Les nouvelles des portefeuilles

  -  Les commentaires de nos équipes

07 décembre 2018

Rubrique : Le point sur les valeurs

05/12/2018

Wavestone : Suite à la publication des résultats semestriels du cabinet de conseil, nous avons assisté à la réunion SFAF avec Pascal Imbert, président du directoire, Patrick Hirigoyen, DG et Cécile Trinquier,  responsable RH. L’amélioration de la marge opérationnelle courante de 100 points de base à 10,9%, au-dessus des attentes des analystes, a été soutenue notamment par des hausses de prix, mais aussi par un effet jours positif. Les résultats mettent la société en bonne position pour réaliser ses objectifs pour l’exercice en cours. Après le creux de la demande constaté cet été et à la rentrée, les prises de commandes des mois d’octobre et novembre ont de nouveau été « conformes au plan de marché ». Le taux d’activité, même s’il n’est pas revenu au niveau souhaité, s’est également amélioré. (Erasmus Small Cap Euro)

06/12/2018

Datalex : Le fournisseur de solutions e-commerce pour le voyage aérien a annoncé avoir renouvelé son contrat avec Aer Lingus pour cinq années supplémentaires. Datalex aide depuis plus de dix ans Aer Lingus dans sa stratégie e-commerce afin d’améliorer l’expérience digitale de ses 12 millions de passagers annuels. La confiance renouvelée d’Aer Lingus est une preuve supplémentaire de la qualité du service offert par Datalex. (Erasmus Micro Cap Euro) 

Bigben : Nous avons eu le privilège de visiter Cyanide, Kylotonn et Eko Software, les trois studios acquis par Bigben courant 2018 dans sa stratégie de remontée de la chaîne de valeur. Les trois développeurs se distinguent par leur haut niveau de spécialisation : Cyanide, sur les jeux de cyclisme et l’univers Games Workshop, Kylotonn pour son savoir-faire sur les jeux de courses motorisées, et Eko Software pour son expertise sur le monde Warhammer. Les trois studios, composés d’équipes de passionnés, ont développé des moteurs internes pour développer leurs jeux phares. Ceux-ci  constituent des actifs stratégiques leur permettant de limiter leur dépendance aux logiciels tiers. Nous conservons. (Erasmus Micro Cap Euro) 

07/12/2018

Carl Zeiss : la société allemande d’équipements et produits consommables pour l’ophtalmologie a publié de bons résultats 2017/2018, avec des ventes à taux de change comparables en hausse de 11% et un taux de rentabilité en amélioration.   L’activité ophtalmologique progresse de de 9.3% avec une croissance particulièrement forte en Amérique du nord où la FDA vient de valider la technologie de chirurgie réfractaire Smile, déjà pratiquée en Europe. La plus petite activité de microchirurgie (un tiers des ventes) n’est pas en reste avec une croissance de plus de 16%.  Le président Lundvin Monz s’est attardé sur la récente acquisition américaine de la société Ian Tech qui renforce les compétences du groupe danse le traitement de la cataracte. Nous conservons. (Erasmus Mid Cap Euro, Erasmus Small Cap Euro).

Focus Home Interactive : L’éditeur de jeux vidéo a confirmé l’excellent démarrage de son nouveau Farming Simulator, avec plus d’un million d’unités vendues en dix jours, un record pour le titre, qui se rapproche des niveaux de lancement des jeux triple A. Il avait fallu un mois au précédent opus de la saga pour atteindre ce palier. Focus a également annoncé la date de sortie de l’attendu Insurgency : Sandstorm prévu pour le 12 décembre, et disponible dès aujourd’hui en version beta. Nous conservons. (Erasmus Small Cap Euro)