Les nouvelles des portefeuilles

  -  Les commentaires de nos équipes

12 janvier 2018

Rubrique : Le point sur les valeurs

08/01/2018

Vapiano : la société publie son chiffre d’affaire prévisionnel pour l’année 2017, en progression de 4.8% sur une base comparable, ce qui est le haut de la fourchette donnée au marché l’année dernière. Beaucoup d’éléments de satisfaction dans ces chiffres : plus forte progression du chiffre d’affaires depuis 5 ans, contribution de toutes les zones géographiques, dont Allemagne à +4.6% et reste de l’Europe à +5%, 13 nouveaux restaurants ouverts sur le seul dernier trimestre 2017, 37% des restaurants offrant le service « take-away »… Pour 2018, entre 33 et 38 nouveaux restaurants seront ouverts, dont Londres, Miami et Doha. Nous conservons. (Erasmus Small Cap Euro)

Kotipizza : comme chaque mois, la société publie quelques chiffres sur ses performances de vente. En décembre 2017, elles sont une fois de plus excellentes, et la société dépasse pour la première fois les 10 millions de chiffre d’affaires sur un mois. A noter également la très belle progression des ventes sur internet, à +31.5%. Nous conservons. (Erasmus Small Cap Euro, Erasmus Micro Cap Euro)

Deutz : Le fournisseur allemand de moteurs diesel pour des machines de manutention, de construction et d’agriculture annonce un changement au sein de son management. Comme attendu, la directrice financière Dr Margarete Haase prend sa retraite. Elle sera remplacée par Dr Andreas Strecker qui à partir du 1 avril assumera la responsabilité pour les finances, les achats, les ressources humaines et les services informatiques du groupe. Nous conservons. (Erasmus Small Cap Euro)

Sopra Steria : La société de services numériques annonce un projet d’acquisition de 100% du capital de la société allemande BLUECARAT. En 2017, cette société, spécialiste du Conseil stratégique IT et de la Cyber/IT Sécurité a généré un chiffre d’affaire d’environ 33 M€, en croissance organique supérieure à 25%. Cette acquisition soutiendrait l’accélération du développement de la filiale allemande de Sopra Steria qui a contribué plus que 240 M€ au chiffre d’affaires du groupe en 2016. (Erasmus Mid Cap Euro)

Guerbet : la société annonce l’acquisition de la société israélienne Accurate Medical Therapeutics, société spécialisée dans les micro cathéters pour la radiologie interventionnelle. Ses produits sont en cours d’enregistrement auprès des autorités de santé américaines et européennes. La taille de ce marché est estimée à 120 millions, et sa croissance de 5 à 10%. L’acquisition à 100% prévoit un paiement initial de 19.5 millions d’euros et des paiements complémentaires répartis sur plusieurs années, conditionnés à l’atteinte d’objectifs règlementaires et commerciaux. Le montant total de l’opération ne pourra dépasser 57 millions d’euros. Il est prévu que cette opération commence à générer du chiffre d’affaires fin 2018 et soit relutive dès le 14ème trimestre 2019. Nous conservons. (Erasmus Small Cap Euro)

Kerlink : Le spécialiste des réseaux et solutions dédiés à l’Internet des Objets annonce un premier succès commercial de sa nouvelle filiale aux Etats-Unis. Senet, opérateur du plus grand réseau public LoRa en Amérique du Nord, installe des stations LoRaWAN de Kerlink dans la région Las Vegas, afin de pouvoir proposer des démonstrations d’applications de l’Internet des Objets lors du Consumer Electronics Show de cette année. (Erasmus Small Cap Euro)

09/01/2018

Derichebourg : la holding familiale de Derichebourg CFER, qui détient 50.12% du capital, a placé 16.4 millions de titres au prix de 8 euros (cela représente 10% du capital de Derichebourg) ; il reste majoritaire avec 40% du capital et 57% des droits de vote. L’objectif avancé par CFER est de diversifier davantage ses participations puisqu’elle ne détient aujourd’hui que Derichebourg. Nous avons participé à ce placement pour profiter de la décote offerte. (FCP mon PEA, Erasmus Small Cap Euro)

Trigano  a publié de remarquables résultats trimestriels : l’explosion de 50% des ventes tient certes pour un peu plus de moitié aux acquisitions, en particulier celle de son confrère Adria. Mais même à structures et taux de changes comparables elles progressent de 23%, avec une demande particulièrement forte des consommateurs anglais, allemands et français. Les dirigeants se montrent très confiants pour la suite de l’exercice. Nous conservons. (FCP Mon PEA, Erasmus Mid Cap Euro).

