Les nouvelles des portefeuilles

  -  Les commentaires de nos équipes

14 avril 2017

Rubrique : Le point sur les valeurs

10/04/2017

Thermador : La société a diffusé un communiqué de presse pour informer que le groupe et ses filiales Aello et Jetly, ont été assignés devant le tribunal de commerce de Rennes par les sociétés Diffusion Equipments Loisirs et Multifija qui invoquent « une concurrence déloyale et du parasitisme sur le marché des équipements et accessoires pour les piscines ». Thermador rejette intégralement ces accusations et se prépare pour sa défense. (Erasmus Small Cap Euro)

Kotipizza Group : le réseau de restaurants de pizzas en Finlande a publié le chiffre d’affaires de ses franchisés au mois de mars, qui ressort à 8.5 millions d’euros, soit une croissance organique de 21.3% par rapport à l’année dernière. Cette performance est tirée par la croissance des ventes dans les restaurants physiques (+23.4%) ainsi que par les ventes en ligne (+58.6%). Kotipizza termine le mois de mars avec 262 restaurants, 4 de plus par rapport à la fin de l’exercice de 2016. (Erasmus Small Cap Euro)

11/04/2017

LVMH : Nous avons assisté à la présentation du chiffre d’affaires du T1 2017 de l’entreprise par Jean-Jacques Guiony, directeur financier. Il est excellent mais la société a précisé qu’il ne fallait pas extrapoler l’année sur le même niveau de +15% ! C’est l’Asie hors Japon, à +20%, qui enregistre la meilleure performance mais toutes les zones sont positives. Au niveau des métiers, là aussi tout est en progression : la mode et maroquinerie à +15%, les vins et alcools à +16%, parfums et cosmétiques à +15%, montres et joaillerie à +14%, et distribution sélective à +15%. C’est un très bon début d’année auquel tous les métiers contribuent. Nous gardons. (FCP Mon PEA)

RIB Software : Nous avons eu une conference téléphonique avec Michael Sauer, directeur financier, afin de discuter en plus grand détail les modalités, le potentiel et les risques de la joint-venture avec Flex, grand groupe américain de fabrication en sous-traitance. Tandis que cette joint-venture, baptisée YTWO Formative, peut – en cas de succès – révolutionner la chaine d’approvisionnement de l’industrie de la construction et ainsi devenir un moteur de croissance plus important que le métier principal de RIB Software (logiciels de modélisation de l’information du bâtiment), cette activité traditionnelle, également à forte croissance, ne sera pas privée des ressources nécessaires pour son développement. (Erasmus Small Cap Euro)

12/04/2017

ForFarmers : la société a tenu sa journée investisseur où elle a dévoilé ses perspectives pour 2017 : 1) le marché du lait au Pays Bas devrait progresser mais sera impacté par la règlementation sur le phosphate, valide depuis le 1 janvier 2017 ; 2) l’augmentation de la demande chinoise pour le secteur porcin devrait se traduire par une hausse des volumes ; 3) le Brexit continuera de peser sur la croissance de l’élevage porcin au Royaume-Uni, principalement sur le court terme ; 4) le secteur de la volaille est attendu stable en raison d’une concurrence toujours soutenue. ForFarmers a également confirmé sa guidance moyen terme d’une croissance annuelle de l’EBITDA d’environ 3% à 5% (à taux de change constants). Dans le cadre du mandat annuel de rachat d’actions, la société proposera en AGM un montant entre 40 et 60 millions d’euros. (Erasmus Small Cap Euro)

Valmet : la société finlandaise d’ingénierie a annoncé que les bonnes prises de commandes du début d’année l’amenaient à se montrer plus confiante pour 2017 : elle vise maintenant une progression des ventes et non plus une stabilité, nuance bien prise par le marché puisque le cours s’est apprécié de 6% le jour de l’annonce. Valmet intervient sur des secteurs diversifiés (énergie, automatisation, carton, pâte à papier et tissues) , une large part de son chiffre d’affaires provient de services et d’entretien assez stable d’une année à l’autre, cette annonce confirme donc la bonne orientation actuelle de l’investissement dans les secteurs cycliques. (Erasmus Mid Cap Euro

13/04/2017

Outotec : la société finlandaise d’ingénierie pour les industries métallurgiques et minières annonce un contrat avec Aluminium Bahrain afin d’accroître la capacité de production de 1M à 1.5M de tonnes. Sans être autorisé par son client à en communiquer le montant, Outotec souligne qu’il s’agit de la plus importante commande reçue en deux ans. Elle sera enregistrée dans les comptes du 1er trimestre 2017 et la livraison est prévue pour fin 2018. (Erasmus Mid Cap Euro, Erasmus Small Cap Euro).

Thermador : enfin, le rebond attendu est arrivé : la société a publié un excellent chiffre d’affaires pour le T1 qui ressort à 68.5 millions d’euros, soit une croissance de 14.6% ! Toutes les divisions enregistrent des hausses importantes, mais c’est surtout la division Thermador - accessoires de chauffage, qui a bien profité de la vague de froid qui a traversé la France en ce début d’année. Nous saluons également la pertinence du groupe à s’adapter à la concurrence accrue dans l’International qui est maintenant en progression de 7.7%. Thermador confirme son « regain d’optimisme pour l’année 2017 ». Nous conservons ! (Erasmus Small Cap Euro)