Reporting mensuel

  -  Dernières données mensuelles et historiques

Septembre 2017

Les tendances économiques semblent bien en place en Eurozone. L’indice PMI de septembre indique un fort rebond de l’activité en zone euro, tirée par l’industrie. Ainsi, l’Economic Sentiment Indicator (ESI) de la Commission Européenne est passé de 111,9 à 113, son plus haut niveau depuis juillet 2007.  Aux Etats Unis, la FED a décidé de ne pas augmenter ses taux d’intérêt, mais de commencer à réduire son bilan à partir du mois d’octobre...

Août 2017

La croissance en zone euro s’accélère comme en témoigne l’indice PMI composite d’août, ressorti à 55.8, soutenu par la composante industrielle. Dans le même sens, l'enquête ESI, qui reflète le sentiment économique, affiche une progression à 111.9, soit un des niveaux les plus élevés depuis plus de 10 ans. Forte de ce constat, l’agence de notation Moody's a relevé ses prévisions et table désormais sur une hausse du PIB de la zone euro de 2.1% en 2017 puis de 1.9% en 2018, soit 0.3 point de plus que ses précédentes estimations.

Juillet 2017

L'amélioration des perspectives économiques s’est poursuivie en zone euro comme en témoigne la publication de la croissance du PIB qui atteint 0.6% au deuxième trimestre et 2.1% par rapport au même trimestre de l’année précédente. Toutefois, le Conseil des gouverneurs de la BCE a confirmé qu’une orientation très accommodante de la politique monétaire était indispensable...

Juin 2017

Le mois de juin a été marqué par différents événements politiques. En France, La République en Marche sort largement gagnante des élections législatives et obtient la majorité absolue à l'Assemblée nationale.

Mai 2017

Réunis à Vienne, les membres de l'OPEP ont, comme anticipé, convenu de reconduire pour 9 mois supplémentaires l'accord de réduction de leur production pétrolière. L'absence de coupes additionnelles a cependant déçu les marchés, provoquant une rechute du prix du baril du Brent (-2.7%).