logo erasmus

Veuillez sélectionner votre profil afin de commencer à naviguer sur le site :

JE SUIS UN PROFESSIONNEL JE SUIS UN PARTICULIER

Erasmus Mid Cap Euro
REPORTINGS
MENSUELS

Aout 2023

Le mois d’août est traditionnellement marqué par une forte volatilité et 2023 n’a pas échappé à la règle avec une baisse de 2.8%. Malgré les bonnes publications des sociétés US marquées par un ratio beat miss de 4.6x (1.8x en Europe), le marché a souffert des inquiétudes concernant les taux d’intérêt et la Chine. Sur la seule première semaine du mois d’août, la hausse du rendement sur le 30 ans US a été de +27bps : c’est la plus importante depuis décembre 2022. Cela s’explique par le downgrade par Fitch de la note de la dette US, par la hausse des besoins de refinancement du Trésor US et par les données macro qui font craindre que l’inflation soit plus résiliente que prévu (hausse du prix de l’essence et bonne tenue des salaires +4.4% en rythme annualisé en juillet). A l’occasion de Jackson Hole, Powell a tenu un discours de fermeté vis-à-vis de l’inflation mais la probabilité d’une nouvelle hausse de taux aux US et en Europe lors des prochaines réunions des banques centrales reste faible.

Le fonds affiche une performance en ligne avec son indice ce mois-ci, et baisse de 2.3%. Parmi les plus mauvaises performances, nous notons les titres les plus cycliques comme FinecoBank (-10%) qui corrige après un beau parcours suite à un newsflow plus positif sur les retraits des clients, DEME (-10%) suite à une publication au-dessus des attentes mais un mix un peu moins bon qu’attendu et des inquiétudes sur l’exécution des contrats, et Forvia (-14%) que nous avions rentré de nouveau dans le fonds progressivement après la publication. En face, nous notons la bonne performance d’Arcadis (+8%) sans raison fondamentale, Iren (+4%) qui continue son parcours et Technip Energies qui profite d’un momentum opérationnel toujours excellent.

Sur le mois, nous avons cédé Solvay avant la publication car les bonnes nouvelles nous paraissaient déjà intégrées, Valmet suite à un problème de prise de commande lors de la publication semestrielle et Jenoptik avant la publication qui a été impactée par une baisse des commandes au T2. En face, nous achetons ALD, spécialiste français de la location de véhicules longue durée, et IPSOS, société de sondage française, deux sociétés de qualité dont la performance récente n’a pas été au rendez-vous ce qui laisse un upside conséquent en terme de valorisation.

Télécharger :
Juillet 2023

Un nouveau mois de performance positive pour les marchés actions avec un Stoxx 600 qui progresse de 2% sur le mois de juillet soutenu par le rattrapage de certains secteurs notamment les financières. Les chiffres d’inflation en Europe et outre-Atlantique ont permis de montrer que l’impact du resserrement monétaire se faisait ressentir, ce qui a permis au marché d’intégrer un scénario d’un atterrissage en douceur, soutenu par des résultats trimestriels relativement solides et le discours plus accommodant des banquiers centraux. S’en est suivi d’un effet de rattrapage important vers des secteurs jusqu’alors délaissés comme l’immobilier (+10%), les basics ressources (+6%), les services financiers et les banques (+5%) et une rotation vers la value.

Ce mois-ci a été très compliqué pour le fonds, qui affiche un retard de plus de 3 pts par rapport à son indice de référence à cause de son positionnement plutôt défensif et croissance, avec peu de sociétés exposées au cycle compte tenu de notre analyse macroéconomique qui nous a conduit à adopter une attitude prudente depuis le début de l’année. Les meilleures performances sur le mois sont Aixtron (+16%) récompensé par le marché suite à un relèvement d’objectifs, Finecobank (+15%) qui ne souffre plus de décollecte et qui affiche même une collecte positive sur le mois de juillet et Puma (+11%) qui publie des chiffres un peu au-dessus des attentes.

A l’inverse, la performance est ternie par des titres comme Imerys (-10%) qui souffre d’une baisse plus forte des volumes qu’anticipé, Barco (-8%) et Alten (-9%) suite à des publications semestrielles un peu en deçà des attentes et à la révision à la baisse de leurs objectifs.

