Reporting mensuel

  -  Dernières données mensuelles et historiques

Novembre 2016

Le second semestre confirme mois après mois une reprise économique boursière. Dans ce cadre, FCP Mon PEA accentue son vigoureux rebond.

Nous sommes favorisés par :

  • la forte présence des banques et assurances dans notre portefeuille. Elles bénéficient de l’action renforcée de de la BCE et de la hausse des taux. Dans ce cadre, nous avons acheté le gérant d’actifs Amundi.

  • du rebond des entreprises cycliques telles Rexel (+15 ,47% en novembre) ou ArcelorMittal (+16,13%) et Technip (+8,18%). Nous renforçons ce secteur par l’achat de Spie

    Nous sommes pénalisés par :

  • quelques entreprises plus défensives comme Seb ou Naturex qui par nature ne bénéficient pas des reprises cycliques. Mais nous en détenons peu.

  • la partie du portefeuille en petites et moyennes entreprises qui ne suivent qu’à distance les grands mouvements boursiers. Elles devraient revenir en faveur au début de l’an prochain.

Nos convictions : après le référendum italien, la zone euro est mieux armée face aux chocs politiques. Les perspectives d’une forte croissance aux Etats-Unis devraient continuer à faire monter le dollar. C’est une bonne nouvelle pour la zone euro et FCP Mon PEA.