logo erasmus

Veuillez sélectionner votre profil afin de commencer à naviguer sur le site :

JE SUIS UN PROFESSIONNEL JE SUIS UN PARTICULIER

Les commentaires de nos équipes
POINT MACRO

Les rendez-vous de la semaine

12 juin 2023

BCE et Federal Reserve se réunissent la semaine prochaine. Pour la banque centrale européenne, la poursuite du resserrement monétaire avec une hausse de 25bp des taux directeurs jeudi prochain semble acquise.

Pour la Fed, moins de certitudes. Jerome Powell a annoncé une pause et c’est toujours ce que nous retenons. Mais après les surprises que nous ont réservé les banques australienne et canadienne il faut être prudent dans son pronostic et les chiffres d’inflation qui seront publiés mardi, à la veille de la réunion du FOMC, pèseront beaucoup sans doute dans sa décision.

Quoiqu’il en soit, les indicateurs économiques perdent peu à peu de leur vigueur, les perspectives commencent à décrocher et l’investissement est réduit par des taux d’intérêt plus élevés et des volumes de crédit en fort ralentissement.

Ce freinage remplit d’espoir les marchés qui y voient l’annonce d’un prochain reflux des taux directeurs, mais dans combien de trimestres ?

Europe

  1. Nous avons découvert cette semaine qu’au final l’Eurozone avait connu cet hiver une récession douce certes mais réelle (8/6). En effet, les dernières révisions amènent le PIB du T1 à -0.1%, comme le T4 2022. L’Eurozone traverse donc une récession technique malgré un fort marché du travail et la création de 900K postes au T1 2023, le double du rythme du T4 2022 ‘8/6).
  2. Ceci se retrouve également dans la publication finale des PMI (5/6), révisés à 52.8 après une publication flash à 53.3. L’écart entre secteur manufacturier et services ne cesse de s’élargir. La situation semble se dégrader en Espagne, France et Italie mais s’améliore en Allemagne.
  3. Les PMI reflètent aussi un fort allégement des pressions inflationnistes et cette fois ci dans les deux secteurs, manufacturier et services avec les plus vifs reculs du prix des inputs depuis respectivement 7 et 2 ans.
  4. L’indice Sentix pour L’Eurozone (5/6) recule à -17 en juin, un plus bas depuis 5 mois. C’est l’Allemagne à -21.1 qui tire le Sentix vers le bas.
  5. En avril, les ventes au détail en Eurozone ont stagné(6/6) et sont à -2.6% sur un an. La contraction de la demande de biens réduit la capacité des industriels à passer des hausses de prix supplémentaires malgré des coûts salariaux qui se sont renforcés.
  6. En conséquence ces gains à venir de pouvoir d’achat pourraient permettre à la consommation de repartir.
  7. Selon l’enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France (8/6), l’activité a légèrement progressé en mai dans l’industrie et les services et s’est repliée dans le bâtiment. Pour juin, les entreprises anticipent une légère progression dans l’industrie, et un peu plus marquée dans les services et le bâtiment. La Banque de France estime que la progression du PIB au T2 serait de +0.1%.

États-Unis

  1. L’ISM des services décline en mai à 50.3 (-1.6pt), il reste tout juste au-dessus de la barre des 50 (5/6). Pour les répondants l’activité est stable mais ils sont davantage préoccupés par un ralentissement économique.
  2. L’ISM composite (manufacturier + services) se contracte pour la 1ère fois depuis mai 2020.
  3. La balance commerciale s’est dégradée en avril et le déficit atteint 74.6MM$ après 60.6 en mars (7/6). C’est le plus élevé depuis octobre 2022.

Asie

Nouvelle faiblesse des exportations chinoises (7/6) qui reculent sur un an de 7.5% en mai. Ce sont les exportations vers l’ASEAN (-15.9%), le nord-est asiatique (-18.3%) et les États-Unis (-18.2%) qui reculent le plus, celles vers l’Europe plus modérément (-7%).

Ceci confirme les autres publications : la demande domestique chinoise perd du momentum au cours du T2.

En conséquence, l’action des pouvoirs publics pour soutenir la croissance par l’intermédiaire de la banque centrale (PBOC) ou d’aides au secteur immobilier, est plus que jamais d’actualité.

Marchés et Fonds

  1. Selon le consensus IBES, les BPA sur le Stoxx600 ont été revus à la hausse de 0.3% la semaine dernière pour 2023 et 2024. Les attentes sont désormais à +1% pour 2023 et +7.1% pour 2024. Le multiple à 12 mois est de 12.3X ; Au niveau sectoriel quasiment tous les secteurs profitent de ces révisions et notamment voyages et loisirs et services financiers.
  2. Comportement satisfaisant de l’ensemble de nos fonds la semaine dernière avec mention spéciale à Erasmus Mid Cap Euro, Erasmus Small Cap Euro et ADN Dynamic.
  3. Très peu de mouvements cette semaine et uniquement sur FCP Mon PEA : vente de Michelin à la suite d’une intervention prudente à la conférence BNPP Exane et pour rester sur le secteur nous achetons Renault, nous achetons aussi Accor devant des réservations à des niveaux records pour le T3

Bonne semaine à tous,

Jean-François GILLES

 

AUTRES POINTS MACROS