Reporting mensuel

  -  Dernières données mensuelles et historiques

Août 2021

Des minutes de la Fed finalement plus accommodantes qu’anticipé ont permis au Marché de poursuivre sa hausse au mois d’août. Les secteurs "Croissance" comme la Technologie (+6%) ou ceux bénéficiant des taux bas, comme les Utilities (+4%), ont contribué à cette hausse, tandis que des secteurs plus « Value » ont souffert.  

Juillet 2021

Trois tendances fortes continuent de soutenir les marchés actions. 1) Depuis leur envolée de février/mars, les taux sont sur une pente descendante. 2) Les révisions à la hausse des attentes de résultats se poursuivent, notamment en Europe et les premières publications du mois de juillet confirment cette tendance. 3) En grande partie en conséquence des deux premiers points, les flux à destination des actions sont à des niveaux que l’on n’avait plus connu depuis plusieurs années.

Juin 2021

Le Marché ne semble toujours pas avoir statué sur la résilience de l’inflation et oscille entre l’achat des secteurs bénéficiant de la hausse des taux (banques, assurances…) et l’achat de secteurs défensifs (pharma, consommation durable…).  Sur le mois de juin, avec une volatilité déclinante, la baisse des taux a entraîné dans son sillage les secteurs financiers, au profit des secteurs résilients.

Mai 2021

Les marchés actions ont poursuivi leur mouvement haussier, pour un quatrième mois consécutif. Sans surprise, les craintes inflationnistes ont occupé le devant de la scène et ont entraîné une nette surperformance des secteurs cycliques (banques et auto) au détriment de la technologie. 

Avril 2021

Le mois d’avril a été résolument haussier pour le marché des Small Caps dans un contexte de poursuite de bonnes surprises économiques et d’accalmie dans la hausse des taux longs. L’indice MSCI EMU Small progresse de 3.19% tandis qu’Erasmus Small Cap euro affiche une belle surperformance avec une hausse de 4.4%.