Notre démarche ESG

Erasmus Gestion a décidé de mettre en place progressivement une intégration des critères de développement durable dans ses décisions d’investissement. Cet engagement autour des enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) est avant tout un souhait de répondre aux attentes de nos clients mais aussi d’évaluer nos portefeuilles sous un angle extra financier. Encore peu répandue pour les sociétés de gestion en développement, le déploiement de l’ESG est également une manière de se distinguer et d’être en avance, notamment sur le segment des petites et moyennes capitalisations, où encore peu d’informations/évaluations extra financières sont disponibles. La démarche s’inscrit également dans la continuité de l’article 173 de la loi sur la transition énergétique, favorisant la publication d’informations relatives à la prise en compte des critères ESG dans la politique d’investissement, mais aussi de l’empreinte carbone des portefeuilles.

Télécharger La charte ESG Erasmus Gestion

 

Deux engagements forts de notre part

  1. Une politique d’exclusion sur les sociétés dont les activités touchent aux armes controversées, mais aussi dans la production de tabac, de tabac, de charbon et les jeux d’argent.
  2. Une intégration des critères ESG au niveau des portefeuilles qui se traduit par une notation extra financière s’appuyant sur un prestataire externe reconnu.

 

La notation ESG et carbone de nos portefeuilles

Le portefeuille Erasmus Small Cap Euro obtient une note globale de 56/100, contre une note moyenne des fonds analysés par la même méthode de 55/100. Dans le détail, le fonds obtient un score de 63/100 sur la gouvernance, 53/100 sur l’environnement et 53/100 sur le volet social. A noter que la performance du portefeuille est pénalisée essentiellement par un manque d’informations ESG de la part des entreprises (pas ou peu d’indicateurs publiés) et non pas par des données collectées qui s’avèreraient négatives sur l’analyse extra financière. 

L’intensité carbone pondérée du fonds est de 381 tonnes de CO2 / M€ de chiffre d’affaires.

Enfin, le nombre et le niveau des controverses concernant les entreprises en portefeuille sont faibles.

Le portefeuille Erasmus Mid Cap Euro obtient une note globale de 58/100, contre une note moyenne des fonds analysés par la même méthode de 55/100. Dans le détail, le fonds obtient un score de 68/100 sur la gouvernance, 59/100 sur l’environnement et 49/100 sur le volet social. A noter que la performance du portefeuille est également pénalisée par un manque d’informations ESG de la part des entreprises et non pas par des données collectées qui s’avèreraient négatives sur l’analyse extra financière.

L’intensité carbone pondérée du fonds est de 273 tonnes de CO2 / M€ de chiffre d’affaires.

Enfin, le nombre et le niveau des controverses concernant les entreprises en portefeuille sont moyens.

 

Nos reportings ESG et carbone sont disponibles ci-dessous.  

ERASMUS SMALL CAP EUROTélécharger le dernier rapport
ERASMUS MID CAP EURO : Télécharger le dernier rapport