Reporting mensuel

  -  Dernières données mensuelles et historiques

Octobre 2016

Les grandes valeurs de la zone euro se sont bien comportées en octobre, malgré un marché toujours fébrile entre discours de Draghi, remontée du prix des matières premières et premières publications des résultats trimestriels qui apportent leur lot de bonnes et mauvaises surprises. L’indice de référence progresse de 1.87%, mais Erasmus Large Cap Euro ne parvient pas à capter cette hausse et sa performance est stable sur le mois. 

Au niveau micro, il y a du bon et malheureusement du moins bon… Cap Gemini déçoit, la croissance ralentit aux Etats-Unis et au UK ; AB Inbev est fortement pénalisé par son exposition brésilienne et Rexel ne parvient pas à relancer sa croissance organique. Il y a aussi de belles progressions, essentiellement dans le secteur financier (ING, Intesa et Allianz), secteur sur lequel nous sommes sous-pondérés et qui explique une partie du retard accumulé sur le mois. Notons également les très belles publications de Technip et de Zalando.

Un arbitrage a été effectué ce mois-ci ; nous avons cédé Accor et acheté Crédit Agricole. Le premier car le redressement opérationnel prend plus de temps que prévu, et l’investor day n’a pas permis d’apaiser les craintes du marché. Le second car nous souhaitons nous réexposer progressivement aux valeurs financières, principales bénéficiaires de la remontée des taux longs.