logo erasmus

Veuillez sélectionner votre profil afin de commencer à naviguer sur le site :

JE SUIS UN PROFESSIONNEL JE SUIS UN PARTICULIER

Les commentaires de nos équipes
POINT MACRO

Les banquiers centraux enfin entendus ?

13 février 2023

Le rebond des bourses depuis le début de l’année et même depuis le mois d’octobre avec le recul concomitant des taux de marché chagrinaient les banquiers centraux qui ne cessaient de mettre en garde les investisseurs sur la nécessité d’une longue période de politique monétaire restrictive : ils ont peut-être été entendus cette semaine.

Certes, la séquence économique de ce T1est moins mauvaise qu’attendu. L’Europe fait montre de beaucoup de résilience et si la récession semble maintenant très probable aux États-Unis,  la situation de plein emploi et l’épargne élevée permettent de penser qu’elle sera courte et de faible ampleur.

Est-il cependant cohérent que les places boursières, en particulier aux États-Unis où les révisions de bénéfices à la baisse vont bon train, rebondissent si vigoureusement et reviennent vers les niveaux où elles étaient quant les taux étaient à 0,5/1,0% ? Les banquiers centraux pensent que non et désormais les investisseurs s’interrogent. 

Europe

  1. Embellie des indices Sentix (6/2). L’Eurozone et l’Allemagne passent d’une attente de récession à une attente de stagnation avec de fortes améliorations tant de la situation actuelle que des perspectives. Il en est de même, dans une moindre mesure, aux États-Unis, au Japon et plus encore pour l’Asie ex Japon.
  2. Avec cette évolution, les indicateurs Sentix et ZEW pour l’Eurozone évoluent de façon strictement parallèle, c’est le 4ème mois de rebond pour le
  3. L’inflation allemande (9/2) monte de 0,1% en janvier, de 8,6 à 8,7%, mais moins que les attentes du consensus à 8,9%. L’inflation sous jacente chute de 0,4% à 9,2% alors que le consensus était à 10,0%.
  4. Pour confirmer ce qui précède quelques extraits de l’enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France (8/2) : « Malgré la succession des chocs externes, l’activité économique continue mois après mois à faire preuve de résilience. En janvier, l’activité progresse dans l’industrie, les services marchands et le bâtiment. En février, selon les anticipations des entreprises, l’activité enregistrerait une légère progression dans les services, serait stable dans l’industrie et se replierait dans le bâtiment. Nouveau repli des difficultés d’approvisionnement et de recrutement ; la hausse des prix des produits finis est plus marquée ce mois-ci dans l’industrie, les services et le bâtiment. Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que la progression du PIB au premier trimestre 2023 serait légèrement positive par rapport au trimestre précédent. »
  5. Ce diagnostic nous semble d’autant plus fiable qu’il corrobore celui de l’INSEE (7/2) alors que d’ordinaire les deux institutions prennent un malin plaisir à se distinguer : » Malgré une consommation en baisse dans les principales économies de la zone €, l’activité économique y a été relativement stable au quatrième trimestre 2022, les effets de la crise énergétique apparaissant à ce stade moins marqués que ce que l’on pouvait craindre. En France, les enquêtes auprès des entreprises suggèrent une situation conjoncturelle tout à la fois hésitante et relativement résistante, même si la confiance des ménages reste quant à elle dégradée. La croissance resterait ainsi légèrement positive (+0,2%) prévu au premier puis au deuxième trimestre 2023, portant l’acquis à mi- année à environ +0,6% pour 2023. »

États-Unis

  1. Ralentissement significatif de la hausse des stocks des grossistes (8/2) à 0,1% en décembre après 0,7% pour les trois mois précédents. Le rattrapage est terminé et désormais l’évolution des stocks en volume s’aligne avec celle des ventes.
  2. Le sentiment des consommateurs mesuré par l’Université du Michigan (10/2) se redresse à 66,4 vs 64,9, au-dessus du consensus de 65,0. Février marque la 3ème hausse consécutive, celle-ci repose sur les conditions actuelles (72,6 vs 68,4) alors que les perspectives sont stables.
  3. En conséquence, les consommateurs jugent que leur situation financière s’est améliorée (997 vs 89 en janvier) et sont davantage enclins à acheter des biens durables (logement & auto) (90vs 87).

Asie

  1. L’inflation progresse en Chine tout en restant très modérée (10/2) à 2,1% en janvier vs 1,8% en décembre. Ex agro-alimentaire, l’inflation est à 1,2%.
  2. En Chine toujours (10/2) les prix à la production sont en territoire négatif à -0,8% en janvier après -0,7% en décembre. Le prix des produits manufacturés est à -2,3% en janvier après -2,7% en décembre.
  3. La masse monétaire chinoise M1 augmente de 6,7ù sur un an en janvier après 3,7% en décembre, consensus 4,7%, M2 bondit de 12,6% sur un an après 11,8% en décembre, consensus 11,7% : la Chine redémarre.
  4. Selon BNP Paribas Exane (10/2), en Chine les métros ont un taux de remplissage redevenu normal, les embouteillages également ainsi que les vantes de voitures d’occasion et la fréquentation des cinémas. Seul point noir, les ventes de logements restent très en retard. Les tarifs logistiques (cargo, freight aérien et transports routiers) sont stabilisés, voire en recul pour les tarifs domestiques. 

Marchés et fonds

  1. Selon EPFR Global, légers rachats du 2 au 8 février sur les fonds et ETF actions, mais pas pour l’Europe (+744M$) ni EMEA et LATAM, mais rachats sur la Chine (-2,4MM$) et les États-Unis (-7,0MM$).
  2. Les consensus IBES ont été révisés modestement en recul la semaine dernière, 0,2% et 0,1% respectivement pour les BPA 2023 et 2024. Les attentes pour 2023 sont à +1,7% et à +7,1% pour 2024. Ceci se traduit par un multiple à 12 mois de 13,0X, au plus haut depuis mai de l’an dernier. Le secteur banques connaît le plus de révisions à la hausse suivi des matériaux de construction, ce sont les télécoms qui sont le plus révisés à la baisse.
  3. Bonne semaine pour nos fonds, tous en avance, avec Erasmus Small Cap Euro et Erasmus Mid Cap Euro qui se distinguent.
  4. Très peu de mouvements, un achat, Amundi pour FCP Mon PEA et une vente, Synlab AG pour Erasmus Mid Cap Euro.

Bonne semaine à tous,

Jean-François GILLES

AUTRES POINTS MACROS