logo erasmus

Veuillez sélectionner votre profil afin de commencer à naviguer sur le site :

JE SUIS UN PROFESSIONNEL JE SUIS UN PARTICULIER

Erasmus Small Cap Euro
REPORTINGS
MENSUELS

Mars 2024

Le mouvement haussier, entamé en octobre, s’est une nouvelle fois poursuivi au mois de mars, permettant aux indices mondiaux de terminer le trimestre sur une note très positive. La bonne résilience de la croissance américaine a rassuré les investisseurs et la performance a été tirée par le segment Value et tout particulièrement les Banques, l’immobilier, l’énergie et les ressources de base.

Le fonds Erasmus Small Cap Euro, très sous pondéré sur ces secteurs, n’est pas parvenu à capter la totalité de la hausse, avec une progression de 2.5% sur le mois, soit un retard d’environ 2 points sur son indice de référence.

Parmi les déceptions, nous notons les sociétés de services informatiques italiennes, Sesa (-10.5%) et Digital Value (-4%). Si la première a souffert suite à des résultats décevants, la deuxième n’a pas à rougir de ses performances opérationnelles, mais n’a tout de même pas été épargnée par les investisseurs.

Du côté des hausses, Esker (+16%) a publié des perspectives encourageantes, tandis que l’aspect spéculatif sur le titre demeure réel.  La société allemande de logiciels pour l’industrie du transport urbain IVU Traffic (+20%) a publié également de très bons chiffres qui ont rassuré le marché.

Beaucoup de mouvements sur le mois. Nous avons cédé nos titres Italian Sea Group, après un excellent parcours, au profit de San Lorenzo, société également positionnée sur les bateaux de plaisance de luxe. Du côté des semi-conducteurs, nous avons cédé notre reliquat dans XFab et dans Melexis, au profit d’une nouvelle position dans Suess Microtec, mieux positionné pour bénéficier de la tendance forte sur les puces liées à l’Intelligence Artificielle, que les deux première nommées, davantage exposée à l’automobile connectée. Nous initions également une nouvelle ligne sur Fasadgruppen, société suédoise de qualité, positionnée sur la rénovation de façade pour améliorer l’isolation. Le titre a souffert du ralentissement du marché de la construction en Suède, mais a clairement gagné des parts de marché et est parfaitement positionné pour le rebond de l’activité à venir, avec une valorisation particulièrement attractive.

Enfin, nous revenons sur Jost Werke, société allemande de grande qualité, positionnée sur les composants permettant de relier les têtes de camions à leurs remorques. Cet acteur de référence dans un duopole sain profite d’une grande récurrence de ses ventes liées aux pièces de rechange et à l’entretien. Le niveau de valorisation nous paraît également attractif.

Télécharger :
Février 2024

Let’s Fight the Fed. Les Bourses Mondiales ont validé leur excellent début d’année au cours du mois de février. Les discours plus prudents des Banquiers Centraux n’ont pas suffi pour doucher l’enthousiasme des investisseurs, impressionnés par les performances stellaires des entreprises exposées au thème de l’Intelligence Artificielle.

Les Small Caps en revanche souffrent.  Elles connaissent leur deuxième plus mauvais début d’année relatif par rapport aux Large Caps du 21e siècle, après 2022. L’embellie du quatrième trimestre 2023 a pour l’instant fait long feu, dans l’attente d’un retour plus durable des flux vers cette classe d’actif. Dans ce contexte, Erasmus Small Cap Euro progresse de 0,30%, contre un indice de référence en léger recul (-0,04%).

QT Group (+19%) et Fugro (+19%) dans des domaines bien différents, ont tous les deux publié d’excellents résultats, bien supérieurs aux attentes. QT, spécialisé dans le développement d’applications open source, a terminé l’année à un rythme soutenu, qui devrait se poursuivre l’an prochain, avec une croissance attendue supérieure à 20%. Fugro, l’expert de la géotechnie et de l’analyse des sols sous-marins, bénéficie de la tendance structurelle de développement de l’éolien off-shore, avec de nombreux nouveaux projets attendus dans un contexte où la marge continue de s’améliorer.

Parmi les principaux détracteurs, nous retrouvons deux sociétés liées au marché des semi-conducteurs. X-Fab (-19%), tout d’abord, a donné des perspectives décevantes avec notamment un premier trimestre attendu en décroissance séquentielle. Aixtron (-26%) a souffert de guidances jugées trop prudentes par le marché et du choix d’Apple de ne finalement pas utiliser la technologie Micro Led pour sa future montre.

Un seul mouvement a signalé, l’entrée en portefeuille de Theon International, société spécialisée dans les produits de vision nocturne, à destination des armées et des forces de l’ordre. La société s’est récemment introduite en bourse à un niveau de valorisation que nous jugeons très attractif pour ce titre de qualité, en croissance.

