Reporting mensuel

  -  Dernières données mensuelles et historiques

Novembre 2019

Le mois se termine sur une nette hausse des marchés actions, le MSCI Euro progresse de 2.5%, dans l’espoir qu’un accord commercial de phase 1 entre la Chine et les Etats-Unis se dénoue rapidement. La confirmation d’une amélioration des PMI, notamment en France et en Allemagne, a également favorisé la progression des indices. 

Octobre 2019

Le mois d’octobre se solde par une nouvelle hausse des marchés actions de la zone Euro avec un MSCI Euro en hausse de 0.9%. Ce sont avant tout les espoirs d’un accord commercial imminent entre les Etats-Unis et le Chine mais aussi le report du Brexit et des indicateurs avancés et d’activité (PMI et PIB) qui ont alimenté la progression des indices.

Septembre 2019

Le marché action s’est bien comporté au cours du mois de septembre, avec une hausse de l’Eurostoxx 50 de +3.2%. Cette performance est d’autant plus remarquable qu’elle a été accompagnée d’une flopée d’indicateurs macroéconomiques en baisse. 

Août 2019

Les marchés de la zone euro terminent en baisse sur le mois (-1.4%), freinés essentiellement par une escalade des tensions commerciales reflétée dans l’annonce de droits de douanes supplémentaires sur 300 Mds$ de produits chinois importés aux Etats-Unis. 

Juillet 2019

Les marchés de la zone euro affichent une performance atone sur le mois, tiraillés entre des banques centrales plus accommodantes mais des publications de résultats plus mitigées, notamment pour les secteurs cycliques. Dans ce contexte, ce sont les défensives qui sortent du lot avec l’alimentation et boissons, la santé mais aussi les télécoms qui affichent des performances positives. Au contraire, les matières premières, les banques et l’automobile souffrent.