La genèse de notre histoire

  -  La rencontre du chroniqueur boursier, du gérant et de l’analyste

ERASMUS Gestion est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-13000021 le 12 juin 2013

Le projet ERASMUS est le résultat d’une amitié née en 1987. Jean-Pierre GAILLARD (chroniqueur boursier) animait alors l’émission boursière de France Info et  invitait très régulièrement Jean-François GILLES (gérant) avec Patrick LEGUIL (analyste financier et Président de la SFAF).

En 1996, le Président de la chaine LCI, récemment créée, demande à Jean-Pierre GAILLARD de concevoir une émission spécialement dédiée à l’investissement boursier. C’est avec la coopération active de Patrick LEGUIL et Jean-François GILLES que « La Bourse et Votre Argent »,  prévue à l’origine pour 40 émissions, a été finalement  diffusée sur LCI pendant 14 ans, soit 600 rendez-vous hebdomadaires auprès de 2 millions de téléspectateurs assidus.

Tout au long de cette période de nombreux événements se sont déroulés : de la sortie de récession en 1996 à la crise russe et asiatique de 1997/1998, poursuivie par la bulle internet en 1999/2000 et son explosion en octobre 2000. Ont succédé les attentats dramatiques du 11 septembre 2001 provoquant le ralentissement économique avant la reprise de 2003. Le fantasme des pays émergents générant la bulle des matières premières en 2006/2007 à laquelle a succédé l’explosion des subprimes en juin 2007 menant à la faillite de Lehman Brothers en octobre 2008 et précipitant le monde dans  une crise financière devenue crise économique.

Dans ces périodes turbulentes, les qualités d’analyse, de sélectionneurs d’entreprises mais également d’investisseurs de long terme ont permis à Patrick, Jean-François et Jean-Pierre d’enregistrer, sur leur portefeuille virtuel de 20 valeurs, une performance trois fois supérieure à celle de l’indice CAC 40.

Ils ont ainsi démontré  que leur méthode d’investissement a permis, dans la durée,  de créer de la valeur pour l’investisseur. Un des points important étant de ne pas se laisser emporter par le rêve ni de sombrer dans le pessimisme le plus grand.

Fin 2007, Jean-François GILLES quitte la direction de la Banque du Louvre (groupe HSBC),  et reprend la gestion d’un fonds investi en actions européennes qui deviendra Erasmus Large Cap Euro, tout en poursuivant l’aventure de l’émission « La Bourse et Votre Argent ».

Nouvelle étape en 2010,  les trois partenaires décident d’arrêter leur émission pour créer, FCP Mon PEA, en partenariat avec le Groupe La Française AM, filiale du Crédit Mutuel Nord Europe. Ils permettent ainsi aux investisseurs, de disposer d’un fonds commun de placement reproduisant leur stratégie d’investissement, claire et performante, appliquée depuis 1996. Quelques mois plus tard, malheureusement, Patrick LEGUIL disparaissait après avoir longuement  résisté  à la maladie.

Un nouveau cap se dessine dans la poursuite de cette grande aventure avec la création, en juin 2013, d’une société de gestion indépendante : ERASMUS Gestion. Et depuis, les fonds FCP Mon PEA et Erasmus Large Cap Euro ont respectivement fêté leurs 5 et 8 ans.

Aux côtés des deux fondateurs historiques, d’autres personnes comme Frédérique CARON et Carlo VIRZI ont adhéré au projet et participé à sa mise en place. Carlo VIRZI a pris en charge la fonction de secrétariat général.

Un pôle d'analystes a été créé suite à l’arrivée de Rina GUERRA en 2013, dotée d’une longue expérience dans le private equity. 

Mi-2015, Frédéric REDEL et Florian ALLAIN issus de CCR AM, sont venus consolider l'équipe de gestion et apportent avec eux Erasmus Mid Cap Euro.

Mi-décembre 2015, Erasmus Patrimoine, un fonds de fonds diversifié a été lancé avec l'assistance de Géraldine REGIS PINEDA, afin de compléter l'offre d'Erasmus Gestion.

En avril 2016, Nelly DAVIES, ancienne gérante de Tocqueville Megatrends et cogérante de Tocqueville Ulysse au sein de Tocqueville Finance, rejoint l'équipe de gestion. 

Mi-2016 c’est au tour de Vinzent SPERLING de rejoindre l’entreprise et prendre en charge la responsabilité de l’analyse. Aurore AVENTIN renforce alors le pôle analyse et Francesca MARTINO le service d’administration des fonds.

Enfin, il faut souligner que cette aventure n'aurait pu se concrétiser sans le soutien inconditionnel, capitalistique et financier de NExT AM filiale du Groupe La Française AM, le partenaire historique, et de Didier Le MENESTREL au travers de Financière de l'Echiquier.