logo erasmus

Veuillez sélectionner votre profil afin de commencer à naviguer sur le site :

JE SUIS UN PROFESSIONNEL JE SUIS UN PARTICULIER

Les commentaires de nos équipes
POINT MACRO

Déception sur l'inflation

16 octobre 2023

Jeudi l’inflation américaine a déçu.

Si l’inflation sous-jacente a reculé de 4,4% en août à 4,1% en septembre, l’inflation faciale est restée stable à 3,7% si bien que les taux souverains américains ont repris une tendance haussière. Pour les investisseurs cela justifie la prudence de la Fed sur la trajectoire des prix et augmente la probabilité d’une hausse additionnelle des taux directeurs.

En Europe, le climat change, mais dans l’autre direction. A écouter les intervenants de la BCE cette semaine, les risques baissiers sur la croissance ont augmenté. Cependant l’évolution des prix et des salaires montre que les salaires réels repassent en territoire positif, ce qui devrait être favorable à la consommation en fin d’année et, partant, à la croissance.

Mais sur la semaine ce sont les taux américains qui ont donné le la et expliquent le recul des marchés risqués.

Europe

  1. L’indice Sentix (9/10) est quasi stable et en zone de récession pour toute l’Europe alors qu’États-Unis et Japon ralentissent et que le reste de l’Asie est flat.
  2. Le Fonds Monétaire International révise à la baisse la croissance mondiale 2024 de 0,9% à 0,8%et maintient celle de 2023 à 0 ,5%. Pour l’Eurozone les attentes sont à 0,7% en 2023 et 1,2% en 2024.
  3. Confirmation de l’inflation française à 4,9% en septembre et de l’inflation sous-jacente à 5,7%. Pour des raisons d’effets de base octobre et novembre devraient être des mois de recul significatif.
  4. L’enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France (9/10) anticipe une progression de l’activité dans l’industrie et les services et une stabilité dans le bâtiment. Les carnets de commandes poursuivent leur érosion dans l’industrie et le bâtiment. Sur la base des résultats de l’enquête, le PIB progresserait légèrement au T3 2023 (0,1%) après la hausse surprise du T2 (+0,5%).

États-Unis

  1. Hausse plus forte qu’attendu de l’inflation en septembre qui reste à 3,7% sur un an du fait de la hausse des prix de l’énergie. L’inflation sous-jacente baisse de 4,4% à 4,1%. Ce n’est pas un bon rapport même si l’indicateur clé pour la Fed, l’indice PCE, devrait être plus satisfaisant (12/10).
  2. Les chiffres du PPI, prix à la production (11/10) sont heureusement meilleurs. Leur hausse trimestrielle annualisée n’est plus que de 2,1% au T3.
  3. Et ceux des prix des produits importés (13/10) ont été bien meilleurs, en hausse de 0,1% sur un mois en dépit de la hausse des prix de l’énergie qui a été presque compensée par le recul des autres données. Les prix des produits importés devraient être orientés à la baisse au T4.
  4. Les minutes de la réunion des 19/20 septembre de la Fed (11/10) suggèrent que nous sommes proches du pic des taux si nous ne l’avons pas déjà atteint. Les participants ont un avis prudent sur les perspectives économiques et le débat se déplace vers la durée du maintien de taux élevés.
  5. Normalisation du marché du travail graduellement. Il y a un meilleur équilibre entre offres et demandes d’emplois, ce qui est pour la Fed le meilleur guide en matière d’inflation salariale à venir.
  6. Recul en octobre du moral des consommateurs mesuré par l’Université du Michigan (13/10) à 63,0 vs 68,1. C’est le 3ème recul consécutif depuis juillet qui a sans doute été provoqué par la hausse des prix de l’énergie et le recul des marchés boursiers. Les attentes d’inflation à 10 ans restent dans la même fourchette de 2,7% à 3,1% depuis janvier 2021.

Marchés et Fonds

  1. Révisions à la hausse des BPA du consensus FactSet sur le Stoxx600. Depuis un mois +0,3% pour 2023 et +0,1% pour 2024, depuis 3 mois +0,9% pour 2023 et +2,0% pour 2024. Les secteurs les plus favorisés sont énergie, matériaux de construction et services aux entreprises, auto et banques et ceux les plus révisés à la baisse sont technologie hardware, médias, technologie services et foncières.
  2. Faible semaine de recul pour nos fonds dans un marché heurté : hausse en début de semaine puis l’inflation US a entraîné un recul bien plus important en Europe qu’à New York.
  3. Pour Erasmus Mid Cap Euro, Léa a cédé l’entreprise belge de vidéos projecteurs et connectique vidéo pour professionnels Barco.

Bonne semaine à tous,

Jean-François GILLES

AUTRES POINTS MACROS