logo erasmus

Veuillez sélectionner votre profil afin de commencer à naviguer sur le site :

JE SUIS UN PROFESSIONNEL JE SUIS UN PARTICULIER

Les commentaires de nos équipes
POINT MACRO

NEWSLETTER JANVIER 2023

12 janvier 2023

Une année à effacer

Tout d’abord, nous vous adressons nos vœux les meilleurs pour 2023, pour vous-même, ceux qui vous sont chers, bonheur et santé et pour le monde qui nous entoure après les années covid et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, un retour à la sérénité et à la paix.

En effet, 2022 est une année à effacer et nous espérons que 2023 y contribuera car, malgré nos efforts, les dommages causés par 2021 sont bien là. En voici l’état :

tableau performances 30122022

Où en sommes-nous aujourd’hui ? Nous allons essayer dans la suite de cette lettre de vous donner notre analyse des questions que nous nous posons en abordant 2023.

1 – Est-ce que les principales économies pourront éviter une récession ?

Si cela nous semble possible pour l’économie américaine, plus éloignée des scories de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, cela nous semble difficile pour l’Europe. Cependant, les données économiques des dernières semaines sont encourageantes et montrent la solidité, la résilience de nos économies.

2 – Les dépenses des consommateurs vont-elles continuer à progresser ?

Oui, les augmentations de salaires d’une part, les soutiens budgétaires et fiscaux d’autre part permettent d’espérer un maintien de la consommation, et donc de l’activité, à un bon niveau.

3 – Les résultats des entreprises vont-ils baisser ?

Oui, aux Etats-Unis comme en Europe, après une longue résilience, les marges qui ont beaucoup progressé ces dernières années, vont s’effriter du fait des hausses des salaires et de la baisse du pricing power des entreprises dans certains secteurs.

4 – Le chômage va-t-il augmenter ?

Oui, plus en Europe qu’aux Etats-Unis mais aucune économie ne sera épargnée.

5 – Quelle économie rebondira en premier ?

Les Etats-Unis semblent mieux positionnés que l’Europe. Dès la mi-2022, les chocs logistiques et du prix de l’énergie ont commencé à s’atténuer aux Etats-Unis ; il est probable que le problème de l’énergie mette plusieurs années avant de disparaître en Europe.

6 – Est-ce que la politique de désinflation portera ses fruits ?

Oui, et nous en récoltons les premiers. Les politiques des banques centrales vont entraîner un fort recul de l’inflation et dès aujourd’hui les marchés anticipent une ou plusieurs baisses des taux directeurs dès la fin 2023 aux Etats-Unis, plus tard en Europe mais les marchés l’anticiperont.

7 – Une récession plus profonde est-elle à craindre ?

Non, sauf si les prix de l’énergie repartaient vers les plus hauts atteints en 2022, mais ce n’est pas le cas actuellement. A cet égard, l’Europe est dans une position plus fragile que les Etats-Unis.

8 – Doit-on s’inquiéter des risques de crédit ?

Oui, mais de façon marginale : il va donc falloir être sélectif sur les obligations à haut rendement et celles de quelques pays émergents. Mais notre analyse reste que le risque systémique demeura réduit.

9 – Que se passera-t-il en cas de cessez le feu entre la Russie et l’Ukraine ?

Une révision à la hausse de la croissance pour 2023 et 2024, tant en Europe qu’aux Etats-Unis. Celle-ci serait provoquée par la baisse des prix des matières premières et partant de l’inflation. Cela, renforcerait aussi l’euro qui susciterait moins d’aversion au risque. Et cela provoquerait, surtout en Europe, un fort rebond du moral des ménages et de l’optimisme des entreprises susceptibles de relancer la consommation et l’investissement alors que l’excès d’épargne des années Covid 2020 et 2021 est loin d’avoir été dépensé.

C’est sur ce risque sympathique que nous terminons cette énumération. Mais de façon pragmatique, nous constatons qu’aujourd’hui cette heure là n’est pas encore arrivée même si la réouverture mouvementée chinoise pourrait entraîner une croissance meilleure et stable au second semestre.

Mais dans l’attente de cela, et d’autres bonnes nouvelles, notre stratégie en ce début d’année reste prudente et notre prise de risque modérée. Les prochains rendez-vous des banquiers centraux, BCE et Federal Reserve, seront clés pour faire bouger nos lignes.

Avec toute l’équipe d’Erasmus Gestion, nous vous souhaitons une excellente année 2023.

Les performances passées ne sont jamais un indicateur fiable des résultats futurs, mais nous mettons constamment nos meilleurs efforts à la compréhension de l’économie et des marchés financiers pour gérer avec le plus de pertinence possible l’épargne que vous nous confiez.

AUTRES POINTS MACROS