Veuillez sélectionner votre profil afin de commencer à naviguer sur le site :
JE SUIS UN PROFESSIONNELLe FCP est géré activement et de manière discrétionnaire. Il a pour objectif de gestion d'obtenir, sur la durée de placement recommandée de 5 ans, une performance nette de frais supérieure à l'indicateur de référence (80% MSCI Daily TR Net World $ converti en € + 20% €STR capitalisé) par la mise en œuvre d'une gestion discrétionnaire reposant principalement sur la sélection de fonds sous-jacents exposés aux évolutions des différents marchés (actions, taux). La composition du FCP peut s’écarter significativement de la répartition de l’indicateur.
* Les chiffres cités ont trait aux années écoulées et les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les performances d’un fonds créé il y a moins d’un an ne peuvent être affichées.
Le marché continue sur sa tendance baissière avec une forte accélération en octobre. La baisse du Stoxx 600 s’accélère à -3.7% en octobre. L’incertitude sur un élargissement du conflit au Moyen-Orient, les publications du T3 très mitigées et la volatilité sur le marché obligataire ont dominé les débats. Les données macros en Europe et aux US divergent… et la volatilité sur l’obligataire se fait sentir. En Europe, la BCE a laissé ses taux inchangés après 10 hausses de taux consécutives alors que l’enquête sur la distribution du crédit bancaire et la faiblesse des PMIs (au plus bas depuis 3 ans) semblent avoir montré des signes de transmission de la politique monétaire à l’économie réelle. Les données les plus récentes semblent confirmer la possibilité d’une pause prolongée de la BCE, l’inflation en zone euro passant de 4.3% le mois dernier à 2.9% et le PIB ressortant sous les attentes à -0.1% t/t, ce qui pourrait alimenter les craintes d’une possible récession au S2. Aux US, les données économiques continuent de surprendre positivement à l’image de l’indicateur de bonnes surprises, qui continue de grimper proche des 63 (vs 45 le mois précédent. L’indice PMI manufacturier est revenu en territoire neutre, tandis que l’indice PMI non manufacturier (meilleur indicateur de la demande domestique) est de nouveau en expansion. La forte dynamique du T3 pourrait soutenir un rythme d’embauche sain au T4. Le PIB a quant à lui surpris à la hausse, ressortant à 4.9% t/t, soit 2x la hausse observée au T2 (2.1%). Cette forte demande intérieure pourrait ainsi aider les entreprises à répercuter la hausse du coût sur le consommateur, protégeant ainsi les marges, constituant aussi un risque à la hausse pour l’inflation core. Nouveau risque géopolitique au Moyen Orient : les craintes restent contenues pour l’instant. Si des signaux d’aversion au risque se sont manifestés mi-octobre lors du début du conflit, les craintes restent pour l’instant contenues du côté des investisseurs. Le Brent termine le mois en baisse de 7% à 81 USD. Le dollar est quant à lui proche du plus haut depuis le début de l’année mais est aussi largement soutenu par la résilience de son économie face aux autres régions du monde et la hausse des rendements obligataires. En Chine, des signes d’amélioration se font sentir. L’amélioration des données de ventes de détail est positive tout comme la hausse de la production industrielle et du PIB. Les derniers chiffres de l’inflation, de l’activité commerciale et des bénéfices industriels ont également renforcé la possibilité d’un creux.
G Patrimoine affiche une performance négative de -3.25% sur le mois d’octobre. Nous avons continué de modifier le portefeuille tout le long du mois en terminant de vendre notre exposition sur les actions chinoises ainsi que l’ETF Eurostoxx 50 pour acheter un ETF Small Cac US et un ETF CAC 40 avec levier afin de bénéficier d’un rebond de marché.
La souscription ou le rachat seront réalisés sur la base du cours de clôture du jours de l'enregistrement de la souscription ou du rachat (soit à cours inconnu).