logo erasmus

Veuillez sélectionner votre profil afin de commencer à naviguer sur le site :

JE SUIS UN PROFESSIONNEL JE SUIS UN PARTICULIER

Les commentaires de nos équipes
POINT MACRO

Inflation américaine rassurante

17 juillet 2023

Le ralentissement de l’inflation américaine en juin a été accueilli avec soulagement. Il a provoqué une nette rechute des taux souverains et un rebond des indices actions. En effet avec une hausse de 0,2% sur un mois, l’inflation est désormais sur un rythme compatible avec l’objectif de la banque centrale américaine. Si ce tassement se confirme dans la durée, et les dernières informations recueillis vont dans ce sens avec une perte de vitesse de l’économie et un marché du travail moins tendu, alors la Fed pourra mettre un terme à, ses hausses de taux directeurs après un dernier mouvement de 25bp en juillet.

Il serait temps. En effet l’enquête Sentix de juillet nous décrit l’arrivée de la récession en Europe et en Amérique Latine, un ralentissement aux États-Unis et une stagnation au Japon et en Asie hors Japon, tous ces indicateurs étant en situation dégradée par rapport au mois précédent. 

Europe

  1. Le sentiment des investisseurs mesuré par Sentix a chuté à -22,5 en juillet après -17,0 en juin et des attentes à -17,9 (10/7). L’indice est au plus bas depuis novembre et perspectives comme situation actuelle reculent. L’Allemagne tire l’Europe vers le bas à -28,4.
  2. Analyse confirmée le lendemain (11/7) par l’indice ZEW pour l’Allemagne qui chute à -14,7 en juillet après -8,5 en juin, plus bas que le consensus de -10,5.
  3. L’enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France (10/7) signale une légère progression de l’activité en juin dans l’industrie et plus et plus nettement dans les services et le bâtiment, avec dans ces deux secteurs une évolution meilleure que prévu le mois dernier.
  4. Les anticipations pour le mois en cours semblent comme ex ante, plus contrastées : les chefs d’entreprise anticipent une stabilité dans l’industrie, une progression dans les services et un recul dans le bâtiment.
  5. Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, la Banque de France estime que la progression du PIB au T2 2023 serait de 0,1% par rapport au trimestre précédent.

États-Unis

  1. Bonnes nouvelles le 12/6, inflation et inflation sous-jacente montent moins qu’attendu en juin à 0,2% vs des attentes à 0,3%. Sur un an l’inflation est à 3,0% vs 4,0% en mai et l’inflation sous-jacente à 4,8% vs 5,3% en mai.
  2. Selon Pantheon Macroeconomics comme Oxford Economics, tout indique que les pressions sur l’inflation sous-jacente s’effacent progressivement et la tendance actuelle à son recul va se prolonger.
  3. la seconde hausse annoncée par Jerome Powell d’ici la fin de l’année a pris du plomb dans l’aile.
  4. A l’appui de cette analyse, l’évolution des prix à la production (13/7) qui progressent de 0,1% en juin vs un consensus à 0,2%, comme le core PPI à 0,1% vs un consensus à 0,2%. Le PPI recule à 2,6% sur un an, son niveau le plus faible depuis août 2020 et le core PPI descend à 2,4%.
  5. Autre élément dans le même sens le 14/7, le recul des prix des produits importés de 0,2% en juin. Sur un an les prix des importations reculent de 0,4%à -6,3% et les prix des importations core sont à n-4,4%.
  6. Selon l’enquête mensuelle de la NFIB (11/7, fédération des petites entreprises) son indice s’élève en juin à 91,0vs 89,4 en mai et des attentent à 89,8. Il reflète la fin de la crise bancaire et les conditions de crédit pour les petites entreprises ne se sont pas dégradées.
  7. Le sentiment des consommateurs mesuré par l’Université du Michigan (14/7) rebondit en juillet à 72,6 vs 64,4 et un consensus à 65,5. Il a sans doute été soutenu par la chute récente des prix de l’énergie. Les attentes d’inflation à 5 ans sont à 3,1%.

Asie

  1. En Chine, les stocks en immobilier résidentiel restent à des niveaux élevés et l’État aura encore à intervenir pour aider le secteur, notamment en faveur des primo-accédants.
  2. Cependant, les mesures devraient rester très ciblées car elles ne doivent pas entraîner une nouvelle vague de hausse des prix qui rendrait l’accès à la propriété plus difficile pour les classes moyennes.
  3. Recul des exportations chinoises en juin (13/7), de 12,4% sur un an après un recul de 7,5% en mai. Le ralentissement de l’économie mondiale affecte la demande et ralentit la reprise économique chinoise.

Marchés et Fonds

  1. Vive hausse des marchés provoquée par les chiffres meilleurs que prévu de l’inflation américaine (12/7) et les bons résultats de trois grandes banques américaines le 14/7.
  2. Le consensus IBES pour 2023 et est resté sur les BPA du Stoxx600 a été révisé de +0,1% pour 2023 et est resté stable pour 2024. Ceci porte les attentes à -0,4% pour 2023 et + 7,2% pour 2024 et le multiple à 12 mois est à 12,1X.
  3. Nos fonds, notamment nos fonds patrimoniaux et FCP Mon PEA, ont bien participé à la vive reprise de la semaine.
  4. Si Léa pour Erasmus Mid Cap, Euro a procédé à un seuls arbitrage avec la vente d’Elia Group, utility italienne pour acheter Eramet, groupe minier et métallurgique mondial (manganèse, nickel, sables minéralisés), c’est Aymeric qui a beaucoup, travaillé le portefeuille d’Erasmus Small Cap Euro. Il a cédé Aixtron et Barco pour acheter l’italien Ediliziacrobatic, spécialisé dans les prestations de travaux sur cordes (carottage, renforts de structures, nettoyages et restaurations de façades), il revient sur Esker (logiciels de traitement automatique de supports papiers, connectivité électronique), ID Logistics, Sidetrade, acteur français de IA, analyse des comportements clients et Robertet spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits aromatiques.

Bonne semaine à tous,

Jean-François GILLES

 

 

AUTRES POINTS MACROS