logo erasmus

Veuillez sélectionner votre profil afin de commencer à naviguer sur le site :

JE SUIS UN PROFESSIONNEL JE SUIS UN PARTICULIER

Les commentaires de nos équipes
POINT MACRO

Les premiers fruits

14 novembre 2022

La Fed récolte les premiers fruits de son action déterminée. Jeudi le ralentissement de l’inflation américaine a surpris les investisseurs et occasionné des mouvements brutaux sur les actifs risqués qui se sont poursuivis vendredi.

Les hausses des taux de la banque centrale américaine vont donc ralentir et, sauf mauvaise surprise lors de la publication le 13 décembre de l’inflation pour le mois de novembre, passer de 75 à 50bp. Pour autant il nous semble prématuré d’anticiper comme le font les investisseurs selon les futures de taux des baisses de taux directeurs de part et d’autre de l’Atlantique dès le S2 2023.

L’appétit pour le risque a également été renforcé tout au long de la semaine par l’officialisation de quelques ajustements de la politique sanitaire chinoise dans un sens moins restrictif malgré une nouvelle vague de contaminations majeure.

C’est dans ce contexte que notre comité a décidé mardi dernier d’augmenter notre exposition. Pour un profil équilibré, à la fourchette d’exposition actions de 20 à 60%, nous avons porté notre engagement de 25% à 35% pour la période à venir. C’est le premier relèvement de l’année. 

États-Unis

  1. Pour la 1ère fois depuis bien longtemps les chiffres de l’inflation américaine ont agréablement surpris (10/11); la hausse mensuelle est plus faible et fait sensiblement baisser le taux d’inflation sur un an. Inflation faciale 0,4% m/m et 7,7% sur un an, un recul de 0,3%, inflation sous jacente 0,3% m/m et 6,3% sur un an, même recul de 0,3%. Ces chiffres sont bien inférieurs aux attentes du consensus.
  2. Après ces publications, les marchés de futures se sont réajustés et attendent de hausses de 25 à 50bp en décembre et 25bp en février 2023, mais on voit aussi réapparaître une possibilité de 1ère baisse en fin d’année 2023.
  3. Nous n’adhérons cependant pas à un tel optimisme car pour rappel l’objectif de la Fed est toujours de ramener l’inflation à son objectif d’autour de 2%. Aujourd’hui c’est 4% fin d’année 2023 qui est anticipé.
  4. Cependant nous apprécions ce premier signe favorable qui conforte notre décision stratégique du mardi précédent de remonter notre taux d’exposition actions de 25 à 35%.
  5. Le sentiment des consommateurs mesuré par l’Université du Michigan (11/11) a fortement corrigé, renversant ses progrès des 4 derniers mois. En novembre il recule de 5,2 pts à 54,7, recul de 7,8pts pour les conditions actuelles et de 3,5pts pour les perspectives. Il y a une très légère hausse des attentes à 1 et 5 ans en matière d’inflation sans que l’on puisse parler de dés ancrage.
  6. L’optimisme des petites entreprises mesuré par l’indice de la NFIB (National Federation of Independent Businesses, 8/11) recule de 0,8pt à 91,3 en octobre, cela fait maintenant 10 mois qu’il est sous sa moyenne historique de 98,0.

Europe

  1. Le PIB de l’Eurozone (9/11) a progressé de 0,2% au T3, un peu mieux qu’attendu, ce qui amène les économistes à attendre maintenant une croissance 2022 de 3,1%. Ils restent cependant à -0,1% pour 2023 du fait notamment de la chute des PMI et de l’ESI mais aussi d’un ralentissement de l’inflation plus lent qu’aux États-Unis.
  2. Au niveau national, les chiffres trimestriels déjà disponibles sont les suivants : Espagne et France +0,2%, Allemagne +0,3% et Italie +0,5%.
  3. Les ventes au détail (8/11), après avoir stagné en août, ont progressé de 0,4%. Après -1,4% sur un an en août, nous sommes à -0,6% en septembre.
  4. Le sentiment des investisseurs mesuré par Sentix (7/11), s’il reste très négatif en novembre à -30,9 rebondit cependant très fortement depuis -38,3 en octobre, il est sorti bien moins mauvais qu’attendu, tant sur la situation actuelle que sur les perspectives.

Asie

  1. L’inflation reste très faible en Chine (9/11) à 2,1% en octobre après 2,8% en septembre pour le CPI et pour les prix à la production -1,3% en octobre après 0,9% en septembre. Pour rappel la Chine importe une part croissante de son énergie de la Russie avec un discount de 25% sur les prix de marché et le baril de pétrole (WTI comme le Brent) et le gaz ont des prix très proches sur leurs marchés de référence de leur niveau du début 2022.
  2. Les chiffres des exportations de la Chine (7/11) comme de la Corée du Sud montrent une détérioration de la demande globale. Ainsi les exportations de la Chine en $ étaient y/y à +17,8% en juillet, +7,1% en août, +5,7% en septembre et viennent de sortir à -0,4% en octobre. Ses importations sont stables mais reculent pour les produits manufacturiers et les matériaux de construction.

Marchés et Fonds

  1. Les marchés ont été très soutenus cette semaine par trois variables économiques en amélioration a)la décélération de l’inflation aux États-Unis b)la situation de l’énergie moins mauvaise qu’attendue en Europe et qui a fait fortement baisser les prix du gaz et c) l’allègement des contraintes sanitaires en Chine.
  2. Le consensus des BPA IBES sur le Stoxx600 européen fluctue d’un sens à l’autre violemment. Cette semaine, les BPA 2022 ont été revus à la hausse de 0,9% et ceux de 2023 de 0,6% après deux semaines de dégradations. Les attentes pour 2022 sont à +18,3% et à +1,9% pour 2023. Le multiple à 12 mois des BPA est de 11,4X. sur trois mois ce sont les banques et l’énergie qui connaissent les plus fortes révisions à la hausse.
  3. Il faut noter que la dégradation des prévisions de BPA pour les entreprises américaines a commencé dès juillet et est bien plus profonde à ce jour que ce que nous voyons en Europe, ce qui fait dire à certains stratégistes, par exemple Sebastian Raedler, BofA, qu’elle est à venir.
  4. Pour la 1ère fois depuis 5 semaines les flux sur les fonds actions sont devenus négatifs selon EPFR Global à -4,7MM$ dont -1MM$ sur les États-Unis, -1,7MM$ sur l’Europe et flat sur l’Asie.
  5. Dans le contexte de cette reprise violente nos fonds se sont bien comportés cette semaine, Mid Cap et Small Cap au-dessus de 5% de hausse, PEA au-dessus du CAC40.
  6. Pas de mouvements dans Erasmus Small Cap Euro, pour Erasmus Mid Cap Euro, Léa fait un arbitrage, elle sort Eurazeo pour acheter le finlandais Huhtamaki, fabricant d’emballages en papier, en carton et en plastique, notamment pour la restauration hors foyer. Beaucoup d’opérations par contre pour FCP Mon PEA : les ventes de Crédit Agricole, et surtout de 3 entreprises de croissance en profitant du rebond de deux d’entre elles, Dassault Systèmes et ST Microelectronics. La troisième, Teleperformance an traversé une semaine difficile du fait d’un nouveau problème social important. En face un seul achat , une entreprise industrielle classique mais résiliente par mauvais temps et d’actualité sur les énergies de demain, L’Air Liquide. 

Bonne semaine à tous,

Jean-François GILLES

AUTRES POINTS MACROS