logo erasmus

Veuillez sélectionner votre profil afin de commencer à naviguer sur le site :

JE SUIS UN PROFESSIONNEL JE SUIS UN PARTICULIER

Les commentaires de nos équipes
POINT MACRO

Dégradation des perspectives

26 juin 2023

Des indicateurs PMI bien plus en retrait qu’attendu en juin, et partout dans le monde (Japon, Eurozone, Grande-Bretagne et Etats-Unis) ont renforcé cette semaine les craintes de récession des investisseurs.

L’objectif des banquiers centraux d’un ralentissement de l’activité au cours des prochains mois afin d’accélérer le recul de l’inflation semble désormais se profiler à l’horizon, la question dans les têtes aujourd’hui est de savoir si l’atterrissage en douceur espéré n’st pas entrain de se transformer en récession.

En conséquence, l’aversion pour le risque fait un retour en force, les marchés actions reculent tout en faisant la part belle aux secteurs défensifs : santé, agroalimentaire ou télécom. Nous réitérons notre confiance envers les entreprises à forte visibilité quant à leurs perspectives de résultats et, pour le moyen terme, à celles à même de bénéficier de la rechute des taux selon nous au S2 2024. 

Euro zone

  1. Les PMI flash pour le mois de juin (23/6) ont reculé davantage qu’attendu et l’indicateur composite à 50,3 vs 52,8 se situe à peine au-dessus de la barre des 50 séparant phase d’expansion et de récession.
  2. Si les services résistent mieux à 52,4, l’activité manufacturière s’enfonce : 43,6 pour l’Euro zone, 41 pour l’Allemagne et 45,5 pour la France. On commence donc à voir les effets d’une politique monétaire restrictive sur la demande.
  3. Pour autant, les commentaires des membres du conseil de la BCE, bien que balancés, n’ont pas rassuré les investisseurs puisqu’en fin de semaine les marchés de futures reflétaient deux nouvelles hausses des taux directeurs de la BCE, en juillet et en septembre, de 25bp.
  4. Cependant, l’INSEE dans son enquête de juin sur le climat des affaires (22/6) le déclare stable et au niveau de sa moyenne de longue période.
  5. Cette stabilité résulte d’évolutions contrastées dans les différents secteurs : si la situation conjoncturelle s’améliore un peu dans l’industrie et le commerce de détail par rapport au mois de mai, elle continue de se dégrader dans le bâtiment tout en restant stable dans les services.
  6. Le climat de l’emploi est stable par rapport au mois de mai et, à 105, il reste au-dessus de sa moyenne de longue période (100).

États-Unis

  1. Dans ses interventions devant le congrès cette semaine, Jerome Powell a placé la barre pour qu’il n’y ait plus de hausses des taux à un niveau élevé.
  2. Le Leading Economic Index du Conference Board (22/6) a reculé de 0,7% en mai après 0,6% en avril, poursuivant sa tendance à la baisse de 14 mois et annonçant un sérieux ralentissement sinon une récession.
  3. Surprise positive pour les mises en chantier (20/6) qui rebondissent en mai à leur plus haut niveau depuis plus d’un an (+21,7%). Rebond plus modeste des demandes de permis de construire.
  4. Hausse très modeste (0,2%) en mai des ventes de logements existants mais leur recul est de 20,4% sur un an (22/6). Si le prix médian d’un logement vendu progresse de 2,6% en mai à 396K$, sur un an le recul de ce prix médian est de 3,1%, la plus forte contraction sur un an depuis 2011.
  5. En revanche depuis quelques trimestres les dépenses dans la construction non résidentielle sont en plein boom. Cela ne concerne ni les bureaux ni les bâtiments à usage commercial mais les méga-usines qui poussent comme des champignons pour servir les besoins du secteur technologique (Oddo 23/6).

Marchés et Fonds

  1. Pour la première fois depuis deux mois, révision à la baisse du consensus des BPA IBES du STOXX600 la semaine dernière, -0,3% pour 2023 et -0,2% pour 2024. Les attentes pour 2023 sont désormais à 0% et celles pour 2024 demeurent à +7%. Le multiple à 12 mois est de 12,3X.
  2. Erasmus Small Cap Euro et Erasmus Smid Croissance Europe ont été malheureusement touchés par l’attaque d’un vendeur à découvert sur l’entreprise SES Imagotag. Erasmus Mid Cap Euro et FCP Mon PEA reculent un peu moins que leurs indices de référence cette semaine.
  3. Léa a procédé à deux achats sur Erasmus Mid Cap Euro. L’allemand Covestro qui figure parmi les principaux fabricants mondiaux de matériaux polymères et qui pourrait faire l’objet d’une OPA d’une institution du Moyen-Orient et SMA Solar Technology, autre entreprise allemande qui développe des systèmes photovoltaïques (PV).

Bonne semaine à tous,

Jean-François GILLES

AUTRES POINTS MACROS