logo erasmus

Veuillez sélectionner votre profil afin de commencer à naviguer sur le site :

JE SUIS UN PROFESSIONNEL JE SUIS UN PARTICULIER

Les commentaires de nos équipes
POINT MACRO

Vague de hausse des taux

19 septembre 2022

Après la BCE le 8 septembre, une vague de hausses des taux directeurs devrait suivre la semaine prochaine : États-Unis le 21, Grande-Bretagne et Suisse le 22. Et dans la plupart des cas avec des mouvements de grande ampleur.

Au moins nous pouvons penser que leurs actions sont coordonnées et de ce fait de nature à ne pas trop perturber les parités de change. Nous pouvons aussi conclure que ces hausses de taux apparaissent aux banquiers centraux comme le remède infaillible face à une inflation qui dérape quitte à provoquer des récessions de durée et de profondeur incertaines.

Logiquement les marchés financiers n’aiment pas.

On peut toutefois observer à ce stade que dans des marchés en baisse, le secteur financier, banques et assurances, se comporte relativement bien. Les investisseurs considèrent donc aujourd’hui que les hausses de marges d’intérêt rapporteront plus aux banques que ne leur couteront les défaillances des débiteurs. 

États-Unis

  1. En août, l’inflation a reculé, mais moins qu’attendu à 8.3% vs 8.5 en juillet (13/9), la baisse du prix de l’essence étant compensée par l’agro-alimentaire et les biens durables.
  2. Tant et si bien que l’inflation sous-jacente a progressé à 6.3%.
  3. Ceci a entraîné de nouvelles mises à jour des prévisions d’inflation et de hausses des taux directeurs chez les économistes. Berenberg, c’est un exemple, portant de 3.75% à 4.25% son attente pour le taux directeur de la Fed fin 2022 avec encore 25bp attendus début 2023 avant des baisses (1/2 ?) au S2 2023.
  4. Modeste rebond des ventes au détail en août (15/9), +0.3% amis qui fait suite à -0.4% en juillet et ramène les ventes au détail à leur niveau de juin.
  5. L’indice NFIB (National Federation of Independent Business) s’améliore modestement en août (13/9), l’optimisme monte de 1.9pt à 91.8, reprenant un peu de son recul du S1, mais loin de sa moyenne des 48 dernières années à 98. L’inflation et le recrutement restent les principaux problèmes des chefs d’entreprises.
  6. Les indices régionaux des Fed sont contradictoires (15/9). L’Empire State Manufacturing (Fed de New York) rebondit de 30 pts à -1.5 en septembre après un recul record en août alors que le Philly Fed (Fed de Philadelphie) recule de 16.1 pts à -9.9 en septembre après une solide performance en août.
  7. Le moral des ménages mesuré par l’Université du Michigan (16/9) avance de 1.3 pt à 59.5, le 4ème mois de progression après avoir touché un plus bas historique de 50 en juin. Aussi bien la situation actuelle que les perspectives s’améliorent.

Eurozone

  1. La Commission Européenne (16/9) a présenté un plan de 140 Mds € pour limiter l’impact de la hausse des prix de l’énergie. Il repose sur un financement par la taxation des profits exceptionnels des entreprises du secteur et bénéficierait aux ménages et aux entreprises.
  2. L’indicateur ZEW pour l’Eurozone a de nouveau reculé en septembre (13/9) de 3.8 pts à -60.7. Le même indicateur pour l’Allemagne est plus mauvais encore que celui de l’Eurozone.
  3. L’inflation de l’Eurozone a été confirmée à 9.1% en août après 8.9% en juillet. L’énergie et l’agro-alimentaire sont les principaux contributeurs à cette hausse mais la diffusion de l’inflation s’étend à d’autres biens et services.

Chine

  1. Amélioration modeste de l’activité en juillet-août, production industrielle +4.2% après +3.8% en juillet, activité des services +1.8% après +0.6% (16/9).
  2. Les ventes au détail s’améliorent aussi à +5.4% en août après +2.7% en juillet (16/9).
  3. Ces progrès font suite à un T2 plus faible qu’attendu alors que des restrictions liées au Covid continuent à peser sur l’activité et que l’immobilier résidentiel freine la croissance. Les autorités prennent des mesures pour stabiliser l’économie et accélérer la reprise mais celle-ci ne sera sans doute pas dynamique.

Marchés et fonds

  1. Les flux de collecte mesurés par EPFR Global sont positifs sur la dernière semaine, mais grâce aux États-Unis (+9.11 Mds $) alors que le reste du monde est en décollecte de 2.8 Mds $.
  2. Sur les 4 dernières semaines, décollecte de 0.5% des AUM pour l’Allemagne, la France et l’Espagne, 0.6% pour les Pays-Bas et 0.7% pour l’Italie. Depuis le début de l’année, décollecte de 4.5% des AUM pour l’Italie, 3.1% pour la France, 3% pour l’Allemagne, 2.6% pour l’Espagne et 2.5% pour les Pays-Bas.
  3. Consensus IBES inchangé sur le Stoxx600 pour 2022 et révision à la hausse de +0.3% pour 2023. Les BPA 2022 sont attendus à +17.5% et à +3.2% pour 2023 ; le multiple 12 mois forward, à 11.4 fois est à son plus bas niveau depuis mars 2020.
  4. Le Fund Manager Survey de BofA (Bank of America) pour l’Eurozone montre que 92% des investisseurs s’attendent à une récession en Europe, 53% pensent que les marchés européens vont encore reculer et 1/3 de ces 53% pensent que le recul à venir sera supérieur à 10%. L’énergie reste le secteur favori, l’auto le plus rejeté et les secteurs industriels et banques sont passés de surpondérés à sous pondérés.
  5. Léger retard cette semaine pour Erasmus Mid Cap Euro et Erasmus Small Cap Euro alors que FCP Mon PEA enregistre une performance moins mauvaise que celle du CAC40. Nous restons défensifs et accentuons notre pondération sur les entreprises financières en renforçant Axa et Société Générale dans PEA et Bawag Group, Caixabank et Finecobank dans Erasmus Mid Cap Euro.
  6. Léa a entré dans Erasmus Mid cap Euro les laboratoires espagnols Rovi, spécialiste des médicaments biologiques de spécialités.
  7. Aymeric a fait plusieurs mouvements sur Erasmus Small Cap Euro : les ventes de Befesa et STEF et il est revenu sur l’allemand Aixtron, fournisseur d’équipements de déposition pour l’industrie des semi-conducteurs et Tokmanni, n°1 finlandais de l’exploitation de grands magasins, produits alimentaires, produits ménagers, de soins personnels, vêtements, outillages et équipements électriques, produits électroménagers, etc..

Bonne semaine à tous,

Jean-François GILLES

AUTRES POINTS MACROS