Sur le mois, nous vendons Carrefour alors que les prix alimentaires commencent à rebaisser, Scout24 et Moncler après une très bonne performance. En face, nous remettons un peu de beta dans le portefeuille et nous revenons sur Forvia, équipementier automobile français, après une correction du titre, ainsi que sur Signify qui semble enfin montrer un point d’inflexion dans le déstockage chez ses clients. Enfin, nous réinitions une ligne sur Bawag, banque autrichienne, alors qu’elle ressort parmi les best in class des stress test de la banque centrale européenne.

Télécharger :
Juin 2023

Les indices se reprennent un peu sur le mois de juin, et le Stoxx600 clôture le premier semestre à +9% YTD dopé par les valeurs technologiques et le travel & leisure. Le mois de juin a été calme avec des volumes faibles, et une volatilité basse en dépit des hausses de taux de la BoE de la banque de Norvège, les données économiques contrastées, les communications de la Fed et même la tentative de putsch en Russie avec VIX qui a passé tout le mois sous les 15, pour finir à un niveau de 13.5. Les données économiques restent solides aux US alors l’Europe se détériore, mais les marchés se projettent dans une situation de soft landing. Sur juin, la performance a été tirée par les secteurs cycliques avec le retail (+8.5%), auto (+8.1%), banques (+7.3%), media (+4.6%), construction (+3.7%), industrielles (+3.4%) alors que les valeurs défensives comme les telco (-3.5%), l’immobilier (-1.29%) et la pharma (-0.75%) trônent aux 3 dernières places.

Sur le mois, le fonds progresse de 2.2%, affichant un peu de retard avec son indice de référence (+2.8%) dû à son positionnement défensif et à une part importante du portefeuille sur les valeurs du secteur médical (c.10%).

Les meilleures performances sont les titres les plus cycliques du portefeuille avec Hugo Boss (+12%) après avoir relevé ses objectifs 2025 lors de son capital market day, Nexans (+10%), et Technip Energies (+13%). A l’inverse, Iren (-8%), Virbac (-5%) et Kontron (-6%) baissent sans raison apparente sur le mois.

 

Quelques mouvements avec la vente de Sixt dont les prix anormalement hauts pourraient baisser les prochains mois, de UPM-Kymmene Oyj qui était rentrée trop tôt dans le portefeuille alors que les volumes continuent de se contracter. Nous revenons sur Kion, leader allemand dans la production de chariots élévateurs et automatisation des entrepôts dont la valorisation est faible alors que les perspectives de rebond des résultats sont très bons pour 2023, SMA Solar Technology, équipementier de panneaux photovoltaïques après une baisse du titre de 20% sur le mois. Notre timing a été heureux avec un achat avant leur relèvement d’objectifs pour 2023 qui se situe désormais 50% au-dessus du consensus pour l’année. Nous achetons également Puma qui atteint un point bas de valorisation sur 5 ans alors que le déstockage semble se terminer et que les volumes pourraient se redresser dès le T2.

Télécharger :
Mai 2023

Un mois de mai marqué par peu de volatilité, et un engouement pour les valeurs technologies de part et d’autre de l’Atlantique sur la thématique Intelligence Artificielle qui pousse le secteur en hausse de près de 7% en Europe sur le mois porté par porté par les semi-conducteurs, avec notamment ASMI présente dans le portefeuille qui a progressé de 24.5%. Les indices sont néanmoins baissiers sur le mois, emporté par des indicateurs de surprises économiques passés négatifs courant mai en Europe et aux Etats-Unis alors que les PMI chinois ont montré que la reprise économique n’était pas aussi solide qu’espéré.
Malgré ce contexte de ralentissement économique, la Fed a relevé ses taux de 25 pb supplémentaires le 3 mai, le taux des fonds fédéraux atteignant 5,25 %. A cette occasion, le président de la Fed a alimenté l’idée que la banque centrale pourrait désormais faire une pause. Le communiqué publié à l’issue de la réunion a en effet supprimé la référence à la nécessité d’un nouveau resserrement. La FED aurait elle gagné son combat contre l’inflation ? Rien est moins sûr alors que le marché du travail s’est montré une nouvelle fois très solide. Le prochain rendez-vous de mi juin sera très attendu et suivi par les marchés.
Sur le mois, le fonds affiche une performance de près d’un point au-dessus de son indice de référence limitant la baisse à 2,5% grâce à son biais défensif et à certaines sociétés technologiques qui ont progressé sur la thématique IA comme Kontron (+9%), Aixtron (+13%), et Scout24 (+6%). A l’inverse, le fonds a été pénalisé par la baisse des titres cycliques du portefeuille (Solvay -10%, Krones -12%) et de prise de bénéfices sur SEB (-15%) alors que linquiétudes sur la réouvertures chinoise refont surface. Pour finir, Vivendi (-15%) sous performe largement en raison de la vente de titres par Bolloré écartant le scénario de sortie de côte à court terme.
En raison des chiffres macroéconomiques qui continuent de se dégrader, nous continuons de réduire la part cyclique du portefeuille (vente d’OMV, Leonardo) et la part exposée à la Chine (Remy Cointreau, Carl Zeiss, SEB) et nous achetons en face des titres défensifs comme INWIT (société d’exploitation des tours télécoms en Italie), Technip Energies qui fournit des services liés à la transition énergétique que nous achetons avant l’annonce du contrat avec le Qatar. Nous initions une position sur UPM-KYMMENE car les prix de la pulpe semblent rebondir en Chine alors que le titre a été fortement délaissé depuis le début de l’année.

