Reporting mensuel

  -  Dernières données mensuelles et historiques

Décembre 2016

Indicateurs économiques bien orientés, nouveau raffermissement  du dollar face à l’euro, hausse proche de 10% du prix du baril, espoirs d’un plan de relance aux Etats-Unis. Autant de raisons pour expliquer la  bonne tenue des actions en décembre, particulièrement prononcée au sud de l’Europe, y compris la France. Au plan sectoriel, les valeurs des secteurs bancaires et de l’assurance et celles particulièrement cycliques (métaux, minerais, chimie..) en ont le plus profité. 

Novembre 2016

Le fonds, qui avait légèrement contre performé par rapport à son indice de référence en octobre, récidive en novembre en enregistrant une baisse de 1% alors que l’indice Eurostoxxx Mid est demeuré stable...

Octobre 2016

Malgré les incertitudes quant à l’issue de la campagne présidentielle américaine et les premières publications, parfois décevantes,  des résultats trimestriels , les actions de la zone euro ont légèrement progressé au cours du mois ; l’indice Eurostoxx Mid s’est ainsi apprécié de 1.1%. 

Septembre 2016

Le segment des valeurs moyennes  de la zone euro a poursuivi une  progression modérée sur le mois de septembre, sans grandes nouvelles d’un point de vue macro-économique, hormis l’accord surprise de l’OPEP pour une baisse, la première depuis 2008, de la production pétrolière (environ 700 000 barils jour, soit entre un tiers et la moitié de l’excédent actuel).

Aout 2016

Les publications de résultats semestriels se sont poursuivies en août et ont concerné une quinzaine de sociétés du portefeuille. Celle de  Kingspan, spécialiste des matériaux d’isolation s’est traduite  par une hausse de 20% du cours de bourse  sur l’ensemble du mois et  par la plus forte contribution positive à la performance du portefeuille.