Veuillez sélectionner votre profil afin de commencer à naviguer sur le site :
JE SUIS UN PROFESSIONNELLe fonds vise prioritairement à battre, sur la durée de placement recommandée, la performance de l’indice Euro Stoxx Mid Net Return. Le fonds, de classification "Actions de pays de la zone euro", adoptera une stratégie d’investissement « value » qui consiste : - à procéder, à travers une analyse rigoureuse en fonction de critères qualitatifs et quantitatifs, à la sélection d’actions jugées sous évaluées, - et à détecter un « catalyseur » permettant au cours de bourse de se rapprocher de la valeur industrielle de l’entreprise.
Encore un mois chargé en rebondissements : les banques centrales, les publications, le gaz…ont à nouveau alimentés le newsflow du mois de juillet. Après 3 mois de baisse du Stoxx 600, le marché a rebondit de 7,64%, soit le plus fort rebond depuis novembre 2020. Ce mois de juillet a été surtout marqué par la volatilité et la nervosité. Le Nasdaq a gagné 10,3% sur le mois, le marché interprétant les commentaires de la FED sur un ralentissement des hausses de taux à venir comme un pivot, alors que le ralentissement de l’économie américaine est déjà visible.
Grâce au repositionnement du fonds ces derniers mois vers des valeurs de qualité et de croissance visible tout en conservant des niveaux de valorisations attractifs, la performance relative se redresse avec une progression du fonds de +7,6% sur le mois, contre +5,8% pour son indice de référence.
Sur le mois, les meilleurs contributeurs sont Nexans (+26%), Barco (+26%), ID Logistics (+20%) portés par des publications semestrielles meilleures qu’anticipées ainsi que Verbio (+22%) qui rebondit après un parcours chahuté ces derniers mois. La loi visant à réglementer la production de carburant à partir de céréales alimentaires en Allemagne n’a pas été présentée comme prévu en juillet, et l’accord trouvé pour redémarrer les exportations de céréales depuis l’Ukraine devrait lever la tension sur les prix. Parmi les moins bons contributeurs, nous notons Caixabank (-11%) pénalisé par l’annonce d’une taxe sur les extra profits en Espagne, Iren (-12%) sanctionné autour des craintes politiques en Italie et de la sécheresse qui va impacter la production d’électricité hydraulique sur l’année et M6 (-9%) après la publication d’un rapport défavorable de l’autorité de la concurrence concernant la fusion avec TF1.
Seuls deux mouvements à noter : la vente de Besi semiconducteurs en amont de la publication sur des craintes de ralentissement de la demande de smartphones pour les mois à venir et l’achat de Fineco Bank, une société de qualité affichant une croissance attractive grâce à son développement sur de nouveaux marchés internationaux et qui devrait bénéficier directement de la hausse des taux directeurs en Europe.
La souscription ou le rachat seront réalisés sur la base du cours de clôture du jour de l’enregistrement de la souscription ou du rachat (soit à cours inconnu).