Télécharger :
Avril 2023

En avril, les investisseurs ont décidé de voir le verre à moitié plein et ont adopté une approche positive qui intègre le sentiment que la croissance US ralentit progressivement mais que les consommateurs disposent toujours d’une épargne conséquente et bénéficient d’une amélioration des salaires réels. Par ailleurs, la Chine accélère avec une impulsion des crédits en hausse, impliquant une amélioration des PMI mondiaux à 52 d’ici la fin de l’année. Enfin, l’Europe continue de publier des chiffres économiques légèrement au-dessus des attentes. Il en est de même sur les US et la Chine. Tous ces éléments ont contribué à soutenir le marché. Néanmoins, les analystes ont continué d’abaisser leurs anticipations de bpa. Pour 2023 & 2024, les attentes de croissance de bpa du Stoxx 600 ressortent respectivement à 0.4% yoy (vs 0.9% à fin avril) & 7.8% (vs 7.5% à fin mars). Cette tendance contraste avec les publications du T1 qui constituent un bon cru. Ils reflètent effectivement les discours des sociétés qui convergent globalement vers une visibilité très réduite pour le second semestre et pour 2024, entrainant ainsi plus de prudence dans les modèles financiers.

Le fonds Erasmus Mid Cap, qui s’est positionné de manière plus défensive depuis le mois de mars face aux incertitudes macroéconomiques, sous performe ce mois-ci et baisse légèrement face à un indice qui progresse de 1%, affichant un retard de 2% par rapport à son indice après un mois de mars bien orienté. Parmi les plus fortes hausses, nous notons Vivendi (+7%) qui profite d’un regain d’appétit des investisseurs face à un scénario spéculatif qui progresse après la vente de Bolloré Logistics, Krones (+9%) profitant de commentaires de pré publication très bien orientés, et Iren (+10%) qui a publié un plan moyen terme ambitieux notamment dans les renouvelables. A contrario, le fonds a été pénalisé par une publication timide du premier trimestre de Nexans après un placement de son premier actionnaire (-15%) qui ne remet néanmoins pas en cause les perspectives annuelles, une publication décevante de Aixtron (-17%) liée à un décalage de chiffre d’affaires et de reconnaissance de commandes, et Sesa (-10%) qui sous performe sans raison apparente.

Pour les mouvements, nous réduisons après un petit rebond la position du fonds sur les valeurs bancaires avec la vente de Bawag, Caixabank et l’allègement de Fineco Bank, ainsi que la part des valeurs cycliques avec la prise de bénéfices sur Aperam et Alstom. En face, nous revenons sur Carl Zeiss après une révision à la baisse de ses objectifs pour l’année, qui nous parait temporaire avec des effets pénalisants de court terme sur la marge, et Dermapharm dont la valorisation a atteint un point bas alors que la société pourrait surprendre positivement cette année un consensus trop prudent. Enfin, nous achetons Metso Outotec sur faiblesse car nous pensons que les marges moyen terme pourraient être relevées par la société et que la dynamique pour l’année devrait restée très bonne même en cas d’un scénario macro plus dur.

