Reporting mensuel

  -  Dernières données mensuelles et historiques

Août 2021

Le mois d’août a été marqué par les minutes de la Fed qui ont été plutôt favorables à une diminution des rachats d’actifs avant la fin de l’année, soulignant les progrès réalisés sur l’emploi et l’inflation. En parallèle, la propagation du Covid et la dégradation des données économiques en Europe et aux US ont pesé sur les titres des secteurs les plus cycliques comme le Travel & Leisure.

Juillet 2021

Le mois de juillet a été rythmé par la position plutôt attentiste des banques centrales et s’est terminée par la traditionnelle semaine de publications de résultats qui furent globalement de bonne qualité avec une révision moyenne de +2,8% pour le consensus sur le mois. La reprise économique en Europe se confirme avec des chiffres une nouvelle fois au-delà des attentes alors que les US déçoivent légèrement. Les taux ont continué de se resserrer sur le mois, prolongeant ainsi la surperformance des sociétés de croissance visible déjà constatée au mois de juin.

Juin 2021

Les marchés ont continué leur progression sur le mois de juin, portés par des bonnes nouvelles macroéconomiques indiquant une intensification de la reprise en Europe grâce aux campagnes de vaccination et à la levée progressive des restrictions. Ainsi, la BCE a revu à la hausse sa prévision de croissance pour 2021 à 4,6% (vs 4%) et les analystes ont augmenté leurs attentes de BPA 2021 de +0,9% sur le mois. Les craintes d’une inflation plus forte qu’attendu ont été contenues ce mois-ci entrainant une détente des taux longs, favorisant ainsi les secteurs défensifs aux perspectives de croissance visible au détriment des secteurs cycliques. Sur le mois, Erasmus Mid Cap Euro progresse de +0,95% en ligne avec l’indice Euro Stoxx Mid (+0,93%) portant la performance à +13,2% depuis le début de l’année.

Mai 2021

Le mois de mai fut riche en publications économiques qui sont globalement ressorties au-dessus des attentes en Europe, témoignant ainsi des effets positifs de la réouverture de l’économie sur la reprise de l’activité. Les marchés se sont laissés porter par les espoirs d’une reprise plus rapide qu’anticipée, et ont clôturé le mois de mai en belle hausse. Le fonds Erasmus Mid Cap Euro progresse de 2,7% sur le mois, soit une légère avance par rapport à son indice de référence (+2,3%).

Avril 2021

Une nouvelle fois, les marchés ont porté leur attention sur les publications économiques qui ont apporté de bonnes surprises aux US et en Europe et les propos des banquiers centraux qui se sont voulus rassurants à ce stade. Le mois d’avril a été également marqué par de nombreuses publications trimestrielles qui ont été d’une très bonne qualité pour l’ensemble des titres du portefeuille excepté pour Biomérieux.