Veuillez sélectionner votre profil afin de commencer à naviguer sur le site :
JE SUIS UN PROFESSIONNEL JE SUIS UN PARTICULIERLes gérants investissent une sélection réduite de titres, principalement de petites et moyennes capitalisations Européennes (hors Royaume-Uni), répondant aux critères PEA. Le fonds adopte une stratégie d'investissement croissance qui combine une analyse « top-down » afin de définir le taux d’exposition au marché et « bottom-up » afin de sélectionner les entreprises au sein des thématiques d’investissement. Cette sélection répond en permanence aux critères définis dans les différentes étapes du processus d’investissement d'Erasmus Gestion.
* Les chiffres cités ont trait aux années écoulées et les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les performances d’un fonds créé il y a moins d’un an ne peuvent être affichées.
Le monde économique évolue vers une fragmentation croissante, où la croissance de grandes puissances comme la Chine ou les États-Unis n’entraîne plus systématiquement les autres régions. Avec l’élection de Trump, de nouvelles barrières douanières pourraient accentuer cette rupture, tandis que la Chine, confrontée à une croissance ralentie, espère une relance dont les effets restent incertains. Dans ce contexte complexe, les économistes peinent à anticiper la croissance de 2025, d’autant que les marchés parient déjà sur une victoire de Trump, avec des indices américains en forte hausse.
Ce mois d’octobre a signé le début des publications du troisième trimestre avec déjà plusieurs surprises, nous pouvons notamment penser à la déception lors des résultats d’ASML. Le Stoxx600 recule de -3,4%, soit la plus forte baisse mensuelle depuis octobre 2023. Seuls quatre secteurs finissent dans le vert, Travel & Leisure (+20,6%), Telco, Banques et Média. On retrouve sur les trois dernières places la Technologie (-8,2%), la consommation (-8,1%) et l’Immobilier.
Sur le mois, le fonds Erasmus SMID Croissance recule de -7,2% contre -3,8% pour son indice de référence. Parmi les meilleurs contributeurs nous retrouvons Invisio (+16%) à la suite d’une excellente publication, ID Logistics (+8,1%) qui bénéficie d’une publication supérieure aux attentes du marché porté par les US et Bakkafrost (+8,7%) dont le CMD a mis en avant une production de saumon plus importante pour 2024 e 2025 qu’attendu.
Quant aux pires contributeurs, nous retrouvons QT Group (-25,1%) qui a déçu sur la publication de son troisième trimestre et qui réduit la borne haute de ses objectifs de croissance, Cellavision (-20,5%) dont la publication fait état d’une profitabilité plus faible qu’attendu à cause d’effets devises et d’investissements plus importants qu’attendu, Mersen (-25%) qui révise à la baisse ses objectifs pour 2024, en cause, un marché du solaire Chinois au ralentit et un marché semiconducteurs moins dynamique qu’attendu.
La souscription ou le rachat seront réalisés sur la base du cours de clôture du jour de l’enregistrement de la souscription ou du rachat (soit à cours inconnu).