Télécharger :
Février 2023

Un mois de février chargé en newsflow macroéconomique, avec des banques centrales dont le message semblait plus constructif début février à l’image des perspectives d’inflation « plus équilibrées » citées par la BCE et au « processus de désinflation qui a débuté » selon Powell. Ainsi, si le souvenir de « l’inflation transitoire » alimente le scepticisme du marché, les données brutes semblent maintenant guider les prises de décision des investisseurs. Alors que les données sur l’activité économique et la consommation continuent de tenir des deux côtés de l’Atlantique, les chiffres d’inflation ressortent quant à eux plus élevés.

Coté microéconomie, la saison de résultats a surpris positivement. Alors que plus de 83% des entreprises du STOXX 600 et 94% des participants du S&P 500 ont déjà publié, les révisions positives ont rebondi, alimentant les cours de bourse.

Sur le mois, le fonds est en hausse de +2.5%, et rattrape son retard face à l’indice (+0.9%) grâce notamment à une bonne saison de résultats.  Parmi les hausses, nous notons Sopra Steria (+23%) après une publication rassurante et des objectifs pour 2023 au-dessus du consensus en dépit d’une touche de prudence pour le second semestre, et des commentaires rassurants sur la demande finale ; Barco (+16%) qui continue sa progression grâce à un bon momentum de prise de commandes et des commentaires rassurants sur la demande en Chine et des entreprises et SEB (+14%) qui semble avoir touché un point bas en termes de marge  et qui s’attend à des volumes positifs pour 2023 grâce à la fin du destockage de ses clients. En revanche, Alfen (-10%) pénalise la performance à cause de manque de visibilité sur l’atterissage de la marge pour 2023, Nexi (-5%) baisse sans raison fondamentale, et Nexans (-6%) qui subit des prises de bénéfices lors de sa publication annuelle qui ressort en ligne avec le consensus.

Nous avons cédé Synlab par craintes de déception sur les chiffres 2023, qui se sont avérés lors du warning de la société quelques jours plus tard ; Stabilus qui semble bien valorisée et Soitec par craintes sur les objectifs moyen termes alors que la demande sur les smartphones ralentie. Nous revenons sur Faurecia qui grâce à la finalisation en avance de son programme de cession de 1 Md€ devrait se désendetter plus rapidement que prévu, nous achetons Edenred après de bons résultats qui affiche un niveau de croissance record et qui devrait bénéficier d’un niveau d’inflation encore soutenu cette année, et nous profitons d’un repli pour initier une ligne sur ASMI. Nous conservons toujours un niveau de trésorerie au-dessus de 5% pour saisir les opportunités dans un marché volatile.

Télécharger :
Janvier 2023

Après une année 2022 qui a été marquée par un tour de vis sans précédent de la part des banques centrales, ayant provoqué une forte destruction de valeur sur les actifs financiers, les indices ont commencé 2023 en fanfare avec un Stoxx 600 en hausse de 6.67% (l’un des meilleurs mois de janvier de l’histoire). La baisse plus prononcée que prévu de l’inflation en décembre (9.2% vs 9.5% est) et le ralentissement du rythme des salaires à 4.6% (en annualisé) ont renforcé les espoirs d’un moindre durcissement monétaire. La thématique de la réouverture de la Chine a été l’autre facteur déterminant qui a contribué au sentiment positif sur le cycle économique pour 2023. Cette progression a été tirée par les valeurs cycliques menée par les secteurs retail, travel & Leisure, construction, et l’auto ont enregistré une hausse à 2 chiffres en janvier alors que la pharma, l’alimentaire, les utilities et le Personal Care & Grocery Stores ont largement sous performé.

Le repositionnement du fonds fin décembre vers des valeurs plus cycliques nous a permis de capter une large partie de la hausse avec une progression de +7.1% sur le mois contre +8.7% pour l’indice. L’écart s’explique principalement par une légère surpondération du fonds sur les valeurs médicales, ainsi qu’une sélection de titres un peu décevant sur les semi conducteurs. Parmi les meilleurs contributeurs, nous notons SEB (+22%) et Aperam (+22%) portés par les espoirs de réouverture de la Chine et d’amélioration des résultats pour 2023, Virbac (+22%) qui a publié un quatrième trimestre largement meilleur qu’attendu indiquant une potentielle reprise des volumes en 2023 après un marché déprimé en 2022 et Kontron (+22%) dont les attentes de croissance de chiffre d’affaires pour 2023 sont largement plus fortes qu’attendu a +25%. En revanche, Synlab (-11%) pénalise le fonds par manque de momentum et de craintes liés à l’ouverture d’une procédure sur une filiale pour entente concurrentielle, alors que Neoen (-8%) a été pénalisé par des craintes autour d’une potentielle augmentation de capital en 2023. Enfin, Soitec (-9%) a été vendu après un bon T3 mais un discours plus prudent sur les perspectives a court terme en raison d’une augmentation des stocks chez ses clients.

