logo erasmus

Veuillez sélectionner votre profil afin de commencer à naviguer sur le site :

JE SUIS UN PROFESSIONNEL JE SUIS UN PARTICULIER

Les commentaires de nos équipes
POINT MACRO

France : le fléchissement arrive

11 septembre 2023

Le dernier point de conjoncture de l’INSEE marque un tournant : alors que l’on pouvait encore croire il y a peu que le ralentissement serait tellement modeste en Eurozone que la France pourrait y échapper, l’INSEE nous dit que nous y entrons vraiment.

C’est ce qui nous fait croire à une pause dans le resserrement monétaire de la BCE jeudi prochain car il n’y a pas que la France qui est touchée.

L’Allemagne l’est davantage et si l’on en croît son qualificatif de locomotive de l’Europe, ce sont tous nos voisins qui vont affronter ce passage plus difficile.

Comme Mme Lagarde l’a indiqué, la BCE a une approche désormais « data dépendante » et ce sont précisément les données économiques qui ont entraîné sept séances consécutives de baisse sur les marchés financiers aussi la prudence devrait l’emporter même si, selon les marchés de futures, un bon tiers des investisseurs croient toujours à une hausse des taux.  

Eurozone

  1. L’indice PMI composite (5/9) recule à un plus bas de 33 mois à 46,7 en août vs 48,6 en juillet. Le ralentissement des économies européennes s’intensifie. L’indice des services passe sous le niveau d’équilibre de 50 à 47,9 alors que le manufacturier rebondit un peu, mais à 43,4 vs 42,7 en juillet. La demande faiblit ainsi que les intentions d’embauche. L’indice PMI composite allemand est à 44,6, le français à 46,0, l’espagnol à 48,7 et l’italien à 48,2.
  2. Le PIB de l’Eurozone (7/9) progresse de 0,1% au T2 comme au T1.
  3. es ventes au détail reculent de -0,2% en juillet (6/9) et progressent de 1,0% sur un an.
  4. L’indicateur de sentiment Sentix (4/9) recule à -21,5 en septembre vs -18,9 en août. En Allemagne il est au plus bas depuis juillet 2020.
  5. Hausse de la production industrielle en juillet (8/9) en France +0,8% et en Espagne +0,3%. Ces hausses ne recouvrent pas le recul de juin et les chiffres allemands devraient conduire à un recul de la production de 0,5% en juillet.
  6. Dans sa note de conjoncture du 7/9, l’INSEE décrit ainsi l’état de la France : »Le printemps a été marqué par un ralentissement des prix et par une activité économique plus dynamique que prévue. L’emploi a quant à lui décéléré. D’ici la fin de l’année 2023, le reflux du glissement annuel des prix à la consommation se poursuivrait mais serait toutefois moins rapide qu’en mai-juin dernier, la contribution de l’énergie redevenant positive. L’inflation d’ensemble tout comme l’inflation sous-jacente se situeraient un peu au-dessus de 4% sur un an en décembre. Dans un environnement international qui semble relativement peu porteur, et malgré un léger rebond attendu de la consommation des ménages, l’activité économique ralentirait en France au S2 2023. Le rythme de croissance serait de l’ordre de +0,1/0,2% par trimestre (Après +0,5% au T2) portant la croissance annuelle à 0,9% en 2023. 

États-Unis

  1. Une bonne surprise (6/9) : l’ISM des services pour le mois d’août progresse à 54,5 vs 52,7. Il est au plus haut depuis février et en hausse sur les 4 derniers mois.
  2. Le Beige Book (6/9) décrit une économie qui continue de progresser pais perd du Momentum, cependant pas au point d’aller vers une récession.
  3. Hausse surprise de la masse monétaire M2 (6/9) sur trois mois à juillet après avoir reculée sur les 4 premiers mois de l’année.

 Asie

  1. Le commerce extérieur chinois (7/9) reflète pour août un recul de -3,3% sur un an des exportations et une hausse de 1% des importations.
  2. Il montre quelques signes encourageants pour la demande des consommateurs.
  3. L’investissement immobilier résidentiel constitue toujours la préoccupation première des autorités qui cherchent à enrayer le recul des prix.
  4. Le PMI des services Caixin chinois (5/9) reste au-dessus de 50 à 51,8 mais il était à 54,1 en juillet.
  5. Au Japon (5/9) le mouvement est dans l’autre sens : 54,3 en août après 53,8 en juillet.

 Marchés et Fonds

  1. Selon FactSet, révisions des BPA du Stoxx600 toujours à la hausse sur le dernier mois, +0,6% pour 2023 et +0,2% pour 2024. Le multiple des bénéfices à 12 mois, après 7 séances de recul, est désormais à 12,2X. Au niveau sectoriel, les plus fortes révisions à la baisse sont pour les produits de base (-0,8%), les médias (-0,6%) et les services financiers (-0,5%) alors que les matériaux de construction sont le seul secteur significativement revu à la hausse (+0,7%).
  2. Semaine de recul donc pour les marchés que nos fonds ont plus ou moins atténué , notamment Erasmus Small Cap Euro qui recule de 1% pour un recul de sa référence de 1,85%.
  3. Pour Erasmus Mid Cap Euro, Léa achète le fabricant d’électro-ménager italien De Longhi et cède son pendant français SEB ainsi que le néerlandais Alfen et l’italien FinecoBank sur mauvaise publication. Aymeric pour Erasmus Small Cap Euro a fini de vendre Manitou.

 Bonne semaine à tous, 

Jean-François GILLES

AUTRES POINTS MACROS