logo erasmus

Veuillez sélectionner votre profil afin de commencer à naviguer sur le site :

JE SUIS UN PROFESSIONNEL JE SUIS UN PARTICULIER

Les commentaires de nos équipes
POINT MACRO

La récession semble inévitable

11 juillet 2022

L’enquête Sentix, réalisée du 30 juin au 2 juillet, indique qu’en Eurozone, en Europe Centrale et aussi dans une grande partie du monde émergent, la récession semble inévitable pour les investisseurs.

La crise de l’énergie entraîne de profondes distorsions économiques qui ne vont pas rapidement disparaître car l’adaptation de nos économies, la mise en place de nouveaux flux d’approvisionnement vont exiger au moins quelques trimestres.

Pour autant, l’idée qui perce en fin de semaine est que si les banques centrales réagissent avec retard à une inflation loin d’être provisoire, elles le font avec une grande force. Ainsi le 27 juillet est attendue une hausse de 75bps du taux directeur de la Federal Reserve après celle de 15 juin.

Et qu’ainsi les banques centrales vont gagner la partie dans leur lutte contre l’inflation au bout de quelques trimestres, limitant par là même la hausse des taux longs mais au prix d’une récession qui, aux États-Unis au moins, ne devrait pas être trop douloureuse.

 

  1. Cette montée des risques de récession au moins un effet bénéfique sur le prix du baril de pétrole : après avoir atteint 130,5$ le 9 mars, celui-ci est aujourd’hui à 104,79$ et il a même touché 94,24* le 6 juillet !
  2. Mais il est vrai avec un $ au plus haut qui a touché la parité le 8 juillet.
  3. Par contre la Russie semble bien être en train d’organiser une pénurie de gaz en Europe pour l’hiver prochain, pénurie conduisant à des rationnements qui freineront l’activité durant l’hiver.
  4. C’est ce qui explique les réajustements des taux 10 ans. Le Bund allemand termine la semaine à 1,33% alors qu’il était à 1,80% le 21 juin et avait vu 1,926% le 16 juin.
  5. Le 5 juillet les Pmi des services pour l’Eurozone de juin ont tous été publiés en net repli : -2,1pts pour l’Italie à 51,6, -2,5pts pour l’Espagne à 54,0, -2,6pts pour l’Allemagne à 52,4 et -4,4pts pour la France à 53,9, ceci malgré un fort rebond des activités de tourisme-loisirs.
  6. En conséquence l’indicateur PMI composite (services + manufacturier) est passé de 54,8 en mai à 52,0 en juin. Il faut cependant garder en tête qu’il reste encore en territoire positif ;
  7. L’Allemagne a publié pour mai son 1er déficit commercial depuis de décennies, provoqué par l’envol des prix des importations d’énergie et la baisse de l’€ (5 juillet).
  8. Si en avril et mai la production industrielle allemande a rebondi de 2,0% et 0,1%, la production du trimestre devrait être plus faible qu’au T1. Le PIB allemand devrait se contracter au T2.
  9. Situation paradoxale aux États-Unis : après avoir créé 2,4 millions d’emplois au S1, les États-Unis devraient se trouver le 28 juillet en récession technique (2 trimestres consécutifs de croissance négative) selon la Federal Reserve d’Atlanta.
  10. Mais le rapport sur l’emploi de juin (8 juillet) a permis de relativiser la gravité de la situation : si la récession technique est probable, il y a eu 372K créations d’emplois en juin après 384K en mai et 368K en avril.
  11. Autre élément rassurant pour la Fed, l’augmentation du salaire horaire moyen de 0,3% qui ramène sa progression sur un an de 5,6% en avril à 5,3% en mai et 5,1% en juin. Cette modération est vraie pour toutes les tranches de revenus.
  12. Le taux de chômage reste à 3,6% pour le 4ème mois consécutif, mais le sous emploi, travail involontaire à temps partiel, baisse à nouveau fortement (de 0,4%) et à 6,7% est au plus bas depuis le début de la série en 1994.
  13. Ce rapport sur l’emploi est pain béni pour Jerome Powell et permet à la Fed d’engager sereinement de fortes hausses de son taux directeur dès le 27 juillet.
  14. Le rapport JOLTS (Job Openings & Labor Turnover Statistics) du 6 juillet conforte cette analyse avec toujours plus de 11 millions de postes de travail non pourvus.
  15. Et l’ISM des services (6 juillet) à 55,3 reste plus fermement qu’en Europe en territoire d’expansion avec toujours une solide progression des nouvelles commandes.
  16. Flux toujours négatifs sur les fonds et ETF actions européennes, japonaises et émergentes, toujours de la collecte sur les TIPS et les Govies alors que les autres classes obligataires sont en décollecte (EPFR Global).
  17. Nouvelle semaine de révision en hausse du consensus IBES sur le Stoxx600 : +0,3%, toujours grâce au secteur de l’énergie qui pèse 70% de la révision. La progression des BPA 2022 est maintenant attendue à +15,2%, son plus haut de l’année et historique. Le multiple à 12 mois du marché est de 11,6X, proche de son plus bas de mars 2020 et 36% sous son pic de 18,3X atteint en juillet 2020.
  18. Très bonne semaine pour Erasmus Mid Cap Euro, Erasmus Small Cap Euro suit bien mais FCP Mon PEA perd un peu de terrain.
  19. Ouverture, modeste, d’une ligne GTT (déjà dans Small Cap) sur FCP Mon PEA, Léa pour Erasmus Mid Cap Euro revient sur l’italien Finecobank et a cédé BESI Semiconductor et Aymeric achète pour Erasmus Small Cap Euro le finlandais Terveystalo qui propose des services de santé aux entreprises et aux clients des secteurs privé et public.

 

Bonne semaine à tous, 

Jean-François GILLES

AUTRES POINTS MACROS