logo erasmus

Veuillez sélectionner votre profil afin de commencer à naviguer sur le site :

JE SUIS UN PROFESSIONNEL JE SUIS UN PARTICULIER

Les commentaires de nos équipes
POINT MACRO

Récession ou pas ?

10 juillet 2023

C’est la première question, aux États-Unis comme en Europe. La vigueur de l’économie américaine surprend, la résilience de l’Europe étonne. De ce fait les banquiers centraux font l’analyse qu’ils peuvent appuyer davantage sur le frein sans trop de dommages et annoncent qu’ils doivent encore relever significativement les taux directeurs pour éviter de perdre la main sur l’inflation.

Qu’en est-il de l’inflation ?

Sauf surprise majeure sur l’inflation salariale ces prochains mois, la tendance déflationniste désormais bien en place devrait permettre aux banquiers centraux d’opter pour davantage de patience. Mais ils vont bien se garder de le dire tant qu’ils ne seront pas convaincus d’avoir gagné la partie face à l’inflation.

Cette semaine c’est le rapport ADP faisant craindre une économie américaine trop vigoureuse qui a déclenché la correction mais désormais se seront les publications des entreprises qui vont occuper le terrain. 

Eurozone

  1. L’économie de l’Eurozone se trouve à l’arrêt en cette fin de 2ème Les PMI composite S&P pour la zone euro (5/7) en témoignent : Espagne 52,6, Irlande 51,4, Allemagne 50,6, Italie 49,7 et France 47,2. La zone euro est à 49,9.
  2. Bien que la croissance se soit poursuivie dans le secteur des services, elle a ralenti et affiché son rythme le plus faible depuis 5 mois (52,0) alors que le recul de la production manufacturière s’est accéléré par rapport à mai.
  3. Cependant l’emploi a continué de progresser, le taux de création de postes étant demeuré élevé grâce aux services.
  4. La production industrielle française (5/7) a surpris avec une progression de 1,2% en mai. Cependant elle est quasi stable sur 2 ans et à son niveau d’avant Covid alors que la progression des services est de 12%.
  5. Le seul secteur qui reflète toujours une tendance de croissance ferme est « Voyages, tourisme, loisirs », ce qui favorise des pays comme Espagne, Grèce et Portugal et dans une moindre mesure Italie et France.
  6. Stabilité des ventes au détail en mai, mais recul de 2,9% sur un an (6/7). Recul des ventes d’agro-alimentaire et d’énergie.

États-Unis

  1. Le rapport sur l’emploi du Bureau of Labor Statistics (7/7) affiche 209K créations de postes en juin et rabaisse à 306K le nombre de mai. C’est moins qu’attendu cependant le double de ce qui est nécessaire pour absorber chaque année les nouveaux entrants sur le marché du travail.
  2. Avec une hausse du salaire moyen horaire de 0,4% sur un mois et une très modeste hausse de la durée du travail cela va supporter le pouvoir d’achat aidé aussi par le recul de l’inflation.
  3. Cependant, avec 149K postes créés dans le secteur privé, il s’agit du plus faible accroissement depuis décembre 2020 : un ralentissement est bien en cours.
  4. La participation des « prime age », 25-54 ans, monte à 83,5%, le niveau le plus élevé depuis 2002.
  5. Le S&P US Composite PMI (6/7) signale une activité solide mais en modeste recul par rapport à mai à 53,2 vs 54,3. Le secteur manufacturier confirme sa contraction et la progression des services ralentit.
  6. Cependant l’ISM des services (6/7) contredit le PMI en atteignant 53,9 en juin après 50,3 en mai et des attentes à 51. Par contre l’ISM manufacturier qui baisse de 0,9 à 46 est cohérent avec le PMI manufacturier et annonce une récession manufacturière.
  7. Celle-ci ne viendra pas des ventes automobiles qui, à 15,7 millions de véhicules annualisées, retracent les 2/3 de leur recul de mai. Les ventes du T2 progressent de 2,3% au-dessus du niveau du T1, ceci avec des inventaires plus faibles que la normale qui aideront à maintenir l’activité (6/7).

Asie

  1. La Chine continue d’envoyer des signaux contradictoires : hausse des passagers des métros, hausse de la fréquentation des cinémas, rebond des ventes d’appartements, trafic aérien 3,7% au-dessus de celui de 2019, politique monétaire supportive..
  2. Mais le taux d’épargne remonte et au niveau le plus élevé du monde à 45% que ne peuvent absorber les besoins en investissement domestique qui ralentissent après une longue phase d’équipement. Le taux d’épargne des ménages est de 35%, les entreprises ajoutant 10% supplémentaires.
  3. Le PMI manufacturier chinois Caixin (3/7) reste cependant au-dessus des 50 à 50 ?5 vs 50 ,9 en mai alors que celui des services (5/7° recule davantage mais reste à un niveau élevé (53,9 vs 57,3 en mai).

Marchés et Fonds

  1. Nouvelles révisions à la baisse du consensus des BPA IBES sur le Stoxx 600 la semaine dernière : 0,4% sur 2023 et 0,3% sur 2024. Les BPA à 12 mois sont désormais en recul de 0,4% et le multiple à 12 mois est de 12,4X
  2. Semaine de recul, mais contrastée pour nos fonds, FCP Mon PEA s’en tirant mieux que les autres.
  3. Aymeric a procédé à trois ventes sur Erasmus Small Cap Euro : les entreprises allemandes Aixtron et Medios AG et l’entreprise belge Barco. Pas d’autres mouvements.

Bonne semaine à tous,

Jeran-François GILLES

AUTRES POINTS MACROS