logo erasmus

Veuillez sélectionner votre profil afin de commencer à naviguer sur le site :

JE SUIS UN PROFESSIONNEL JE SUIS UN PARTICULIER

Les commentaires de nos équipes
POINT SUR LES VALEURS

LES NOUVELLES DES PORTEFEUILLES

27 août 2021

25/08/2021

Aroundtown, la foncière leader des bureaux en Allemagne a publié ses résultats du 1er semestre. L’entreprise a continué de céder des actifs non-core afin de financer un programme de rachat d’actions de 500 millions d’euros, dont 63% restant. Ces cessions se sont effectuées avec un bénéfice de +3% face à leur valeur comptable. Les flux de trésorerie sont en baisses (-26% FFO 1) en lien avec les désinvestissements et l’impact de la partie hôtelière. Cette dernière aura une contribution négative attendue jusque courant 2022. En effet la collecte des loyers de ce segment ne s’élève qu’à 34% pour les six premiers mois de l’année. Segment hôtelier exclu, les revenus locatifs sont en hausses de +0.8%. Nous pensons que Aroundtown reste bien orientée et que la stratégie de rationalisation de ses actifs est pertinente avec l’environnement de marché. Nous renforçons. (Erasmus Mid Cap Euro) 

26/08/2021

Instone, le développeur de résidentiel en Allemagne a publié ses résultats semestriels. L’entreprise affiche une croissance du chiffre d’affaires en hausse de +45% à 261 millions d’euros. La marge brute de l’entreprise ressort supérieure à celle attendue par le consensus (29.4%) en lien avec de faibles délais de livraison sur des projets de logements sociaux. L’inflation des matières premières est très bien compensée par l’inflation des prix du résidentiel allemand et affecte donc très peu les marges de l’entreprise. Le management a confirmé ses objectifs pour l’année 2020 avec un CA compris entre 820-900 millions d’euros, une marge brute comprise entre 26-27% ainsi qu’un résultat net d’approximativement 90 millions. Ses ambitions pour l’année 2022 sont elles aussi confirmées avec une croissance des ventes attendue aux alentours de 20-30%, financée par de nombreuses acquisitions au cours de l’année 2021 (600 millions d’euros pour le moment, 1 milliard en négociation exclusive). Instone reste donc idéalement placée pour profiter de son statut de leader sur le marché allemand et ses perspectives semblent plus solides que jamais. Nous conservons (Erasmus Small Cap Euro) 

CRH, le fournisseur de matériaux de construction, a publié des résultats semestriels rassurants avec une marge opérationnelle avant amortissements de 14,2% (+1.2 pts sur l’année), au-delà des attentes du consensus en dépit des pressions inflationnistes qui résident depuis le début de l’année. La société a communiqué un objectif de marge pour le deuxième semestre supérieur au niveau de 2020 ce qui est au-dessus des attentes. CRH demeure selon nous très bien placé dans le secteur pour bénéficier de la croissance à venir notamment aux US grâce au stimulus du plan d’infrastructures. Nous conservons (Erasmus Mid Cap Euro) 

27/08/2021

Recticel, spécialiste belge de solutions d’isolation à base de mousses techniques, a publié ses résultats semestriels. Le chiffre d’affaires ressort en hausse de 59% dont 41% en organique : l’acquisition de FoamPartner, fournisseur de mousses techniques, a été consolidée à partir du 2ème trimestre. La marge EBE ajustée atteint 9.5% contre 5.0% l’année précédente. Le management réussit à compenser la hausse des coûts des matières premières chimiques liées à des pénuries d’approvisionnement grâce à des augmentations de prix passées très rapidement aux clients. La société réitère ses objectifs annuels tout en soulignant la volatilité de l’environnement actuel. (Erasmus Small Cap Euro)

Fabasoft, l’un des leaders de l’édition de logiciel et de services cloud en Europe a publié ses résultats du premier trimestre de son année 2021/22. Comme attendus, ils sont décevants : le chiffre d’affaires recule de -5% (13,6m€) tandis que le résultat opérationnel recule de -46%  pour atteindre 2,4m€ soit 17,8% du chiffre d’affaires. Cette contreperformance s’explique principalement par un attentisme chez les clients malgré un réel intérêt et un effet de base difficile avec un trimestre de l’année dernière excellent.  Lors de la conférence téléphonique, le management est resté prudent et refuse de donner des perspectives annuelles. Cependant, la tendance semble légèrement s’améliorer pour le deuxième trimestre. (Erasmus Small Cap Euro)

AUTRES POINTS SUR LES VALEURS