logo erasmus

Veuillez sélectionner votre profil afin de commencer à naviguer sur le site :

JE SUIS UN PROFESSIONNEL JE SUIS UN PARTICULIER

Les commentaires de nos équipes
POINT MACRO

Ce que nous disent les taux longs

2 octobre 2023

Les taux à 10 ans américains sont aujourd’hui à 4,57% et les taux allemands à 2,85%. Le message que les taux américains nous transmettent est compris par les marchés comme la confirmation que la Federal Reserve américaine maintiendra pour une longue période ses taux directeurs à un niveau élevé.

Dès lors dans l’allocation d’actif des investisseurs, la poche obligataire, avec un rendement plus élevé, à ces niveaux il est plus de deux fois le rendement du dividende du S&P, doit être repondérée au détriment de la poche actions. C’est ce qui est en train de se passer et qui explique les sorties des OPCVM actions.

Ceci est vrai pour les États-Unis, moins toutefois pour l’Europe où l’envolée des rendements a été plus mesurée. Mais on voit bien quand même que les placements monétaires dynamiques, obligataires courts et les comptes à terme retrouvent de l’intérêt auprès des épargnants.

Il faudra donc que des signaux positifs soient notés dans l’évolution des taux longs pour que les flux actuels de sortie des actions s’inversent.

Eurozone

  1. L’inflation a chuté à 4,3% en septembre venant de 5,2% en août et l’inflation sous-jacente à 4,5% venant de 5,3%, dans les deux cas nettement sous les attentes (29/9). Un recul graduel est attendu pour les 6 prochains mois.
  2. Fort recul du crédit en août (27/9). La masse monétaire M1 recule de 10,4% sur un an, les ménages basculant leur comptes de dépôts en comptes à terme pour être mieux rémunéré. Mais M3 recule également, plus modestement, 1,3% sur un an, ce qui cette fois reflète le recul des prêts aux ménages et aux entreprises.
  3. L’ESI (Economic Sentiment Index) de la Commission Européenne recule pour le 5ème mois consécutif à 93,3 en septembre après 93,6 en août et des attentes à 92,5. Cependant les intentions d’embauche progressent modestement.
  4. L’IFO allemand reste inchangé à 85,7 en septembre (25/9) un peu au-dessus des attentes. La situation actuelle est médiocre alors que les perspectives s’améliorent un peu. La confiance des consommateurs allemands mesurée par GfK s’ffrite à -26,5 en octobre vs 25,6 (27/9).
  5. Il en est de même en France où selon l’enquête de l’INSEE la confiance des ménages fléchit en septembre à 83 Vs 85 en août (27/9) : hausse de l’opportunité d’épargner, des craintes du chômage et des perspectives d’inflation.
  6. Les nouvelles sont meilleures sur l’inflation. En Allemagne l’inflation sous-jacente passe de 6,4% en août à 4,3% en septembre (28/9) L’objectif est toujours 2,5% en 2024. Même direction en France mais plus modeste, inflation sous-jacente à 5,6% en septembre vs 5,7% en août (29/9).

États-Unis

  1. L’inflation PCE, la mesure préférée de la Fed, est sortie à 3,5% en août (29/9). L’inflation PCE « core » ou sous-jacente est à 3,9% sur un an, son niveau le plus faible depuis mai 2021 et sur les trois derniers mois annualisés à 2,7% au plus bas depuis février 2021.
  2. Hausse de la consommation en août de 3,5% sur un an et hausse mensuelle de 0,4% des revenus (29/9). La consommation est financée par un ralentissement du taux d’épargne à 3,9 % en août vs 5,3% en mai.
  3. PIB, confirmation des 2,1% du T2 amis révision du T1 2023 à 2,2% (28/9).
  4. Révision à la hausse de la confiance des consommateurs mesurée par l’Université du Michigan (29/9) à 68,1, mais elle est inférieure à son niveau d’août à 69,5. La situation actuelle se dégrade, les perspectives s’améliorent.
  5. 2ème recul de la confiance des consommateurs mesurée par le Conference Board (26/9) à 103,0 vs 108,7 en août due à la& hausse de 10% du prix des carburants depuis mai.
  6. Baisse des ventes de logements neufs (26 :9) en août, elles restent cependant en hausse de 5,8% sur un an. Le prix médian, 430K$ recule de 2,3% sur un an et le prix moyen, 508K$, recule de 3,2% sur un an. Les reventes de maisons reculent aussi, -7,1% en août, sous l’effet de la hausse des taux hypothécaires.

Asie

  1. Chine : l’économie a probablement touché un creux en juillet et semble maintenant évoluer dans la bonne direction. Le sentiment des ménages et le secteur immobilier entretiennent les craintes. En août, les prix des logements sont en baisse pour le 5ème mois consécutif.

Marchés et Fonds

    1. Révisions à la baisse des consensus IBES sur le Stoxx600 la semaine dernière, de 0,2% pour 2023 et de 0,1% pour 2024, les laissant inchangés sur un mois. Le multiple des BPA à 12 mois est à 11 ,9X au plus bas de cette année.
    2. Comportement en ligne la semaine dernière pour Erasmus Mid Cap Euro alors que nos autres fonds enregistrent un léger retard sur leurs références.
    3. Léa pour Erasmus Mid Cap Euro a cédé Shurgard Self Storage et est revenue sur le teinturier Elis et le fabricant de semi-conducteurs SOITEC alors que pour Erasmus Small Cap Euro, Aymeric a cédé la société italienne Ediliziacrobatic.

Bonne semaine à tous,

Jean-François GILLES

AUTRES POINTS MACROS