Sur le mois, nous vendons Kerry après un léger rebond qui pourrait être pénalisé par une hausse des entrants en 2023 et un manque de pricing power, Stroer dont la perspective d’amélioration des résultats reste limitée pour 2023 et Faurecia après un très fort rebond (+30% YTD). En face, nous achetons Sixt, loueur de voitures allemand, qui a largement sous performé en 2022 et pour qui l’objectif 2023 pourrait être meilleur qu’attendu grâce à des prix de locations toujours très haut en Europe et aux US ; Carrefour qui devrait bénéficier d’un effet volume plus fort qu’attendu au T4 et Alfen, fabricant de bornes pour les véhicules électriques, dont la valorisation est devenue intéressante alors que la croissance devrait toujours être soutenue au S1 2023.

Télécharger :
Décembre 2022

Un mois de décembre une nouvelle fois marqué par les discours des banques centrales, avec une hausse de 50pb des Fed Funds à 4,25-4,5%, certes attendue, mais accompagnée d’un message qui a refroidi les investisseurs « davantage de douleur économique sera nécessaire pour maîtriser l’inflation ». Au final, la Fed n’aura pas été impressionnée par la publication de données jugées rassurantes sur l’inflation et elle estime toujours que les risques sont orientés à la hausse du fait d’un marché du travail trop résistant à son goût. Le marché en a pris acte et a perdu 4% sur 2 séances. Le Stoxx 600 finit le mois de décembre en baisse de 3.44%, dans un volume particulièrement faible. Ce sont les financières qui ont le mieux performé en décembre avec la banque (+0.05%) et l’assurance (-0.25%) alors que la technologie (-7.25%) et l’auto (-6.06%) sous performent.

Sur le mois, le fonds corrige de près de 2%, sous performant un peu son indice de référence pénalisé en grande partie par sa poche technologique. Hellofresh (-12%), Aixtron (-13%) et Nexi (-12%) affichent les plus faibles performances sur le mois, sans raison fondamentale apparente. En revanche, Elis (+10%) rebondit bien après un parcours 2022 compliqué, alors que Barco (+6%) et SEB (+4%) sont tirés par les espoirs de réouverture de la Chine.

Au global, le fonds termine l’année en contre-performance par rapport à son indice, principalement pénalisé au premier trimestre 2022 par le sell off violent sur les titres de croissance. Ce retard n’a pas été rattrapé au cours de l’année en raison de la volatilité des flux et le manque de liquidité sur certains titres du portefeuille, entrainant des distorsions fondamentales de performance.

Nous réalisons certains arbitrages pour positionner le portefeuille pour 2023 : achat de 1) Carl Zeiss après très bonne publication T4 et la communication d’objectifs 2023 prudents, 2) DEME société Belge spécialisée dans le dregding et active dans l’énergie offshore qui présente un backlog très fourni. DEME se traite sur un niveau de valorisation attractive et permet de s’exposer aux énergies alternatives avec un bilan sain, 3) Shurgard Self Storage société de grande qualité qui gère des espaces de stockage et qui devrait bénéficier de son nouveau statut REIT au UK en 2023, 4) achat d’Aperam et allègement d’Imerys après un parcours remarquable en 2022, 5) vente de Covestro qui pourrait être pénalisée par sa production uniquement européenne et achat d’Arkema. En face, nous cédons M6 après le parcours stellar (+50%) sur le T4 et ROVI dont les catalyseurs à court terme nous paraissent limités.

Télécharger :
Novembre 2022

Les marchés ont retrouvé des couleurs au mois de novembre, marqué par des espoirs de pivot de la Fed qui a pourtant martelé que son travail n’était pas terminé. Dans ce contexte, nous avons constaté sur la période de nombreux rachats de short et achat de dérivés en faveur des valeurs de croissance et technologique qui avaient le plus souffert cette année. Ces effets ont pénalisé le fonds, dont le portefeuille est construit avec un biais value qui nous semble toujours pertinent dans un contexte de taux hauts, qui rebondit de 4,4% sur le mois.

