logo erasmus

Veuillez sélectionner votre profil afin de commencer à naviguer sur le site :

JE SUIS UN PROFESSIONNEL JE SUIS UN PARTICULIER

Les commentaires de nos équipes
POINT MACRO

L'Europe fait de la résistance

20 février 2023

Les dernières publications de croissance aux États-Unis et en Europe continuent de surprendre par leur résilience même si elles ralentissent en tendance. Cela confirme la nécessité pour les banquiers centraux de relever encore leurs taux directeurs mais aussi de les maintenir ensuite de nombreux trimestres, les taux souverains seront donc élevés encore longtemps.

Si la demande reste pénalisée par la perte de pouvoir d’achat des ménages, ce qui se retrouve depuis plusieurs mois dans les ventes au détail, des facteurs de soutien viennent toutefois contrebalancer ces freins avec notamment un volet budgétaire de grande ampleur. Au-delà du soutien budgétaire en cours et de celui à venir en provenance de la Chine, les entreprises des services comme de l’industrie bénéficient de la poursuite de l’amélioration dur le front de l’énergie, ce qui évite les scénarios de pénurie.

A mesure que les bonnes nouvelles l’emportent, les consensus continuent d’ajuster à la hausse leurs attentes pour l’ensemble de l’année, ce qui a tendance à porter les actifs européens. 

États-Unis

  1. Si les indicateurs avancés indiquent une récession à venir, la situation actuelle fait preuve de résilience selon une étude de BNPP Exane (17/2). Les dépenses de loisirs (hôtels, restaurants, vacances), les déplacements aériens, les créations de postes, tous ces chiffres sont en progression par rapport à 2021 et 2022.
  2. Ceci ne freine pas les chiffres d’inflation (14/2). Ceux-ci reculent en janvier à 6,4% vs 6,5% en décembre et 7,1% en novembre, mais un peu moins qu’attendu et il en est de même pour l’inflation sous jacente à 5,6%.
  3. Toutefois, l’inflation des prix à la production ralentit (16/2) à 6% après 6,5% en décembre et le PPI core passe de 4,7% à 4,5%. C’est de bon augure pour l’inflation CPI à venir.
  4. De bon augure aussi les prix des produits importés (17/2) en recul de 0,2% en janvier, recul plus fort qu’attendu et recul de 5% depuis leur pic de juin dernier. Sur un an les prix des produits importés sont encore en hausse de 0,8%, mais pour la 1ère fois sous les 2% depuis janvier 2021.
  5. Une batterie d’indicateurs anticipés la semaine dernière et ils ne sont pas bons. Le NFIB (National Federation of Independent Businesses) remonte, de 98,3 à 98,8, mais moins qu’attendu et dans les détails il reflète la continuation d’une faiblesse économique (14/2). Bonne surprise par contre pour l’Empire State (région de New York 14/2) à -5,8 en février vs -32,9 en janvier et des attentes à -18,0. Par contre le Philly Fed (région de Philadelphie 16/2) recule de -8,9 en janvier à -24,3 en février au plus bas depuis mai 2020. La synthèse de ces indicateurs, et d’autres encore, est représentée par le LEI, le Leading Economic Index du Conference Board(17/2) qui recule pour le 11ème mois consécutif, il indique une récession qui devrait commencer au T2.
  6. Par contre, les indicateurs de l’immobilier résidentiel sont proches d’un plancher. L’enquête mensuelle de la NAHB (National Association of Home Builders 15/2) rebondit, 42 vs 35 et au-dessus du consensus de 37, elle est au plus haut depuis septembre 2022 alors que les mises en chantier (16/2) continuent leur recul mais à un rythme ralenti.

Europe

  1. Faible production industrielle en décembre (15/2) avec un recul de 1,1% mais novembre a été révisé à la hausse à +1,4%.
  2. Par contre, bonne surprise sur l’emploi en Eurozone qui progresse plus qu’attendu au T4 (14/2) et les enquêtes montrent que cette progression devrait continuer. Elle est de 0,4% au T4 et confirme les taux de chômage au plus bas dans la plupart des pays européens. Ceci est bon pour la consommation mais un problème pour la

Asie

  1. Le PIB japonais a progressé de 0,2% au T4 après un recul de 0,3% au T3 (14/2).
  2. Le redémarrage chinois semble confirmé par les exportations japonaises : +3,5% en janvier après +11,5% en décembre alors que les attentes étaient à -1,7% (16/2).
  3. Peut-être un plancher aussi pour les prix immobiliers chinois (16/2) qui sont stables en janvier pour les logements neufs après un recul de -0,25% en décembre qui était le 16ème mois de recul consécutif. De nouvelles mesures incitatives pour les acheteurs ont été mises en place par le gouvernement qui a par ailleurs apporté un soutien aux promoteurs.

Marchés et Fonds

  1. Selon EPFR Global, flux modérés pour la semaine au 15 février. L’Europe continue d’être favorisée avec une collecte de 2,1MM$, soit 0,1% des AUM, 0,3% sur 4 semaines et 2,1% depuis le début de l’année. La Chine, l’Inde, la Value et SRI/ESG continuent d’être en faveur
  2. C’est tout à fait inattendu mais les prévisions de BPA d’IBES sur le Stoxx600 pour 2023 et 2024 ont été révisées à la hausse de 0,6% la semaine dernière après 4 semaines de dégradations. Ces révisions haussières viennent essentiellement des secteurs banques et énergie. Les BPA pour 2023 sont désormais attendus à +2,2% et à +7,1% pour 2024 et le multiple à 12 mois forward est de 13X.
  3.  Le Fund Manager Survey de Bank of America (Michael Hartnett) montre que les investisseurs sont moins pessimistes mais encore prudents avec un peu plus de 5% de trésorerie dans les portefeuilles et 77% attendaient une récession globale en novembre 2022 alors qu’ils ne sont plus que 24% aujourd’hui. Une inflation durable est leur 1ère
  4. L’European Fund Manager Survey est encore plus prudent : les attentes de récession sont à 55% vs 95% en octobre mais 33% pensent que l’Europe sera résiliente grâce à l’épargne accumulée et à la hauteur des carnets de commandes.
  5. Semaine de hausses pour nos fonds, hausses toutefois en retrait par rapport à celles des indices, c’est Erasmus Mid Cap Euro qui capte le mieux le mouvement, cette semaine comme depuis le début de l’année.
  6. Léa pour ce fonds fait un arbitrage au sein des équipementiers automobiles, elle vend l’allemand Stabilus et achète le français (je pourrais dire franco allemand) Faurecia/Forvia. Aymeric pour Erasmus Small Cap Euro cède Rubis pour entrer en portefeuilles deux entreprises italiennes nouvelles venues dans nos investissements. La première , SECO Spa est une entreprise technologique spécialisée dans la miniaturisation des ordinateurs et l’internet des objets (IoT) ; la seconde Sol Spa est active dans la recherche, la production et la distribution de gaz industriels purs et médicinaux, elle est également présente dans le secteur des soins médicaux à domicile, quelques points communs donc avec Air Liquide (FCP Mon PEA). 

Bonne semaine à tous, 

Jean-François GILLES

AUTRES POINTS MACROS