Reporting mensuel

  -  Dernières données mensuelles et historiques

Janvier 2017

Sur le marché actions, l’année 2017 a démarré avec beaucoup de contraste dans les performances des indices.

En zone euro, les indices des grandes valeurs sont en recul tandis que les indices des petites valeurs MSCI EMU Small Caps et celui des valeurs moyennes Eurostoxx Mid, affichent respectivement une progression de +1,14% et 1,16%. Le thème de la reflation mondiale a été porteur pour les actifs les plus cycliques.

Décembre 2016

La FED sans surprise a relevé ses taux directeurs de 0.25% en décembre. Un an après la première hausse des taux, toutes les conditions étaient réunies pour qu’une seconde remontée ait lieu. 

Novembre 2016

Les membres de l'OPEP ont été en mesure de trouver un accord afin de réduire leur production de plus de 1 million de barils par jour. Ceci constitue un facteur de stabilisation pour l'économie mondiale...

Octobre 2016

En octobre, plusieurs indicateurs économiques ont rassuré quant à la vigueur de la croissance économique en zone euro et sur le rebond américain.

Septembre 2016

Les membres du cartel de l’OPEP sont finalement parvenus à un accord pour réduire le déséquilibre entre l’offre et la demande de pétrole ce qui a permis de diminuer les pressions baissières sur le cours de l’or noir sur le mois.  Cet accord renforce l’hypothèse d’un rééquilibrage entre l’offre et la demande en 2017.