Prodways : la société démarre très bien l’année puisqu’elle annonce les premières ventes de la ProMaker LD-10 à des laboratoires de référence en Italie, Allemagne et Etats-Unis, ainsi qu’une vente significative dans le secteur aéronautique à un avionneur de premier plan. Rappelons que l’impression 3D pour l’aéronautique et le spatial est un marché prioritaire pour Prodways qui compte déjà parmi ses clients plus de 10 acteurs majeurs du secteur. Nous conservons. (Erasmus Small Cap Euro, Erasmus Micro Cap Euro)

12/01/2018

Technotrans : Nous avons rencontré le Management de Technotrans, leader mondial des solutions de refroidissement de machines, au forum Oddo à la fin du semaine mouvementée pour la société au cours de laquelle le CEO depuis 10 ans, M. Brickenkamp, a annoncé son départ de la société. Nous avons été rassurés par le discours tenu par M. Engel, CFO, et Brickenkamp. La succession devrait se faire en douceur car le nouveau CEO, qui sera annoncé dans quelques semaines, devrait être soit M. Engel, soit M. Niestert, qui dirigeait avec beaucoup de succès la division Services et qui est présent dans le groupe depuis une dizaine d’années. Par ailleurs, la croissance externe, pan essentiel de la stratégie du groupe, est et restera dans les mains d’une équipe dédiée de cinq personnes. Nous conservons. (Erasmus Micro Cap)

Energiekontor : Nous avons rencontré M. Stefan Eckhoff, responsable relations investisseurs d’EnergieKontor, un des leaders européens dans le segment des énergies renouvelable. Le groupe combine une activité stable et rémunératrice de production d’électricité à partir des parcs éoliens qu’il possède en propre avec un segment de développement de projets, plus volatile, mais qui donne au titre un attractif potentiel de croissance. Nous avons discuté les différents projets de la société et nous conservons notre position au vu des potentielles bonnes nouvelles attendues notamment aux Etats-Unis et en Ecosse au cours des prochains mois. (Erasmus Micro Cap) 

Berentzen : Nous avons rencontré Berentzen au Forum Oddo pour mieux appréhender leurs perspectives de croissance. Sur les spiritueux, Berentzen met l'accent sur la marge, notamment avec la montée de gamme de leur offre MDD. Sur le soft, la réorganisation structurelle, la gamme plus concentrée, et l'augmentation des dépenses marketing devraient continuer à doper la croissance. Sur Citrocasa, le management est très optimiste puisque la pénétration reste, à l'exception du marché Français et Espagnol, très faible. Sur l'approvisionnement des oranges, Berentzen est aujourd'hui mieux préparé avec des relations plus fortes avec ses récoltants et la mise en place d'un système de prépaiement. Nous conservons. (Erasmus Micro Cap)

BigBen Interactive : Nous avons rencontré BigBen Interactive au forum Oddo et sommes confiant sur l’année à venir. Sur le gaming, le carnet de commande est rempli jusqu’à 12 à 18 mois avec certains jeux très attendus comme TT Isle of man, Tennis world tour, et Warhammer 40,000. Les ventes de manettes PS4 viennent de s’ouvrir sur l’Asie et le potentiel de la zone est très important. Nous conservons. (Erasmus Micro Cap Euro)

Xilam : Nous avons rencontré Xilam au forum Oddo et sommes confiants sur l’avenir de l’entreprise. Les ambitions 2020 semblent tout à fait atteignable. Le carnet de commande est complet sur 2018 et quelques signatures ont déjà été faites pour 2019. Les récentes bonnes nouvelles de licensing nous confortent dans notre idée. L’enjeu de demain est l’expansion externe, et le management y travaille pleinement. Nous conservons. (Erasmus Micro Cap Euro)