Reporting mensuel

  -  Dernières données mensuelles et historiques

Décembre 2020

Le newsflow est resté soutenu sur le mois de décembre (maintien des politiques monétaires accommodantes, diffusion des vaccins et un accord sur le Brexit in extrémiste) permettant de clôturer cette année 2020 si particulière sur une note positive. Le fonds termine l’année en progression de 6,2%, surperformant ainsi l’indice Stoxx Mid en hausse de +1,8%.

Novembre 2020

Les espoirs portés par l’élection de M. Biden et de la concrétisation de son plan de relance, renforcés par le newsflow positif autour de l’efficacité des vaccins de Pfizer et Moderna ont entrainé un fort rebond des marchés actions sur le mois de novembre. Plus spécifiquement, cet horizon d’une reprise de la croissance plus rapide qu’anticipé a bénéficié aux secteurs les plus touchés par la crise au détriment des valeurs offrant croissance et visibilité qui ont surperformé depuis janvier. 

Octobre 2020

Le mois d’octobre est souvent craint sur les marchés boursiers, quelques-uns des plus grands krachs ayant eu lieu au cours de ce mois, comme en 1929, 1987 ou 2008. Celui de 2020 n’aura pas connu une telle Bérézina, mais le recul de plus de 5% des marchés actions en Europe aura effacé tout le terrain gagné depuis fin mai. Les causes sont à chercher dans les résurgences des craintes sanitaires qui forcent de plus en plus de gouvernements à mettre en place des mesures restrictives faisant craindre une vague importante de faillites dans les secteurs les plus touchés.

Septembre 2020

Le mois de septembre a vu les marchés légèrement se replier, principalement en raison des incertitudes à la fois sur le front sanitaire et politique, avec des élections américaines toujours aussi indécises.

Août 2020

Le marché reprend des couleurs après un début de trimestre en demi-teinte. Le Stoxx 600 est en hausse de 2,9% en Août.