Veuillez sélectionner votre profil afin de commencer à naviguer sur le site :
JE SUIS UN PROFESSIONNELLes gérants investissent une sélection réduite de titres, principalement de petites et moyennes capitalisations Européennes (hors Royaume-Uni), répondant aux critères PEA. Le fonds adopte une stratégie d'investissement croissance qui combine une analyse « top-down » afin de définir le taux d’exposition au marché et « bottom-up » afin de sélectionner les entreprises au sein des thématiques d’investissement. Cette sélection répond en permanence aux critères définis dans les différentes étapes du processus d’investissement d'Erasmus Gestion.
Les performances d’un fonds créé il y a moins d’un an ne peuvent être affichées.
* Les chiffres cités ont trait aux années écoulées et les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les performances d’un fonds créé il y a moins d’un an ne peuvent être affichées.
Le mois d’août est traditionnellement marqué par une forte volatilité et 2023 n’a pas échappé à la règle avec une baisse des indices large cap de 2.8%. Malgré les bonnes publications des sociétés US marquées par un ratio beat miss de 4.6x (1.8x en Europe), le marché a souffert des inquiétudes concernant les taux d’intérêt et la Chine. Sur la seule première semaine du mois d’août, la hausse du rendement sur le 30 ans US a été de +27bps : c’est la plus importante depuis décembre 2022. Cela s’explique par le downgrade par Fitch de la note de la dette US, par la hausse des besoins de refinancement du Trésor US et par les données macro qui font craindre que l’inflation soit plus résiliente que prévu (hausse du prix de l’essence et bonne tenue des salaires +4.4% en rythme annualisé en juillet). A l’occasion de Jackson Hole, Powell a tenu un discours de fermeté vis-à-vis de l’inflation mais la probabilité d’une nouvelle hausse de taux aux US et en Europe lors des prochaines réunions des banques centrales reste faible.
Sur le mois, le fonds baisse de 5,5%, sous performant son indice de référence de 2 points, pénalisé par des larges prises de profits principalement sur les valeurs suédoises. La volatilité a été très forte lors des publications avec des réactions parfois exagérées. Parmi les meilleurs contributeurs, nous notons Adesso (+9%) portée par une très belle publication semestrielle particulièrement recherchée après sa sous performance récente. Aussi, Shurgard rebondit (+7%) après une publication solide et un relèvement de ses objectifs annuels et Medartis (+5%) suite a des chiffres solides. En revanche, QT group chute (-21%) après des chiffres en dessous du consensus et après un beau parcours ytd. MIPS baisse (-15%) après un T2 plus faible qu’attendu et des inquiétudes sur un destockage persistant chez les distributeurs alors qu’Alfen (-15%) a continué de décevoir le marché sur le segment EV charging.
Nous avons fait quelques arbitrages post saison de publications pour tenir compte du momentum opérationnel et boursier : nous cédons NIBE et Tomra en attendant d’avoir plus de visibilité sur la réglementation qui évolue et qui pourrait avoir un impact sur le business, et Reply dont les chiffres du T2 n’ont pas suffit a rassurer et des inquiétudes persistent sur l’atteinte des objectifs annuels. En face, nous achetons Salcef, spécialiste italien des infrastructures ferroviaires, Esker, acteur français du cloud dont la valorisation est revenue sur des niveaux attractifs et Elmos semi-conducteurs après une sous performance récente par rapport au secteur en dépit de fondamentaux solides.
La souscription ou le rachat seront réalisés sur la base du cours de clôture du jour de l’enregistrement de la souscription ou du rachat (soit à cours inconnu).