Veuillez sélectionner votre profil afin de commencer à naviguer sur le site :
JE SUIS UN PROFESSIONNELL’objectif de gestion est d’obtenir une appréciation du capital à un horizon supérieur à 5 ans en relation avec l’évolution des marchés d’actions et d’obligations internationaux en s’efforçant d’atteindre une performance annuelle supérieure à 5 % nets de frais de gestion. La gestion s’effectue de façon discrétionnaire et repose sur l’anticipation de l’évolution des différents marchés (actions, obligations…) L’exposition à ces marchés se fera principalement au travers d’OPC. L’attention des souscripteurs potentiels est attirée sur le fait que cet Objectif de gestion, est fondé sur la réalisation d’hypothèses de marché arrêtées par la société de gestion et ne constitue en aucun cas une promesse de rendement ou de performance du Fonds.
* Les chiffres cités ont trait aux années écoulées et les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les performances d’un fonds créé il y a moins d’un an ne peuvent être affichées.
Dans le commentaire du mois de mars, nous avions constaté que le marché ne nous laissait pas de répit. Avril a répondu à nos attentes ! Le Stoxx 600 a repris une trajectoire haussière en avril avec une hausse de 1.9%. Sur les 18 séances du mois, seule une a connu une variation de plus de 1% (+1.01% le 12/04). En effet, les investisseurs ont adopté une approche positive qui intègre le sentiment que la croissance US ralentit progressivement mais que les consommateurs disposent toujours d’une épargne conséquente et d’une amélioration des salaires réels. Par ailleurs, la Chine accélère avec une impulsion des crédits en hausse, impliquant une amélioration des PMI mondiaux à 52 d’ici la fin de l’année. Enfin, l’Europe continue de publier des chiffres économiques légèrement au-dessus des attentes. Il en est de même sur les US et la Chine. Tous ces éléments ont contribué à soutenir le marché. Le FMI a légèrement dégradé à +2.8% (-0.1%) sa prévision de croissance mondiale pour 2023, rappelant les pressions sur l’activité qu’impliquent le resserrement monétaire et l’absorption toujours en cours des chocs liés à la pandémie et à l’invasion de l’Ukraine. En matière de niveau des prix, l’institution prévoit +7.0% d’inflation en moyenne annuelle. Aux Etats-Unis, la croissance du PIB a surpris à la baisse par rapport aux attentes lors du Q1 2023 avec un résultat annualisé de +1,1%, ce qui marque par ailleurs un net ralentissement par rapport au trimestre précédent (+2,6%). Si le rebond de la consommation privée a soutenu la croissance, les reculs observés en matière d’investissement résidentiel et dans les équipements témoignent de l’impact progressif du resserrement monétaire. Quant à l’inflation, l’indice CPI ralentit à +5.0% y/y en mars, notamment du fait d’une baisse des prix de l’énergie (-6.4% y/y) et d’une moindre inflation alimentaire, alors que l’inflation sous-jacente s’apprécie quelque peu à 5.6% (+0.1pp). De l’autre côté, le Core PCE – indice de référence de la Fed – ne décroît que marginalement à +4.6% y/y. Dans la zone euro, le premier trimestre 2023 fut l’occasion d’un rebond du taux de croissance à +0.1% q/q, ce qui est en-deçà des prévisions du consensus (+0.2%) du fait d’une déception sur les chiffres allemands. Par ailleurs, bien que l’inflation sous-jacente recule de façon marginale (5.6% y/y, -0.1%), l’indice headline met fin à une phase de décélération ininterrompue depuis octobre et gagne +0.1% à 7.0% y/y. En conséquence, l’objet de la réunion de la BCE du début de mois de mai devrait porter sur l’ampleur du nouveau relèvement de taux. En Chine, la croissance économique fut de +4.5% y/y au Q1 2023 sous l’effet d’une consommation apparaissant comme dynamique en matière de services (+5.4% y/y de croissance du secteur des services) tandis que le secteur industriel marque le pas (+3.3% y/y), ce qui est conforme au scénario de reprise à deux vitesses sur fond de faible demande globale.
ADN Dynamic affiche une performance négative de -2.7% sur le mois d’avril, principalement expliquée par notre positionnement sur les marchés asiatiques. Malgré cette baisse sur le mois, notre performance YTD est de +6.2% et sur 1 an glissant de +1.3%. Les craintes sur les valeurs bancaires se sont dissipées, ce qui a profité au fonds avec le meilleur contributeur « Axiom European Banks Equity » (+6.4% sur la période). Nous avons diminué notre exposition sur les petites capitalisations qui ne fonctionnent pas actuellement et pris nos bénéfices sur les deux achats d’ETF effectués au mois de mars (Lyxor LVC CAC 40 et Lyxor Nasdaq 100 leverage) et avons protégé le portefeuille en se positionnant sur l’ETF suivant : Lyxor CAC 40 Double Short.