Les commentaires de nos équipes
POINT MACRO
Le recul de l'inflation porte sur les marchés
La lutte contre l’inflation, c’est quelque chose de compliquée, de long et les résultats ne viennent pas en ligne droite. C’est ce parcours que nous suivons depuis 2023 et régulièrement des accidents de parcours sont venus perturber les marchés financiers.
Enfin nous pouvons analyser aujourd’hui que nous tenons le bon bout.
Etats-Unis, Europe, dans tout le monde occidental l’inflation revient à ses niveaux pré Covid et cette décrue a pu se réaliser grâce au savoir faire des banques centrales et sans provoquer de récession. Bravo pour ce travail bien fait.
Mais dès lors nous devons regarder la valorisation des marchés avec d’autres yeux et à taux d’inflation plus bas et taux d’intérêt plus faibles est-ce que les marchés boursiers sont chèrement valorisés ? Non !
Eurozone
- L’inflation en zone euro a probablement baissé suffisamment pour que la BCE baisse le 12 septembre ses taux directeurs de 25 bp et que ce mouvement continue trimestre après trimestre fin 2024 et en 2025.
- En effet, l’inflation allemande (29/8) a reculé à 1.9% en août après 2.3% en juillet et l’inflation sous-jacente est, elle, passée de 2.6% à 2%. L’Espagne a publié le même jour un fort recul de son inflation à 2.4% après 2.9% en juillet.
- Amélioration aussi sur le front monétaire (28/8) avec M1 qui passe de -3.4% en juin à -3.1% et M3 à +2.3%.
- Et de la confiance des entreprises mesurée par la Commission Européenne (29/8) à 96.6 en aout après 96 en juillet.
- Par contre en Allemagne, maillon faible de l’eurozone en ce moment, la confiance des consommateurs mesurée par GfK recule à -22.0 en septembre après -18.6 en aout (27/8).
- Sens contraire en France (28/8) ou l’INSEE note que la confiance des ménages dans la situation économique se redresse de nouveau. A 92 en aout elle atteint un point haut depuis le début de la guerre en Ukraine.
Etats-Unis
- L’inflation PCE stagne à 2.5% (30/8), ce qui rend probable une baisse de 25bp des taux directeurs de la Fed le 18 septembre.
- La synthèse des indicateurs anticipés que reflète la Conference Board Survey (27/8) monte à 103.3 après 101.9, confirmant l’indicateur de l’Université du Michigan. Il faut noter l’effet fort de la reprise des refinancements hypothécaires due au recul des taux longs.
- Par contre ce recul des taux longs n’a pas encore d’impact sur les reventes de logements (29/8) qui reculent de 5.5% en juillet, au plus bas depuis les 24 années d’existence de cet indicateur bien en dessous des attentes. Le recul des taux en août laisse espérer une reprise des reventes.
Marchés et fonds
- Nouvelles révisions à la baisse des consensus IBES des BPA du stoxx600 pour 2024 et 2025 ; 0.2% pour chacune de ces années. De ce fait, le multiple à 12 mois du Stoxx 600 s’établit à 13.5x au plus haut depuis la mi-juillet.
- C’est FCP Mon PEA qui réalise la meilleure semaine en absolu comme en relatif, nos autres fonds ayant un peu de retard sur leurs benchmarks.
- Un seul mouvement pour Erasmus Mid Cap Europe, la cession de GTT après un beau parcours. Aymeric a engagé une revue significative du portefeuille d’Erasmus Small Cap Europe. C’est ainsi qu’il a cédé Recticel, Stabilus et Wallix Group, en face il achète TFF (Tonnelleries François Frères), Nexus AG fournisseur allemand de software dans le domaine de la santé et Vaisala Oyj, une entreprise finlandaise leader mondial en matière d’instruments de mesure et d’intelligence pour l’action climatique.
Bonne semaine à tous,
Jean-François GILLES