Les valeurs particulièrement favorables ce mois-ci sont les valeurs technologiques comme Aixtron (+25%) et Hellofresh (+15%) alors que Dürr (+20%) bénéficie d’un rebond après un parcours sur l’année difficile mis en avant après son CMD et ses objectifs moyen terme ambitieux mais crédibles. En revanche, le fonds a été pénalisé par un newsflow décevant sur Rovi (-15%) qui a publié des objectifs 2023 bien en deçà du consensus et l’annonce du décalage de l’approbation d’un produit pour le S2 2023 ; Imerys (-9%) qui corrige après le parcours spectaculaire du mois précédent et Nexans (-11%) qui pâtit d’une dégradation de recommandation par un broker après un parcours honorable cette année.

Deux achats sur le mois, Soitec, société technologique française qui devrait bénéficier de l’émergence de sa technologie Smart SIC l’année prochaine et qui a d’ailleurs annoncé que STM était son premier client à avoir adopté cette technologie. Également, nous initions une position sur Aalberts, fournisseurs de tuyaux et matériaux qui assure le contrôle de flux de fluides qui devrait bénéficier d’investissements croissants dans la rénovation. La société est également directement exposée à l’industrie des semis conducteurs car elle fournit des composants pour les équipementiers. En parallèle, nous cédons Eurazeo après un rebond car nous pensons que la valeur de son portefeuille de sociétés technologiques pourrait baisser l’année prochaine alors que la collecte sur ses fonds sera plus compliquée.

Télécharger :
Octobre 2022

La nervosité sur les marchés était à son maximum pour un mois d’octobre affichant une performance positive en dépit des CPI qui continuent de cristalliser les inquiétudes les plus fortes. Les banques centrales ont continué d’augmenter leurs taux directeurs face à des chiffres d’inflation toujours mauvais à fin septembre. Sur le mois, les secteurs défensifs ont le plus souffert alors que les pétrolières, l’aérien et les minières ont le mieux performé, en lien avec la hausse des taux mais également par les publications qui ont été nombreuses.

Sur le mois, le fonds progresse de 6,5% légèrement moins bien que son indice (+7%), profitant d’une part de sociétés cyclique qui avait été augmenté ces dernières semaines. Au vu de la très forte performance de certains titres sur le mois, nous avons commencé à prendre des bénéfices sur certains titres les plus cycliques et augmenter la part de trésorerie dans le fonds (7,5%). Parmi les meilleures performances, nous notons Imerys (+33%) qui profite de l’annonce de ses réserves de lithium dont les conséquences financières pour le groupe seront précisées lors d’un capital market day début novembre ; Alstom (+25%) poussée par des notes positives de certains analystes en amont de la publication semestrielle et Duerr (+25%) qui rebondit après un parcours difficile depuis le début de l’année. A l’inverse, le fonds a été pénalisé par M6 (-15%) à cause du projet de fusion avorté avec TF1 et l’échec de la vente de la participation de Bertelsmann ainsi que par une publication mitigée de Virbac (-7%) qui a légèrement ajusté à la baisse son objectif de marge à cause de l’inflation des coûts et d’un manque de visibilité sur la top-line.

Sur le mois, nous avons acheté Covestro et Faurecia dont la valorisation avait atteint des points bas, Biomérieux dont la publication était meilleure que prévue, Seb après un warning attendu qui montre un point bas sur le troisième trimestre 2022. En face, nous cédons Amplifon face aux différents warnings du secteur car nous pensons que le ralentissement de la demande pourrait réellement se matérialiser en 2023, Ubisoft qui fait face à des problèmes opérationnels entrainant des décalages de sorties de jeux et Signify qui a une nouvelle fois fait un warning sur les ventes et qui semble plus prudent sur les perspectives de croissance des ventes à moyen terme.

Télécharger :
Septembre 2022

Le mois de septembre fut marqué par une forte baisse des marchés et une nervosité à son maximum. Les marchés ont été chahutés par l’évolution des taux et des devises qui a été particulièrement forte, qui explique des variations boursières marquées au niveau sectoriel avec une sous-performance notable des Telecom et de l’Immobilier et une forte surperformance des ressources de base, de la pharma et des financières. On notera que les taux 10 ans ont gagné 64bps aux US, 129bps au UK et 56bps en Allemagne. La trajectoire sur le 2 ans est à peu près identique. Au niveau des devises, on signalera la chute de la livre sterling versus l’euro (-1.5%) et le dollar (-4%).

