Reporting mensuel

  -  Dernières données mensuelles et historiques

Mars 2017

Malgré les incertitudes politiques, les indicateurs macro-économiques demeurent bien orientés en zone euro et c’est sans doute cela, joint aux commentaires prudents mais optimistes des dirigeants d’entreprises, qui justifie la très bonne tenue des marchés : l’indice MSCI EMU Small NR s’est ainsi apprécié de 4.91% en mars, le fonds suivant la même tendance avec une hausse de 4.38%. Depuis le début d’année l’indice dividendes réinvestis progresse de 9.01% et le fonds de 9.48%.

Février 2017

Le mois de février se traduit par la poursuite d’une belle performance absolue et relative du segment small cap zone euro, dont l’indice progresse de 2.74% sur le mois. La saison de résultats bat son plein, avec son lot de bonnes et mauvaises surprises, plutôt bonnes pour Erasmus Small Cap Euro qui progresse de 3.49%.

Janvier 2017

L’année 2017 a bien débuté pour les petites valeurs de la zone euro, dont l’indice représentatif MSCI EMU Small Caps NR affiche une progression de 1.14% alors que les indices des grandes valeurs sont en recul au 31 janvier.  La raison de cet écart est à trouver dans la pondération plus importante, parmi les petites valeurs, d’entreprises cycliques qui ont été recherchées en début d’année : un environnement macroéconomique convenable et les espoirs de mesure de relance du gouvernement de Donald Trump y auront contribué. Sur le mois, Erasmus Small Cap Euro parvient à amplifier la hausse.

Décembre 2016

Indicateurs économiques bien orientés, nouveau raffermissement  du dollar face à l’euro, hausse proche de 10% du prix du baril, espoirs d’un plan de relance aux Etats-Unis. Autant de raisons pour expliquer la  bonne tenue des actions en décembre, particulièrement prononcée au sud de l’Europe, y compris la France. Au plan sectoriel, les valeurs des secteurs bancaires et de l’assurance et celles particulièrement cycliques (métaux, minerais, chimie..) en ont le plus profité. 

Novembre 2016

Le segment des Small Cap en zone euro a marqué une nouvelle pause en novembre, en absolu et en relatif par rapport aux indices de plus grandes capitalisations boursières. Beaucoup d’actualités ce mois-ci, avec des impacts pour le moins inattendus sur les marchés : arbitrage massif des actifs en faveur des actions post élection de Monsieur Donald Trump,...