Télécharger :
Janvier 2024

Après une fin d’année en fanfare, les Small & Mid Caps commencent l’année plus timidement que les Large Caps, avec des indices en léger recul. Cela s’explique en partie par des prises de bénéfices après le rallye de fin d’année, mais également des discours des banquiers centraux qui ont globalement refroidi les investisseurs, avec des indications de baisse des taux plus tardives qu’anticipé.

Dans ce contexte, le fonds Erasmus Small Cap Euro commence l’année avec un recul de 1,49% (part R), contre un indice en recul de 0,9%. Le fonds a été particulièrement touché par sa surexposition aux semi-conducteurs liés à destination du marché automobile, avec les reculs prononcés d’Almos (-12%) et de Melexis (-12%), à la suite d’indications de ralentissement de marché pour le premier semestre 2024. Cela ne remet pas en cause les perspectives à moyen et long termes, mais nous avons également réduit en partie notre exposition sur ce segment après un bon parcours en 2023.

En contrepartie, le fonds a bénéficié de la belle progression d’Italian Sea Group (+16%), marque de yachts de luxe. Ipsos (+7%) poursuit également son beau rattrapage entamé au quatrième trimestre.

Pas de mouvement significatif à signaler sur le mois.

Télécharger :
Décembre 2023

L’année 2023 s’est terminée en fanfare pour les marchés boursiers. Le mois de décembre a poursuivi la très belle hausse entamée en novembre, malgré les craintes géopolitiques ou les inquiétudes sur l’économie chinoises. La baisse de l’inflation et les espoirs de pivot de la part des Banques Centrales ont convaincu les investisseurs de voir le verre à moitié plein.

Le fonds Erasmus Small Cap Euro termine également bien l’année, avec une hausse de 7,6% contre un peu moins de 5% pour l’indice de référence. Les arbitrages effectués ces derniers mois en faveur du style croissance ont grandement aidé la performance du fonds.

Nous avons également eu l’annonce du lancement d’une OPA sur une de nos plus fortes convictions, la société SII(+39%), qui va être sortie par la famille et les principaux dirigeants. Si c’est une bonne nouvelle pour la performance à court terme, la cote française perd une société de grande qualité dont le futur s’annonçait radieux. Energiekontor (+25%), spécialisé dans la vente et l’exploitation de projets d’énergie renouvelable, a révisé à la hausse ses objectifs.

Une seule baisse à signaler, celle d’Elmos (-6.5%), qui après une belle année (+38%), consolide légèrement en raison des inquiétudes sur le secteur automobile.

Nous profitons des niveaux attractifs pour revenir sur Adesso, société d’IT services allemande de grande qualité, qui a souffert en 2023 de décalage de certains projets.

Télécharger :
Novembre 2023

Les Banquiers Centraux sont-ils en train de gagner leur combat contre l’inflation ? Le marché a en tout cas accueilli avec enthousiasme des indices de prix inférieurs aux attentes. La baisse des taux, entre 40 et 50 centimes sur le mois selon la zone, a permis aux valeurs de croissance de tirer leur épingle du jeu. Si la croissance devrait probablement marquer le pas dans les prochains trimestres, cela n’a pas terni l’enthousiasme ambiant avec une progression des indices entre 6 et 8% sur le mois.

Sur le mois le fonds progresse de 7,7%, contre un indice en progression de 8,3%.

La principale déception est venue de Brunel (-19%), société de placement de spécialistes, qui a annoncé des chiffres inférieurs aux attentes, en raison de l’annulation de projets d’éolien offshore. Stabilus (-5%) consolide après un très bon mois d’octobre.

En face, Elmos (+29%) et Aixtron (+26%) bénéficient de l’optimisme pour le marché des semi-conducteurs.

Notre scénario sur 2024 fait la part belle aux valeurs de croissance et nous continuons de renforcer cette poche dans notre portefeuille.  Nous avons sur le mois acheté Qt Group, société de logiciel finlandaise, the Italian Sea Group, leader des yachts de luxe, et Energiekontor, positionné sur les énergies renouvelables. En face, nous avons pris nos bénéfices sur certaines valeurs défensives qui s’étaient bien comportées, comme Rovi ou GTT (partiellement).

 

Télécharger :
Octobre 2023

Le marché continue sa tendance baissière entamée au cours de l’été. L’incertitude géopolitique et des publications du troisième trimestre mitigées ont pesé sur les cours. Dans ce contexte, les Small Caps continuent de sous-performer, souffrant de leur plus faible liquidité.

L’indice MSCI EMU Small Cap recule de 4,7% sur le mois, contre un recul de 4,2% pour le fond.