Sur le mois, le fonds perd près de 7%, avec un peu d’avance sur son indice de référence qui lui corrige de 7,7%. Parmi les meilleurs contributeurs nous notons : Finecobank (+18%) et Caixabank (+10%) qui bénéficient directement d’un environnement de taux plus élevés ainsi qu’Imerys (+8%) qui se reprend un peu après un parcours chaotique à l’approche de son capital market day début novembre qui pourrait apporter de bonnes nouvelles sur le gisement de lithium sur lequel Imerys fait actuellement des fouilles. En revanche, les plus mauvais performeurs sont Ubisoft (-38%) après que Tencent n’est pris qu’une participation minoritaire dans une des holdings du groupe, lésant ainsi les minoritaires et supprimant l’aspect spéculatif du titre ; Virbac (-27%) à la suite d’une publication semestrielle un peu meilleure qu’attendue mais affichant des perspectives pour la suite de l’année plus réservées. Enfin, Elis (-18%) pénalise la performance du fonds sans raison fondamentale car les commentaires de la société sont toujours très positifs sur l’opérationnel, mais néanmoins touchée par les craintes du marché sur le niveau d’endettement et la génération de cash.

Quelques mouvements sur le mois : la vente de Verbio pour prendre des bénéfices sur la ligne et l’achat de Neoen dans le même secteur dont les objectifs 2022 pourraient être relevés avant la fin de l’année. Également, nous achetons Laboratorios Rovi, société pharmaceutique espagnole, dont la valorisation affiche une décote historique sur craintes de l’arrêt de la production du vaccin covid pour Moderna, néanmoins nous pensons que Rovi a de nombreux relais de croissance pour 2022 et 2023 et mérite une valorisation plus élevée. Également, nous vendons le loueur de voitures Sixt qui pourrait pâtir d’une baisse de la demande dans un contexte de récession et d’une baisse de prix qui sont aujourd’hui à des niveaux records. Par ailleurs, nous cédons Iren dont les marges seront impactées par la très forte hausse des coûts du gaz qui ne peuvent pas être répercutés aux clients.

Télécharger :
Août 2022

Porté par des publications de qualité en Europe et des espoirs de moindres durcissements des banques centrales, le marché a acté un peu vite, que le plus dur était derrière nous. La réalité est revenue mi-août alors que M. Powell a rappelé que l’urgence de la situation impose la poursuite d’un resserrement monétaire long et douloureux. Le Stoxx600 a ainsi terminé le mois avec 5 séances de baisse, cédant 5.3%. Dans ce contexte d’inquiétude sur l’inflation et les taux, le retail (-12.9%), l’immobilier (-11.5%), les media (-8.7%) ont sous-performé. A l’inverse, l’Energie a continué de largement surperformer (+1.9%) malgré les craintes récentes sur les éventuelles conséquences pour le secteur du ralentissement économique à venir. Le loisir parvient également à finir en territoire positif avec une hausse de 0.04% sur le mois.

Sur le mois, le fonds cède 6,5%, un peu plus que son indice de référence (-5,3%), pénalisé par la chute des titres croissance pénalisés par la remontée des taux. Parmi les moins bons contributeurs, nous notons : Amplifon (-20%) pénalisé par les révisions à la baisse d’objectifs annuels de ses comparables dans le secteur, Iren (-18%) impacté par les craintes autour de la hausse du prix du gaz et des taxes sur les superprofits en Italie, et Sopra Steria (-15%) victime de prises de profit après une très bonne publication semestrielle. Parmi les meilleurs contributeurs, Ubisoft (+11%) recherchée suite aux rumeurs spéculatives, envisageant notamment une montée au capital de Tencent ; Kontron (+5%) suite à la cession tant attendue de sa division IT services dont la trésorerie dégagée sera utilisée pour faire des acquisitions transformantes mais aussi un retour à l’actionnaire exceptionnel. Enfin, Verbio (+6%) continue de se reprendre face à l’abandon, temporaire à ce stade, du projet de réglementation des biofuels par le gouvernement allemand.

Sur le mois, un seul mouvement, l’achat d’Hellofresh, société allemande spécialisée dans la livraison de kit repas, dont le cours est en baisse de 75% sur un an. Nous profitons de la baisse récente du titre après la révision de ses objectifs annuels par excès de prudence du management alors que ce dernier a déclaré lors d’un call pour les investisseurs en août que les précédents objectifs étaient toujours atteignables.

Télécharger :