Reporting mensuel

  -  Dernières données mensuelles et historiques

Décembre 2016

Indicateurs économiques bien orientés, nouveau raffermissement du dollar face à l'euro, hausse proche de 10 % du prix du baril, espoirs d'un plan de relance aux États-Unis. Autant de raisons pour expliquer la bonne tenue des actions en décembre, particulièrement prononcée au sud de l'Europe, France y compris. Au plan sectoriel, les valeurs des secteurs bancaires et de l'assurance et celles particulièrement cycliques (métaux, minerais, chimie…) en ont le plus profité. L'indice CAC 40 a progressé de plus de 6 % au cours du mois, le fonds s'appréciant presqu'autant. 

Dans ce contexte, nos valeurs financières ont réalisé les meilleures performances : Société Générale +15,18%, Crédit Agricole 10,61% et AXA +7,89%, ainsi que les entreprises ayant réalisé des opérations de croissance extrême significatives au cours du mois : SPIE +14,76 %, Total +8,38%, Imerys +9,61% et Amundi +7,28%. 

Plusieurs opérations ont été réalisées afin de mieux positionner le fonds pour 2017. Le distributeur de matériel électrique Rexel a été cédé après 30 % de hausse depuis les achats effectués en avril dernier, ainsi qu'Arcelor Mittal, plus forte hausse de l'année, Nexity que nous avons détenu avec succès pendant deux ans, Capgemini et Sopra Steria dont le positionnement nous semble aujourd'hui moins dans les thèmes 2017. 

Thèmes 2017 où nous nous engageons prudemment par l'achat d'Iliad qui a beaucoup reculé et pourrait réaliser en Italie la conquête que l'entreprise a réussi en France.