ACTUALITÉ

Filtres
Point Macro

Une amélioration internationale

12 février 2024

Même si l’Allemagne est dans une mauvaise passe économique du fait de sa dépendance commerciale à la Chine et de sa dépendance passée au gaz russe, l’amélioration de la situation économique mesurée par l’index Sentix ne laisse aucun doute.

Les États-Unis sont repartis dans un mouvement ascendant, comme le Japon et dans une moindre mesure l’Asie hors Japon mais aussi la Suisse alors que l’Amérique Latine se stabilise.

Lire la suite...
Point Macro

Les États-Unis impressionnent

05 février 2024

Depuis 18 mois la vigueur de l’économie américaine surprend : les créations d’emplois ne faiblissent pas, donc le chômage reste à des niveaux jamais vus sur une aussi longue période, ce qui n’empêche pas un fort rebond de la productivité. Certes, cette dynamique maintient la hausse des salaires à un niveau rapide et par là constitue un frein au ralentissement de l’inflation. Et cependant celle-ci diminue plus rapidement qu’en Europe.

Aussi ...

Lire la suite...
Point Macro

Résultats encourageants

29 janvier 2024

Le pire n’est pas sûr : LVMH a fait état de résultats annuels records et supérieurs aux attentes grâce à une fin d’année 2023 dynamique et s’est montré optimiste pour 2024. Cela fait suite à des publications du même tonneau de Tod’s ou Ferragamo dans le secteur du luxe mais aussi de Publicis, Mersen, Vusion Groupe ou Fugro parmi les entreprises que nous détenons en portefeuille ou encore le finlandais Kone et les banques américaines ou Netflix par ailleurs.

Lire la suite...
Point Macro

Demain meilleur qu’aujourd’hui ?

23 janvier 2024

Nous pensons que 2024 se terminera beaucoup mieux sur les marchés financiers qu’elle a commencé. En effet :

Les indices PMI semblent à un point d’inflexion Le début du restockage a commencé Les nouvelles commandes indiquent une amélioration de l’activité aux États-Unis L’Europe est à la traîne mais semble suivre le même chemin L’im...
Lire la suite...
Point Macro

Stagnation au S1 ?

15 janvier 2024

Les indicateurs anticipés ne donnent pas de claire direction : certaines zones sont en faible rebond économique comme l’Europe, le Japon et l’Asie hors Japon semblent en redressement plus marqué mais les États-Unis ralentissent comme l’Amérique Latine et au sein de l’Eurozone, l’Allemagne apparaît affaiblie. Ce sont les dernières données de l’enquête Sensix du 8/1.

Tout ceci devrait nous conduire à un premier semestre de quasi-stagnation ...

Lire la suite...
Point Macro

NEWSLETTER JANVIER 2024

11 janvier 2024
Une année sauvée par les trois derniers mois

Le quatrième trimestre a sauvé l’année 2023 et si nous pouvons vous présenter des résultats non pas bons mais simplement honorables, c’est néanmoins un véritable soulagement.

En effet, à la fin du mois de septembre, la situation était moins sympathique mais octobre, novembre et décembre ont apporté des nouvelles rassurantes sur l’inflation qui, contrairement aux crainte...

Lire la suite...
Point Macro

La course contre l’inflation

08 janvier 2024

Si le mouvement désinflationniste est à l’œuvre en Europe, les données de la semaine montrent qu’il sera graduel, ce qui devrait inciter la BCE à se montrer prudente dans le cycle d’assouplissement monétaire à venir. La bonne nouvelle en Europe vient de l’inflation sous-jacente et des prix des services qui sont fortement dépendants des hausses de salaires.

Aux États-Unis, les marchés de taux espèrent six baisses de la Fed en 2024 dans un sc...

Lire la suite...
Point Macro

L’économie freine, mais elle freine aussi les taux

18 décembre 2023

En dépit d’indicateurs confirmant une activité économique dégradée, les indices actions sont tout proches de leurs sommets.

Cet optimisme se nourrit d’anticipations agressives quant au timing du pivotement des banques centrales en 2024 : les anticipations que les marchés de futures reflètent à plus de 86% une première baisse des taux de la Fed en mars et à 63% en mars aussi pour la BCE.

C’est probablement excessif mais a...

Lire la suite...
Point Macro

Renversement de tendance ?

11 décembre 2023

Est-ce que le début de l’année 2024 pourrait correspondre à un renversement de la tendance économique récente de révision à la baisse des prévisions ? C’est la question que pose l’enquête du Sentix qui enregistre pour le 3ème mois consécutif une amélioration, marginale certes, des perspectives au plus haut depuis février et aussi de la situation actuelle.

La semaine prochaine se tiendront les réunions de la Fed, de la BCE, de la ...

Lire la suite...
Point Macro

Et si le « pivot » des taux directeurs était atteint

04 décembre 2023

Depuis la fin octobre les marchés financiers ont fait une hausse vive et rapide, anticipant un marché du travail moins résilient et une désinflation persistante. Actions et obligations ont progressé alors que le $ s’est effrité. Tout ceci repose sur l’analyse que la Federal Reserve aurait atteint son taux directeur « pivot » et que désormais ses prochaines décisions seraient à la baisse.

Sur ce sujet il y a eu beaucoup de faux départs depuis l...

Lire la suite...
Point Macro

Quel est le potentiel ?

27 novembre 2023

4ème semaine de hausse des marchés actions, cela constitue maintenant un mouvement significatif.

Quel est son potentiel ? Il sera progressif.

Notre analyse est que l’activité est encore trop résiliente pour que les banques centrales envisagent de réduire leurs taux directeurs, mais trop faible, en particulier en Europe, pour que les attentes de bénéfices puissent constituer un moteur suffisant pour entraîner les marchés. Nous avons cependant apporté une m...

Lire la suite...
Point Macro

Le plus dur est fait

20 novembre 2023

C’est le titre de la note de cette semaine de Dennis Jose (Exane BNPP).

La conviction que le durcissement monétaire des banques centrales est terminé se renforce chez les investisseurs et les statistiques américaines publiées cette semaine, en particulier l’inflation CPI, ont apporté de nouveaux arguments à cette analyse.

La question est maintenant quelle sera l’ampleur de l’assouplissement monétaire l’année prochaine ?...

Lire la suite...