La publication de Mersen (-17%), avec des commentaires plus prudents sur l’année 2024, a beaucoup pesé sur le cours. Bilendi (-26%) a publié des marges inférieures aux attentes pour le premier semestre, mais avec des commentaires encourageants pour la fin de l’année.

De l’autre côté, Fugro (+7%) a publié des chiffres largement au-dessus des attentes, avec, en plus, des prévisions d’investissements revues à la baisse. Stabilus (+13%) a annoncé une acquisition structurante, renforçant son pôle Industrie, et rendant la société moins dépendante du marché automobile.

Nous avons cédé les reliquats de nos lignes en Ekinops, Piaggio et AT&S, dans les trois cas en raison de momentum trop dégradés. En face, nous profitons de la baisse injustifiée du titre pour revenir sur Aixtron, bien positionné comme équipementier semi-conducteur sur des applications en croissance structurelle. Par ailleurs, nous initions une ligne sur IVU Traffic Technologies, spécialisée dans les solutions informatiques pour le transport public (train et bus). La valorisation nous paraît également extrêmement attractive pour cette belle histoire de croissance.

Télécharger :
Septembre 2023

Après une performance négative en août, le marché a de nouveau chuté en septembre, ne pouvant pas rebondir face aux tensions sur le marché obligataire. Les discours agressifs des banques centrales pour lutter contre l’inflation, la détérioration des indicateurs macroéconomique, l’imminence d’un shutdown ont paralysé les investisseurs financiers. De plus, la liquidité s’est asséchée sur les marchés, entrainant une sous performance massive de la classe d’actifs small & mid cap avec un indice Cac Small qui chute de 13%.

Dans ce contexte déprimé, le fonds Erasmus Small Cap Euro souffre de sa surexposition à la France et recule de 5%, contre une performance de -4% pour son indice de référence.  Beneteau (-18%) révise ses attentes de l’année à la hausse mais anticipe un ralentissement en 2024, finalement fort logique après deux années de belle croissance. Le marché est impitoyable et sanctionne l’annonce. La valorisation est maintenant sous les fonds propres, pour une société qui a réalisé un magnifique repositionnement sur un marché cyclique, certes, mais en croissance sur le long terme. Digital Value (-22%) est sanctionné de manière peu compréhensible après un trimestre au-dessus des attentes et des bonnes perspectives. L’ESN italienne a dû réaliser des investissements pour la mise en place de nouveaux contrats et la consommation de trésorerie qui en a découlé n’est donc que temporaire. Du côté des hausses, Brunel (+5%), une conviction forte chez nous, progresse suite à des rencontres investisseurs convaincantes. Delta Plus (+9%) a montré toute la solidité de son modèle avec une publication de marge particulièrement rassurante.

Nous avons, à regret, cédé notre petite ligne sur Ediliziacrobatica suite au décès accidentel de son fondateur et dirigeant, Riccardo Iovino.

 

Télécharger :
Aout 2023

Les marchés ont consolidé au mois d’août, inquiets par le ralentissement de la croissance, notamment en Chine.

Le fonds Erasmus Small Cap Euro termine en ligne avec son indice de référence, avec un léger retard de 20 centimes.

Les valeurs de semi-conducteurs liées au secteur automobile, Elmos et Melexis, sont les deux contributions les plus négatives sur le mois, sans raison fondamentale, liées à des commentaires de brokers . L’augmentation structurelle du contenu technologique par véhicule nous rassure et va porter durablement ces deux sociétés.

En face, Rovi profite d’une excellente tenue de son activité hors Covid et, en parallèle, de craintes de nouvelles vagues pandémiques. Salcef poursuit son excellent parcours, avec l’annonce de gains de nouveaux contrats.

Côté mouvement, nous avons cédé en début de mois nos titres Alfen, en raison de crainte sur l’environnement concurrentiel. Nous avons également fini de céder nos titres de GPI, en raison d’une politique de croissance externe qui nous paraît risquée.

Télécharger :
Juillet 2023

Le marché a fini en hausse au mois de juillet, aidé par des chiffres d’inflation meilleurs qu’attendu, ce qui pourrait permettre aux banquiers centraux de ralentir le rythme du resserrement monétaire.

Dans ces marchés agités, le fonds progresse de 1.6% mais accuse un retard de 130 pbs par rapport à son indice de référence. Notre absence de certains secteurs qui ont fortement progressé, comme les financières, nous a porté préjudice. Du côté valeur, les déceptions viennent des résultats d’Ipsos (-11%)  et de Bilendi (-10%). En face, le rebond après l’attaque spéculative de SES Imagotag (+25%) et de GTT (+19%), porté par des bons résultats, ont soutenu la performance.

