Veuillez sélectionner votre profil afin de commencer à naviguer sur le site :
JE SUIS UN PROFESSIONNELLe fonds vise prioritairement à battre, sur la durée de placement recommandée, la performance de l’indice Euro Stoxx Mid Net Return. Le fonds, de classification "Actions de pays de la zone euro", adoptera une stratégie d’investissement « value » qui consiste : - à procéder, à travers une analyse rigoureuse en fonction de critères qualitatifs et quantitatifs, à la sélection d’actions jugées sous évaluées, - et à détecter un « catalyseur » permettant au cours de bourse de se rapprocher de la valeur industrielle de l’entreprise.
* Les chiffres cités ont trait aux années écoulées et les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les performances d’un fonds créé il y a moins d’un an ne peuvent être affichées.
Le mois d’août est traditionnellement marqué par une forte volatilité et 2023 n’a pas échappé à la règle avec une baisse de 2.8%. Malgré les bonnes publications des sociétés US marquées par un ratio beat miss de 4.6x (1.8x en Europe), le marché a souffert des inquiétudes concernant les taux d’intérêt et la Chine. Sur la seule première semaine du mois d’août, la hausse du rendement sur le 30 ans US a été de +27bps : c’est la plus importante depuis décembre 2022. Cela s’explique par le downgrade par Fitch de la note de la dette US, par la hausse des besoins de refinancement du Trésor US et par les données macro qui font craindre que l’inflation soit plus résiliente que prévu (hausse du prix de l’essence et bonne tenue des salaires +4.4% en rythme annualisé en juillet). A l’occasion de Jackson Hole, Powell a tenu un discours de fermeté vis-à-vis de l’inflation mais la probabilité d’une nouvelle hausse de taux aux US et en Europe lors des prochaines réunions des banques centrales reste faible.
Le fonds affiche une performance en ligne avec son indice ce mois-ci, et baisse de 2.3%. Parmi les plus mauvaises performances, nous notons les titres les plus cycliques comme FinecoBank (-10%) qui corrige après un beau parcours suite à un newsflow plus positif sur les retraits des clients, DEME (-10%) suite à une publication au-dessus des attentes mais un mix un peu moins bon qu’attendu et des inquiétudes sur l’exécution des contrats, et Forvia (-14%) que nous avions rentré de nouveau dans le fonds progressivement après la publication. En face, nous notons la bonne performance d’Arcadis (+8%) sans raison fondamentale, Iren (+4%) qui continue son parcours et Technip Energies qui profite d’un momentum opérationnel toujours excellent.
Sur le mois, nous avons cédé Solvay avant la publication car les bonnes nouvelles nous paraissaient déjà intégrées, Valmet suite à un problème de prise de commande lors de la publication semestrielle et Jenoptik avant la publication qui a été impactée par une baisse des commandes au T2. En face, nous achetons ALD, spécialiste français de la location de véhicules longue durée, et IPSOS, société de sondage française, deux sociétés de qualité dont la performance récente n’a pas été au rendez-vous ce qui laisse un upside conséquent en terme de valorisation.
La souscription ou le rachat seront réalisés sur la base du cours de clôture du jour de l’enregistrement de la souscription ou du rachat (soit à cours inconnu).