Reporting mensuel

  -  Dernières données mensuelles et historiques

Juillet 2017

L'amélioration des perspectives économiques s’est poursuivie en zone euro comme en témoigne la publication de la croissance du PIB qui atteint 0.6% au deuxième trimestre et 2.1% par rapport au même trimestre de l’année précédente. Toutefois, le Conseil des gouverneurs de la BCE a confirmé qu’une orientation très accommodante de la politique monétaire était indispensable...

Juin 2017

Le mois de juin a été marqué par différents événements politiques. En France, La République en Marche sort largement gagnante des élections législatives et obtient la majorité absolue à l'Assemblée nationale.

Mai 2017

Réunis à Vienne, les membres de l'OPEP ont, comme anticipé, convenu de reconduire pour 9 mois supplémentaires l'accord de réduction de leur production pétrolière. L'absence de coupes additionnelles a cependant déçu les marchés, provoquant une rechute du prix du baril du Brent (-2.7%).

Avril 2017

Cent jours après son installation à la Maison-Blanche, le président américain n'est pas encore parvenu à surmonter les obstacles de ses initiatives économiques, comme en témoigne la première estimation du PIB américain publiée par le département du Commerce. La croissance sur le trimestre janvier-mars n'a pas dépassé 0.7% en rythme annualisé, enregistrant ainsi sa valeur la plus faible en trois ans.

Mars 2017

Les indicateurs macro-économiques demeurent bien orientés au cours du premier trimestre aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis. La bonne tendance de l'évolution des prix combinée à un solide marché du travail américain a permis à la Fed de procéder à son premier relèvement des taux directeurs de l’année 2017. Cette hausse largement anticipée par le marché s’inscrit dans le cadre du resserrement monétaire progressif annoncé par l'institution. A l'inverse, la BCE devra faire preuve de patience avant de pouvoir réduire son action, comme le montre la rechute du taux d'inflation de la zone euro à 1,5% au mois de mars.