logo erasmus

Veuillez sélectionner votre profil afin de commencer à naviguer sur le site :

Je suis un professionnel Je suis un particulier

Les commentaires de nos équipes
POINT MACRO

Technologie : quelle valorisation ?

22 juillet 2024

Les marchés européens clôturent la semaine en forte baisse, avec une performance de -2.68% pour le Stoxx600. Ils ont été lourdement pénalisés par le secteur ayant le plus progressé jusque-là cette année : la technologie.

La sous-performance du secteur a été globale cette semaine. L’indice Philadelphia Semiconductor a perdu plus de 500Mds $ de capitalisation, avec -6.8% sur la seule journée de mercredi à la suite de la déclaration de l’administration Biden qui envisagerait des restrictions commerciales plus sévères si certaines sociétés continuaient de donner à la Chine l’accès à des technologies avancées.

Une tendance plutôt négative se dégage aussi de la première semaine de publication des résultats du S1 avec plusieurs warnings significatifs : Burberry, Scor, Sartorius, Hugo Boss ou Demant entre autres.

Eurozone

  1. Comme attendu, la BCE (18/7) a passé son tour cette semaine, Christine LAGARDE réitérant la dépendance aux données de la banque centrale. Nous attendons une nouvelle baisse de 25bp en septembre.
  2. Inflation justement (17/7) confirmée conforme en juin en baisse à 2.5% pour le CPI et stable à 2.9% pour l’inflation sous-jacente.
  3. Le Bank Lending Survey de la BCE (16/7) reporte un nouveau léger redressement des conditions d’octroi de crédit pour les entreprises comme pour le crédit à la consommation.
  4. Recul de l’indicateur avancé allemand ZEW (16/7) à 41.8 en juillet après 47.5 en juin pour les perspectives alors que la situation actuelle s’améliore à -68.9 après -73.8 en juin.

Etats-Unis

  1. Ventes au détail stable en juin (16/7) mais sans doute en recul de 2% au T2. Ce ralentissement pourrait durer car les gains de pouvoir d’achat sont moindres du fait d’un frein sur les salaires.
  2. Par contre, peut être que le recul de la production industrielle touche à sa fin avec une hausse de 0.6% en juin (17/7), ex-autos la hausse de la production est même la plus élevée depuis 2 ans.
  3. Immobilier : recul de 43 à 42 de l’indice des promoteurs en juillet (NAHB, 16/7), par ailleurs (17/7) hausse des demandes de permis de construire et des mises en chantier en juin, il s’agit surtout des hausses dans l’habitat collectif alors que la maison individuelle recule.
  4. Léger recul (15/7) de l’Empire State manufacturing index (New York + New Jersey) à -6.6 en juillet après -6.0 en juin.
  5. Par contre fort rebond (18/7) au Philly Fed manufacturing à 13.9 vs 1.3

Marchés et fonds

  1. Le global Fund Manager Survey de BofA (Michael HARTNETT) montre que les investisseurs restent bullish. Ils attendent un soft landing et des baisses de taux, aussi ils restent sous pondérés obligations et sur pondérés actions mais réduisent leur exposition à l’Europe pour des raisons géopolitiques.
  2. Nouvelle semaine de révisons à la baisse du consensus IBES sur le Stoxx 600, -0.4% pour les BPA 2024 et -0.2% pour 2025. Les attentes sont désormais à une progression de +4.5% pour les BPA 2024 et +10.7% pour les BPA 2025 et le multiple à 12 mois est de 13.3x.
  3. Semaine de recul pour nos fonds, FCP Mon PEA en ligne, Erasmus Small Cap Europe fait mieux que son indice de référence et Erasmus Mid Cap Euro un peu plus mal.
  4. Un seul mouvement à signaler, et malencontreux puisque pour FCP Mon PEA, Cap Gemini a été vendu alors que le titre a bien résisté cette semaine pour renforcer ASML qui a chuté de 17.23% !

Bonne semaine à tous,

Nous nous retrouverons début septembre.

Jean-François GILLES

AUTRES POINTS MACROS
Inscription Newsletter