Veuillez sélectionner votre profil afin de commencer à naviguer sur le site :
JE SUIS UN PROFESSIONNELLe FCP est géré activement et de manière discrétionnaire. Son objectif de gestion est d’obtenir une appréciation du capital à un horizon supérieur à 5 ans en relation avec l’évolution des marchés d’actions et d’obligations internationaux en s’efforçant d’atteindre une performance annuelle supérieure à 5 % net de frais de gestion. La gestion s’effectue de façon discrétionnaire et repose sur l’anticipation de l’évolution des différents marchés (actions, obligations…) L’exposition à ces marchés se fera principalement au travers d’OPC. L’attention des souscripteurs potentiels est attirée sur le fait que cet Objectif de gestion, est fondé sur la réalisation d’hypothèses de marché arrêtées par la société de gestion et ne constitue en aucun cas une promesse de rendement ou de performance du Fonds.
* Les chiffres cités ont trait aux années écoulées et les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les performances d’un fonds créé il y a moins d’un an ne peuvent être affichées.
Le mois d’août est traditionnellement marqué par une forte volatilité : sur les 10 dernières années, seuls deux mois ont connu une variation inférieure à 1%. La variation moyenne est de 3.5%. 2023 n’a pas échappé à la règle avec une baisse de 2.8%.
Malgré les bonnes publications des sociétés US, le marché a souffert des inquiétudes concernant les taux d’intérêt et la Chine. Sur le plan monétaire, Jerome Powell a délivré un message de fermeté à Jackson Hole. Il a prévenu que la Fed pourrait encore relever ses taux si les tendances d’inflation restaient trop élevées ou si le marché du travail restait trop tendu, réaffirmant aussi l’objectif d’inflation de 2%. Les marchés ont encore repoussé les perspectives de réduction de taux, propulsant les rendements à court terme à de nouveaux record. Aux Etats-Unis, l’économie reste soutenue par les consommateurs. Les ventes au détail de juillet ont dépassé les attentes, +0.7% m/m contre +0.4% m/m attendu. La confiance des consommateurs US (Conference Board) a atteint en juillet son plus haut niveau depuis deux ans à 117. Le marché du travail résiste, les demandes initiales d’allocations chômage se maintenant dans une fourchette étroite (220k-265k) depuis la fin du mois de mars. En outre, des signes timides de stabilisation apparaissent dans le secteur manufacturier. Ces indicateurs continuent de souligner l’efficacité de l’expansion budgétaire passée et actuelle. En revanche, la confiance des promoteurs immobiliers a chuté au cours du mois à 50 contre 56 le mois dernier, signe que la récente hausse des taux pourrait heurter certains secteurs.
La zone euro flirte de nouveau avec la contraction. Le PMI composite a chuté à 47,0 en première estimation. Alors que le secteur manufacturier est resté faible à 43.7 en août, le secteur des services a brutalement ralenti de 50.9 le mois dernier à 48.3 pour rejoindre la zone de contraction. De multiples facteurs contribuent au « rattrapage par le bas » des services, notamment l’impact retardé du resserrement monétaire et l’estompement de l’effet du rebond post-pandémique. En outre, les consommateurs de la zone euro ne dépensent pas les économies accumulées pendant la pandémie, contrairement à leurs homologues américains. Les indicateurs prospectifs du marché du travail se sont également affaiblis, même s’ils restent en phase avec une certaine création d’emplois.
La Chine entre en légère déflation. En plus d’une inflation à la consommation et à la production négative en juillet (-0.3% y/y et -4.4%y/y respectivement), tous les indicateurs de demande ont été plus faibles que prévu. Le sentiment sur l’immobilier Chinois reste fragile après que Country Garden, un important promoteur immobilier chinois, ait fait état d’une perte de USD 7.6Mds au S1, un accord sur leur dette vient d’être trouvé. Les autorités chinoises ont annoncé une série de mesures sur le secteur immobilier et les marchés financiers, la Chine stimule peu mais plus souvent.
Nomos Conviction Monde affiche une performance négative de -2.7% sur le mois d’août, pénalisé par notre positionnement sur les actions chinoises (Alibaba -9.3%, Carmignac China New Economy -9.7%), et par notre exposition sur le secteur des semi-conducteurs (STM -20.2%, ASML Holding -6.8%) suite à la publication des résultats trimestriels d’Infineon Technologies, globalement en ligne où le relèvement de guidance 2023 n’a pas été évoqué. Les inquiétudes sur la marge automobile sont exagérées. Nous avons profité de cette baisse pour initier une position sur Infineon Technologies et renforcer les positions existantes de ce secteur.
La souscription ou le rachat seront réalisés sur la base du cours de clôture du jours de l'enregistrement de la souscription ou du rachat (soit à cours inconnu).