Veuillez sélectionner votre profil afin de commencer à naviguer sur le site :
Je suis un professionnelLe FCP est géré activement et de manière discrétionnaire. Il a pour objectif de gestion d'obtenir, sur la durée de placement recommandée de 5 ans, une performance nette de frais supérieure à l'indicateur de référence (80% MSCI Daily TR Net World $ converti en € + 20% €STR capitalisé) par la mise en œuvre d'une gestion discrétionnaire reposant principalement sur la sélection de fonds sous-jacents exposés aux évolutions des différents marchés (actions, taux). La composition du FCP peut s’écarter significativement de la répartition de l’indicateur.
* Les chiffres cités ont trait aux années écoulées et les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les performances d’un fonds créé il y a moins d’un an ne peuvent être affichées.
Le mois de mars a finalement été à l’image du premier trimestre de 2025, placé sous le signe de la volatilité.
L’Europe a bénéficié dans les premières semaines de l’optimisme entourant le plan de relance ambitieux de l’Allemagne, qui s’ajoute à un plan de Défense de près de 800 milliards d’euros au niveau européen, dans un contexte où l’espoir d’avancée sur la résolution du conflit Russo-Ukrainien était palpable.
Mais le Vieux Continent a fini par être emportée par les inquiétudes de stagflation aux Etats-Unis, exacerbée par les craintes des annonces de droits de douane du nouveau locataire de la Maison Blanche. La dégradation du moral des consommateurs et des investisseurs, combinée au rebond de l’incertitude des entreprises à un niveau historique ont pesé sur le marché.
Le Stoxx 600 et le MSCI World (EUR) finissent en recul respectif de 4,18% et 5,86%, leur plus forte baisse depuis septembre 2022.
Dans ce contexte, le fonds G Patrimoine a clôturé le mois en baisse de 6,2%. Le secteur de la défense, notamment via le VanEck Defense UCITS ETF A (+7,39%), a résisté à la baisse, tout comme les ETF Buffer, tels que le First Trust Vest U.S. Equity Buffer UCITS ETF – January (+2,81%), qui ont joué leur rôle protecteur. Cependant, la performance a été pénalisée par l’exposition Tech du fonds, en particulier L&G AI qui recule de 10% et par son exposition aux grandes valeurs mondiales (DJ Global Titans -11%)
La souscription ou le rachat seront réalisés sur la base du cours de clôture du jours de l'enregistrement de la souscription ou du rachat (soit à cours inconnu).