Plus de mouvements qu’à l’habitude ce mois-ci. Nous finissons de céder des lignes qui ne remplissent plus nos critères de qualité, comme Reworld Media et Chargeurs ou qui présentent un potentiel de revalorisation trop limité comme Aixtron ou Barco, que nous avons cédé avant la baisse liée à la déception sur les résultats.

En face, nous initions des nouveaux lignes sur quatre valeurs françaises de grande qualité, à des prix que nous jugeons attractifs : Sidetrade et Esker, les deux spécialistes des logiciels de gestion de trésorerie, ID Logistics, leader européen dans la gestion des entrepôts sur-mesure et Robertet, un des leaders mondiaux des matières premières naturelles.

Télécharger :
Juin 2023

Le marché reprend des couleurs pour ce mois de juin, dans des volumes assez faibles. Le marché s’est concentré sur les bonnes nouvelles, avec notamment d’excellents chiffres sur l’activité américaine et des chiffres d’inflation qui semblent davantage sous contrôle qu’il y a quelques mois.

Dans ce contexte, Erasmus Small Cap Euro progresse de 1,4%, un retard de 1,3% par rapport à l’indice. Ce retard est quasiment entièrement imputable à notre exposition à la valeur française SES Imagotag. La société a été la victime d’un rapport d’un short seller qui lui a fait perdre près de la moitié de sa valeur. Ce rapport est, selon nous, rempli d’erreurs grossières et nous avons pris la décision de céder aucun titre.

Sto SE (-11%), spécialiste de l’isolation par l’extérieur, recule en raison des inquiétudes liées au marché de la construction.

Du côté des bonnes performances, X-Fab a publié d’excellents chiffres qui ont rassuré dans un marché porteur pour les semi-conducteurs. Elmos (+14%) a également profité de cette tendance.

Pas de mouvement à signaler au cours de ce mois.

Télécharger :
Mai 2023

Le mois de mai n’a pas failli à sa réputation avec un recul assez net des marchés après un premier quadrimestre en belle hausse.

Le fonds Erasmus Small Cap recule de 1,2% sur le mois, résistant mieux que son indice de référence en recul de 2,8%.

La publication de New Work a été logiquement sanctionnée par le marché. La société fera moins bien que prévu et souffre d’un marché en net ralentissement. Nous nous sommes allégés, ne voyant pas une amélioration venir dans les prochains trimestres.

Reworld (-16%) consolide sans raison fondamentale.

Du côté des bonnes nouvelles, Salcef, le spécialiste de l’installation de réseau ferroviaire progresse bien grâce à plusieurs gains de contrats, notamment en Egypte.  Beneteau (+8%) et Trigano (+7%) ont tous les deux publié des chiffres encourageants et sont tombés d’accord pour la cession de l’activité Mobil- Home de Beneteau à Trigano, transfert pertinent pour les deux groupes selon nous.

Sur le mois, nous avons cédé nos titres en Musti, en raison d’un potentiel de hausse limité. Nous avons initié deux nouvelles positions:

Télécharger :
Avril 2023

Le mois d’avril a offert un peu de répit aux investisseurs après un mois de mars agité. Le marché veut voir le verre à moitié plein dans les différents signaux macroéconomiques. La croissance ralentit mais la consommation tient, aidée notamment par les surplus d’épargne aux Etats-Unis. Par ailleurs, la réouverture de la Chine semble pouvoir servir de relais de croissance solide. Cela éloigne les risques de récession de quelques mois et c’est tout ce qu’il fallait au marché pour finir en territoire positif.

Les Small Caps de la zone euro ont moins progressé (+0,65%) et le fonds Erasmus Small Cap Euro, après un bon mois de mars, a nettement sous performé  (-2,9%).

Notre allocation nous a couté. Le rebond de l’immobilier et de l’assurance, deux secteurs dont nous sommes absents, conjugué à la sous performance de la technologie, secteur sur lequel nous sommes nettement surpondérés ont été délétères.

La sélection de valeur a également été peu inspirée. Elmos a fortement consolidé (-24%) suite à des dégradations de brokers, malgré une publication toujours très solide. Recticel (-25%), spécialiste de l’isolation par polyuréthane, a souffert d’un début d’année plus faible qu’anticipé et d’un report de la cession de leur activité mousse, à un prix qui sera probablement inférieur à ce qui avait été annoncé.

La bonne nouvelle est venue de SES Imagotag (+33%) qui a signé son premier contrat avec Walmart. Voyageurs du Monde (+12%) a publié des chiffres remarquables, confirmant le regain d’appétence des consommateurs pour le voyage sur mesure.

Le seul mouvement concerne la fin de la cession de Jost Werke, après un parcours remarquable, par crainte d’un ralentissement du cycle américain.

Télécharger :