ACTUALITÉ

Filtres
Point Macro

Finalement l’amélioration arrive

25 mars 2024

Les indicateurs économiques publiés cette semaine pour la zone euro montrent une amélioration de l’activité. Le ZEW mardi, la confiance des consommateurs mercredi ainsi que le climat des affaires de l’INSEE et les PMI jeudi et l’IFO vendredi, tout converge vers une lente amélioration de l’économie.

Celle-ci n’est pas homogène, le manufacturier est toujours en retard sur les services et les chiffres des salaires perturbent encore la BCE.

Lire la suite...
Point Macro

En attendant le second semestre

18 mars 2024

Le momentum en Europe reste faible en ce premier trimestre. Malgré l’amélioration des PMI au mois de février, les indicateurs montrent que la confiance ne progresse que très graduellement. Aussi Oxford Economics, comme d’autres prévisionnistes, reste très prudent sur la croissance 2024 de notre zone et revoie la croissance attendue pour l’année de 0.6% à 0.5%.

Cependant la désinflation continue et à 2.6% en février et 3.1% pour la « core » ...

Lire la suite...
Point Macro

Elles arrivent

12 mars 2024

Lors de sa conférence de presse, Christine LAGARDE a clairement ouvert la voie à une baisse des taux directeurs en juin. Le lendemain, F. VILLEROY de GALHAU et G. SIMKUS ont refusé d’écarter l’hypothèse d’une première baisse en avril, tandis que bon nombre de leurs collègues ont évoqué le printemps, entraînant une rechute des taux souverains européens. Certains des membres les plus restrictifs de l’institution auraient même évoqué l’idée de proposer deux baiss...

Lire la suite...
Point Macro

La désinflation ralentit, la croissance résiste

04 mars 2024

Semaine après semaine les publications économiques apportent des confirmations qui infléchissent, sans le modifier profondément, le scenario macro-économique 2024 que nous avions en tête au début de l’année. Les deux infléchissements majeurs concernent l’inflation et la croissance.

L’inflation va certes dans le sens attendu, elle fléchit mais plus modérément que nous le pensions, particulièrement la « core » inflation, et son ralentisseme...

Lire la suite...
Point Macro

Une amélioration internationale

12 février 2024

Même si l’Allemagne est dans une mauvaise passe économique du fait de sa dépendance commerciale à la Chine et de sa dépendance passée au gaz russe, l’amélioration de la situation économique mesurée par l’index Sentix ne laisse aucun doute.

Les États-Unis sont repartis dans un mouvement ascendant, comme le Japon et dans une moindre mesure l’Asie hors Japon mais aussi la Suisse alors que l’Amérique Latine se stabilise.

Lire la suite...
Point Macro

Les États-Unis impressionnent

05 février 2024

Depuis 18 mois la vigueur de l’économie américaine surprend : les créations d’emplois ne faiblissent pas, donc le chômage reste à des niveaux jamais vus sur une aussi longue période, ce qui n’empêche pas un fort rebond de la productivité. Certes, cette dynamique maintient la hausse des salaires à un niveau rapide et par là constitue un frein au ralentissement de l’inflation. Et cependant celle-ci diminue plus rapidement qu’en Europe.

Aussi ...

Lire la suite...
Point Macro

Résultats encourageants

29 janvier 2024

Le pire n’est pas sûr : LVMH a fait état de résultats annuels records et supérieurs aux attentes grâce à une fin d’année 2023 dynamique et s’est montré optimiste pour 2024. Cela fait suite à des publications du même tonneau de Tod’s ou Ferragamo dans le secteur du luxe mais aussi de Publicis, Mersen, Vusion Groupe ou Fugro parmi les entreprises que nous détenons en portefeuille ou encore le finlandais Kone et les banques américaines ou Netflix par ailleurs.

Lire la suite...
Point Macro

Demain meilleur qu’aujourd’hui ?

23 janvier 2024

Nous pensons que 2024 se terminera beaucoup mieux sur les marchés financiers qu’elle a commencé. En effet :

Les indices PMI semblent à un point d’inflexion Le début du restockage a commencé Les nouvelles commandes indiquent une amélioration de l’activité aux États-Unis L’Europe est à la traîne mais semble suivre le même chemin L’im...
Lire la suite...
Point Macro

Stagnation au S1 ?

15 janvier 2024

Les indicateurs anticipés ne donnent pas de claire direction : certaines zones sont en faible rebond économique comme l’Europe, le Japon et l’Asie hors Japon semblent en redressement plus marqué mais les États-Unis ralentissent comme l’Amérique Latine et au sein de l’Eurozone, l’Allemagne apparaît affaiblie. Ce sont les dernières données de l’enquête Sensix du 8/1.

Tout ceci devrait nous conduire à un premier semestre de quasi-stagnation ...

Lire la suite...
Point Macro

NEWSLETTER JANVIER 2024

11 janvier 2024
Une année sauvée par les trois derniers mois

Le quatrième trimestre a sauvé l’année 2023 et si nous pouvons vous présenter des résultats non pas bons mais simplement honorables, c’est néanmoins un véritable soulagement.

En effet, à la fin du mois de septembre, la situation était moins sympathique mais octobre, novembre et décembre ont apporté des nouvelles rassurantes sur l’inflation qui, contrairement aux crainte...

Lire la suite...
Point Macro

La course contre l’inflation

08 janvier 2024

Si le mouvement désinflationniste est à l’œuvre en Europe, les données de la semaine montrent qu’il sera graduel, ce qui devrait inciter la BCE à se montrer prudente dans le cycle d’assouplissement monétaire à venir. La bonne nouvelle en Europe vient de l’inflation sous-jacente et des prix des services qui sont fortement dépendants des hausses de salaires.

Aux États-Unis, les marchés de taux espèrent six baisses de la Fed en 2024 dans un scÃ...

Lire la suite...
Point Macro

L’économie freine, mais elle freine aussi les taux

18 décembre 2023

En dépit d’indicateurs confirmant une activité économique dégradée, les indices actions sont tout proches de leurs sommets.

Cet optimisme se nourrit d’anticipations agressives quant au timing du pivotement des banques centrales en 2024 : les anticipations que les marchés de futures reflètent à plus de 86% une première baisse des taux de la Fed en mars et à 63% en mars aussi pour la BCE.

C’est probablement excessif mais a...

Lire la suite...