Novembre 2020

Novembre 2020

Le mois de novembre fût marqué par un rebond spectaculaire des marchés financiers avec des performances record sur un certain nombre de marché : CAC 40 +20.1%. Aux US, le Dow Jones repasse en territoire positif sur l’année et progresse même de +11.8%, un mois record depuis 1987 ! Le S&P 500 franchit quant à lui le seuil des 30 000 points - un record historique - avec une performance de +10.8%.

Les marchés ont dans un premier temps profité des résultats des élections américaines avec la victoire de Joe Biden d’une part, mais un Sénat qui devrait rester républicain d’autre part; ce qui a permis d’éviter toute grande vague de protestation populaire. Par la suite, l’euphorie des marchés a été amplifiée par l’annonce des résultats préliminaires de Phase III positifs sur un vaccin contre le Covid-19 de la part de Pfizer et BionTech, puis dans une moindre mesure celui de Moderna et d’Astrazeneca. Le premier vaccin candidat (Pfizer & Biontech) s'est avéré efficace à plus de 90% dans la prévention du COVID-19 chez les participants sans preuve d'infection antérieure par le SRAS-CoV-2 lors de la première analyse d'efficacité intermédiaire.

Sur le front politique en Europe, le Brexit continue d’occuper les devants de la scène. Le Royaume-Uni et l'Union européenne ont jusqu'au 31 décembre pour trouver un accord et éviter un « No Deal » mais les négociations bloquent toujours sur les mêmes points. En outre, les négociateurs du Parlement et du Conseil Européen sont parvenus à un accord sur le budget de l’Union. Le texte doit encore être approuvé à l'unanimité par chacun des Etats membres du Conseil mais le risque d’un veto de la Hongrie et de la Pologne persiste.

Tous les secteurs ont clôturé en territoire positif. Le mois de novembre a été marqué par un rallye des valeurs cycliques dopées par les perspectives d’approbation d’un vaccin.

Le fonds ADN Dynamic affiche une performance de +6,67% en novembre ce qui porte la performance un an glissant à +6,37%. Nous avons terminé notre première année au-dessus de notre objectif qui est de +5% annualisés. Nous avons reconstitué la poche de cash à la du fin mois en prenant les profits générés par la vente de nos ETFs.