisque le S2 était en croissance de 8%.
La performance est homogène sur tous les métiers à l’exception des Vins et Spiritueux sous contrainte d’approvisionnement (cognac). La Mode et Maroquinerie à 14% en organique augure bien du résultat : c’est la branche le plus rentable (Louis Vuitton). Les devises deviennent moins favorables mais la décote de 5-10% par rapport aux pairs est injustifiée : nous gardons.
(FCP Mon PEA)

Les nouvelles des portefeuilles

06 octobre 2017

Trigano : Nous sommes allés visiter le salon des véhicules de loisirs au salon du Bourget qui accueille près de 100K personnes chaque année et près de deux cent exposants. A cette occasion, nous avons rencontré un des managers commerciaux du groupe Trigano qui nous a fait part de son optimisme sur la fréquentation du salon, à l’image des récentes manifestations organisées à Parme et Düsseldorf. A noter que le succès de cet évènement est significatif pour le groupe puisque cela représente 10 à 15% des ventes annuelles. Nous avons profité de l’occasion pour visiter le stand du constructeur slovène Adria, acquis par Trigano depuis le 01 Octobre, et nous faire une idée de la qualité de son offre. (Erasmus Mid Cap Euro et FCP Mon PEA)

Les nouvelles des portefeuilles

29 septembre 2017

Kotipizza : La chaîne de restauration finlandaise publie ses résultats semestriels, excellents, et en profite pour augmenter ses perspectives annuelles. Sur le semestre, le chiffre d’affaires à données comparables progresse de 20%, l’EBITDA de 26%. 

Les nouvelles des portefeuilles

22 septembre 2017

Vapiano : Nous avons rencontré le management à Munich qui nous a rassuré sur les perspectives de croissance de la société ; après le mini « scandale » en Allemagne relatif à la qualité des produits, le marché s’est bien repris et 2017 se traduit par un retour de la croissance. La société est en ordre de marche pour l’ouverture de 30 nouveaux restaurants en 2017 et probablement un peu plus en 2018, raison de l’introduction en bourse qui permet de financer ces ouvertures. Les investissements en « take-out » et « take-away »  portent leurs fruits, les marges pour ce segment sont nettement supérieures, ainsi que le panier moyen.  Nous conservons. (Erasmus Small Cap Euro)

Les nouvelles des portefeuilles

15 septembre 2017

Delfingen : La société publie son chiffre d’affaires semestriel avec des ventes dans la division Automobile (79% du CA) en hausse de 3.6% à périmètre et change constants. C’est un peu décevant, au regard notamment de la production automobile mondiale qui elle, sur la période, progresse de 3,8%. L’Asie et les Amériques ont été particulièrement dynamiques. La marge opérationnelle est également décevante, à 7,1% des ventes (8,3% en 2016), impactée par des efforts de croissance importants. Nous conservons. (Erasmus Small Cap Euro)