Le point sur les valeurs

  -  Les commentaires de nos équipes

Les nouvelles des portefeuilles

15 novembre 2019

Tokmanni : Lors de notre rendez-vous avec Markku Pirskanen (DAF) et Maarit Mikkonen (responsable des relations investisseurs), nous avons discuté en détails de la stratégie globale et de la réussite récente de l’entreprise. Le virage stratégique pris par Tokmanni dès 2017 pour se concentrer sur les prix bas et l’accroissement de l’offre a porté ses fruits et renforcé le statut de l'entreprise en tant que le premier discounter finlandais. Nous comprenons de ce meeting que l’entreprise a encore « de l’herbe sous le pieds ». D’une part, Tokmanni pense aujourd’hui pouvoir dépasser les 200 magasins (contre 191 magasins à date, et une cible précédemment estimée à 200 magasins). D’autre part, l’entreprise poursuit le déploiement de ses marques de distributeur et améliore sa logistique afin d’atteindre de façon pérenne son objectif de marge opérationnelle de 9% à long terme, objectif atteint pour la première fois le trimestre dernier. Pour la fin d’année, le management se dit confiant et prêt pour les ventes de Noël, même si l’impact négatif des remboursements d’impôts est impossible à prévoir. (Erasmus Small Cap Euro)

Les nouvelles des portefeuilles

08 novembre 2019

Reno de Medici : le fabricant italien de carton à papiers recyclés a publié un solide troisième trimestre. L’entreprise retrouve une croissance organique positive : +2,4% et +27,4% en reportée. Lors de la conférence téléphonique, le PDG Michele Bianchi s’est montré positif en notant des signes d’amélioration de l’environnement. La marge d’EBE augmente portée par un environnement favorable (baisse des prix des matières premières) et par une optimisation des coûts. Enfin, les perspectives à court terme restent bien orientées et le management confirme son objectif de moyen long terme d’amélioration de la marge d’EBE. (Erasmus Small Cap Euro)

Les nouvelles des portefeuilles

01 novembre 2019

Lumibird : le fabricant français de lasers a publié un chiffre d'affaires trimestriel moyen, en ligne avec les attentes. L'activité industrielle et scientifique est en baisse de -5,6%, mais reste solide sur 9 mois (+2,4%) en ligne avec les objectifs du Groupe. L'activité capteurs Lidar continue son envolée (+32,5%), grâce à sa stratégie de déploiement continu de capacités de production sur des marchés à très fort potentiel. Dans la division défense, l'activité recule en raison d'une base défavorable bien connue. La division médicale progresse de 16,4% toujours tirée par le succès des nouveaux produits lancés ces derniers mois. (Erasmus Small Cap Euro)

Les nouvelles des portefeuilles

25 octobre 2019

BigbenL’éditeur de jeux vidéo a publié un chiffre d’affaires trimestriel en très forte croissance (58,6m€, +20,3%), avec une contribution à deux chiffres de toutes les divisions. En particulier, l’activité jeux vidéo bondit de 50,3% pour atteindre 17,9m€. Cette bonne performance s’explique par le succès des jeux WRC8 (succès en parti assuré par les minimums garantis versés par Epic Games) etFIA European Truck Racing Championship.Les ventes digitales s’élèvent à 67,5% du total contre 36,8% l’an passé, portées par l’émergence des nouvelles plateformes de distribution : Le résultat opérationnel courant semestriel devrait, en conséquence, s’améliorer. Bigben précise également ses volontés pour Nacon : le groupe chercherait à lever des fonds tout en en gardant le contrôle. (Erasmus Mid Cap Euro)

Les nouvelles des portefeuilles

18 octobre 2019

Lumibird : Nous nous sommes entretenus avec Marc Le Flohic (PDG) et Pierre Vallalta (DAF), qui nous ont confirmé que la bonne dynamique des ventes constatée sur le premier semestre se poursuivrait sur le second, tandis que l’on devrait assister à un écrasement des charges sur cette deuxième partie d’année. (Erasmus Small Cap Euro)