NOS ACTUALITÉ

Point Macro

Le pire n’est jamais certain

27 novembre 2024

Nous voulions initialement intituler cette lettre « Silence, L’Europe coule ?». Cependant, nous ne souhaitons pas ajouter une énième couche à l’European Bashing qui sévit absolument partout. Oui, l’Europe va mal. Oui, la situation ne va pas s’améliorer à court terme, surtout avec l’America First trumpiste. Mais, l’Europe est désormais face à un mur. Un mur économique, géopolitique et organisationnel. Et c’est souvent dans ces situations là que lâ€...

Lire la suite...
Point Macro

Quand l’Europe s’éveillera

19 novembre 2024

Plus de dix jours après l’annonce de la vague rouge, il est l’heure de faire un premier bilan sur l’impact que cet événement a eu sur les Marchés. Mais aussi de se demander quelles conséquences il aura sur l’Europe, en perte de vitesse depuis plusieurs décennies et qui semble être le perdant annoncé de ces prochaines années.

L’euphorie, puis le doute ?

Reprenons, rapidement, la chronologie des événements qui ont rythmé ces ...

Lire la suite...
Point Macro

Trump, épisode II

06 novembre 2024

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le scénario de la vague rouge semble le plus probable. La probabilité de succès à la présidence de Trump est de 99% selon Polymarket, le Sénat est déjà acquis aux Républicains et la probabilité de gagner la Chambre des Représentants est de près de 80%.

Trump devrait donc avoir les mains libres pour mettre en place son programme agressif de réduction d’impôts, à la fois au niveau des particuliers et de...

Lire la suite...
Point Macro

Combat au sommet : Politique vs Economie

04 novembre 2024

Un combat passionnant se joue aux Etats-Unis, avec les taux américains en arbitres : la politique s’oppose à l’économie.  A moins d’avoir été complètement coupé du monde, il ne vous aura pas échappé que nous entrons dans une semaine décisive. D’ici la fin de la semaine, la Maison Blanche pourrait (ou non) changer de couleur. Et, comme toujours, les marchés tentent de deviner l’issue.

Alors, quels sont les scénarios et quels seront leurs...

Lire la suite...
Point Macro

Mention passable

28 octobre 2024

La semaine dernière a été particulièrement dense au niveau micro économique, avec une multitude de publications. Nous sommes à mi-chemin et le premier constat est pour l’instant mitigé. Le contexte macroéconomique, entre tensions géopolitiques et croissance économique atone, n’incite pas à l’enthousiasme.

Surprise, surprise

Il y a un ballet permanent en finance. Un ballet entre deux danseurs qui ne cessent de se surprendre. Dâ€...

Lire la suite...
Point Macro

Deux Salles, deux ambiances

21 octobre 2024

C’est une évidence depuis maintenant plusieurs années. On a longtemps pensé qu’avec une Europe plus unie, les Etats-Unis allaient trouver du répondant. Force est de constater que ces espoirs ont été vains. L’Europe et les Etats-Unis sont sur deux dynamiques diamétralement opposées depuis bientôt deux décennies. Les Etats-Unis ont vu leur revenu disponible réel par habitant augmenter deux fois plus que dans l’UE depuis 2000. Et rien n’indique qu’un changement de ...

Lire la suite...
Point Macro

Le verre à moitié plein

14 octobre 2024

Au programme cette semaine, ni une inflation américaine moins docile que prévu ni l’embrasement géopolitique ne viennent enrayer l’excellente dynamique des marchés. Le Marché préfère voir le verre à moitié plein. D’autant plus que les premiers résultats du troisième trimestre sont encourageants.

Le biais de la semaine

Une petite définition pour commencer. Parmi les nombreux biais de l’être humain, il en existe un particuliÃ...

Lire la suite...
Point Macro

L’Economie américaine fait de la résistance

07 octobre 2024

Commençons cette lettre en remerciant chaleureusement Jean-François Gilles, qui nous a transmis un flambeau qu’il a fait briller depuis plus de dix ans. Avec presque 500 lettres hebdomadaires à son actif, toutes plus pertinentes les unes que les autres, il a contribué à la renommée d’Erasmus. A la nouvelle équipe de faire de son mieux pour poursuivre cette aventure, en conservant, bien sûr sa totale indépendance.  

Géopolitique, macroéconomie et...

Lire la suite...
Point Macro

Stimulus chinois : un bazooka

30 septembre 2024

Ceci est la dernière lettre hebdo que je rédigerai : l’heure de la retraite est venue et attendue. Pour rappel cette lettre Hebdo d’Erasmus Gestion, née avec notre entreprise en 2013, fait suite aux émissions réalisées autour de Jean-Pierre GAILLARD sur France Info puis LCI, puis BFM avec Patrick LEGUIL depuis 1987.

A vous tous, amis, collègues présents et passés, un grand merci de nous avoir accompagné au cours de ces 37 années. C’est une grande chance d...

Lire la suite...
Point Macro

Pas de risques

23 septembre 2024

La Fed était en retard : elle entend le rattraper. Le risque principal n’est plus l’inflation, qui revient à sa cible de 2%, c’est désormais la croissance et le chômage.

Comme l’écrit Bruno CAVALIER (Oddo BHF), « il y a moins de danger à taper fort au commencement du cycle puis à ralentir le pas » que le contraire et Jerome POWELL a fait partager cette analyse à l’ensemble des gouverneurs sauf un car la détérioration du marché du trava...

Lire la suite...
Point Macro

BCE : c’est fait, Fed ça arrive

16 septembre 2024

Pas de surprise le 12 septembre, comme attendu la Banque Centrale Européenne a acté une deuxième baisse de 25 bps du taux de rémunération des dépôts à 3.5%, ceci à l’unanimité et laissé inchangé le rythme de réduction de la taille de son bilan. Christine LAGARDE a réitéré son message et rappelé que les décisions resteront « data dépendent ». Sur les données connues aujourd’hui il nous semble peu probable que la BCE bascule en faveur d’une nouvelle baisse de...

Lire la suite...
Point Macro

Ralentissement ou plus ?

09 septembre 2024

Les chiffres de l’emploi américain d’aout ont été mitigés, insuffisamment clairs pour indiquer aux investisseurs la direction de l’économie des Etats-Unis vers un ralentissement ou une récession. Cependant, ils ont justifié un recul additionnel des taux souverains américains et les attentes sur la prochaine réunion de la FED sont désormais plus proches d’une baisse de 50 bps que de 25.

Pour autant l’allure des marchés est contradictoire ave...

Lire la suite...