ACTUALITÉ

Point Macro

Ralentissement ou plus ?

09 septembre 2024

Les chiffres de l’emploi américain d’aout ont été mitigés, insuffisamment clairs pour indiquer aux investisseurs la direction de l’économie des Etats-Unis vers un ralentissement ou une récession. Cependant, ils ont justifié un recul additionnel des taux souverains américains et les attentes sur la prochaine réunion de la FED sont désormais plus proches d’une baisse de 50 bps que de 25.

Pour autant l’allure des marchés est contradictoire ave...

Lire la suite...
Point Macro

Le recul de l’inflation porte sur les marchés

02 septembre 2024

La lutte contre l’inflation, c’est quelque chose de compliquée, de long et les résultats ne viennent pas en ligne droite. C’est ce parcours que nous suivons depuis 2023 et régulièrement des accidents de parcours sont venus perturber les marchés financiers.

Enfin nous pouvons analyser aujourd’hui que nous tenons le bon bout.

Etats-Unis, Europe, dans tout le monde occidental l’inflation revient à ses niveaux pré Covid et c...

Lire la suite...
Point Macro

Les taux vont baisser

26 août 2024

En Europe comme aux Etats-Unis les réunions de septembre des banques centrales se concluront par des baisses de 25 bps de leurs taux directeurs. Jerome POWELL l’a dit cette dernière semaine à Jackson Hole et Christine LAGARDE ne peut faire autrement alors que la BCE fait face à une situation avec moins d’inflation et moins de croissance que la Fed.

Et la Fed ne peut pas perdre de temps : en effet l’élection présidentielle est proche et peu propice ...

Lire la suite...
Point Macro

Technologie : quelle valorisation ?

22 juillet 2024

Les marchés européens clôturent la semaine en forte baisse, avec une performance de -2.68% pour le Stoxx600. Ils ont été lourdement pénalisés par le secteur ayant le plus progressé jusque-là cette année : la technologie.

La sous-performance du secteur a été globale cette semaine. L’indice Philadelphia Semiconductor a perdu plus de 500Mds $ de capitalisation, avec -6.8% sur la seule journée de mercredi à la suite de la déclaration de l’admini...

Lire la suite...
Point Macro

L’inflation américaine ralentit

17 juillet 2024

Au-delà des péripéties électorales européennes et françaises, les éléments les plus significatifs pour les marchés sont les données macro-économiques, d’inflation notamment car elles ont une influence forte sur les décisions des banques centrales en matière de taux directeurs.

La semaine passée était le rendez-vous mensuel avec les chiffres d’inflation américaine. En juin ils ont été excellents.

De même, les auditi...

Lire la suite...
Point Macro

Incertitudes

10 juillet 2024

Le risque politique français s’est déplacé mais il n’a pas disparu.

Difficile à la date d’aujourd’hui de construire une stratégie de moyen terme sans base stable avec l’incertitude entourant la composition du nouveau gouvernement et son programme.

Et les investisseurs ont besoin de visibilité.

C’est ce qui explique la décorrélation entre d’une part les Etats-Unis et l’Europe et d’autre pa...

Lire la suite...
Point Macro

Elections

01 juillet 2024

Aujourd’hui les français votent, le 4 ce seront les britanniques, et les américains ne savent plus quel sera le candidat démocrate.

A court terme donc la politique risque de perturber les marchés et de peser exagérément sur l’évolution des marchés. Cependant à moyen et long terme la macro-économie et la vie des entreprises reviendront au galop donner le la aux investisseurs.

Cette lettre sera concise et si nécessaire, si l...

Lire la suite...
Point Macro

Turbulences

24 juin 2024

Les marchés européens clôturent la semaine en légère hausse, avec une performance de 0.79% pour le Stoxx 600. Léger rebond donc après une forte baisse la semaine dernière sur un fond d’incertitude politique, en France notamment. Le CAC 40 (+1.67%) affiche un rebond un peu plus prononcé mais reste loin d’effacer les pertes de la semaine précédente et termine la semaine à 7628.57. Fin de semaine tout de même pénible pour les valeurs européennes après la publication v...

Lire la suite...
Point Macro

Divergences des banques centrales

03 juin 2024

Les politiques monétaires de la BCE et de la Fed vont bientôt commencer à diverger. Une première baisse des taux directeurs de la BCE est probable en juin alors qu’il faut s’attendre à des taux élevés pour plus longtemps aux Etats Unis.

La croissance des Etats-Unis, de l’Eurozone et du Canada ont été fort différentes. Les Etats-Unis ont connu une reprise remarquable postpandémie, alors que le Canada et l’Eurozone connaissent une croissance mo...

Lire la suite...
Point Macro

Raison de la bonne tenue des marchés

27 mai 2024

La première, c’est la croissance. En Europe elle était au début 2024 attendue très faible, 0.4%, les prévisions sont désormais à 0.9%, aux Etats-Unis où elle semble ralentir enfin, les prévisions sont passées de 1.8% à 2.4% et même la Chine, que l’on voyait incapable en début d’année d’atteindre les 5%, voit le consensus s’établir aujourd’hui entre 5 et 5.5%.

En début d’année encore 6 baisses des taux directeurs de la Fed étaient...

Lire la suite...
Point Macro

Soulagement

06 mai 2024

Soulagement après la réunion de la Federal Reserve jeudi et les chiffres d’emplois et d’activité aux Etats-Unis vendredi.

Pour Jerome POWELL, la patience est le mot clé, il a confirmé la prolongation des baisses de taux à court terme, souligné que la politique monétaire est suffisamment restrictive et annoncé une réduction du « quantitative tightening ». Par rapport aux attentes des marchés, la réunion du FOMC s’est révélée accommodante...

Lire la suite...
Point Macro

Que va faire la Fed ?

29 avril 2024

En quatre mois nous sommes passés d’une situation où les marchés de futures prévoyaient une baisse des taux lors de chaque réunion de la Fed à partir du mois de mars et aujourd’hui pour la première fois ils attendent une hausse de taux en 2024.

Il faut dire que cette semaine a apporté son lot de surprises : le PIB américain du T1 s’établit à 1.6% en deçà des attentes de 2.5% soit moins de la moitié du chiffre de 3.4% enregistré au T4. Dans...

Lire la suite...