logo erasmus

Veuillez sélectionner votre profil afin de commencer à naviguer sur le site :

JE SUIS UN PROFESSIONNEL JE SUIS UN PARTICULIER

Les commentaires de nos équipes
POINT MACRO

Moyen-Orient, pétrole et inflation

23 octobre 2023

Comment les banques centrales peuvent-elles faire pour gérer simultanément le recul de l’inflation nécessaire à la stabilité puis au recul de leurs taux directeurs alors que les développements du conflit au Moyen-Orient alimentent la volatilité sur les marchés financiers, soutiennent les cours du pétrole et partant l’inflation et les taux de marché ?

C’est d’autant plus compliqué que le ralentissement économique attendu depuis presqu’un an semble cette fois arriver en Europe en particulier. Les indices PMI qui seront publiés le 24 octobre actualiseront nos données sur le ralentissement alors que le Bank Lending Survey devrait confirmer que les banques appuient fort sur le frein en matière de distribution de crédit.

La guerre accroît l’incertitude et la réaction logique des marchés a été d’en tenir compte et de réduire les valorisations.

Eurozone

  1. Le ZEW , indice avancé allemand, montre (17/10) comme le Sentix la semaine dernière des signes de stabilisation à un faible niveau frôlant la récession. Recul des conditions actuelles à -79,9 (-0,5) mais les perspectives passent de -11,4 en septembre à -1,1. Le ZEW Eurozone monte à 2,3 en octobre après une hausse de 11,3 pts pour les perspectives alors que la situation actuelle recule (à -52,4 vs -42,6 en septembre).
  2. Les chiffres définitifs d’inflation en Eurozone (18/10) montrent de larges reculs en septembre. L’inflation faciale recule de 0,9% à 4,3%, un plus bas de 20 mois alors que l’inflation sous-jacente passe de 5,3% en août à 4,5%. Et cela devrait continuer.
  3. Au début du T4, l’INSEE signale (19/10) une baisse du climat des affaires en France à 98 en octobre après 100 les quatre mois précédents. Tous les secteurs d’activité contribuent à cette baisse. Dans le commerce de détail, le climat des affaires se détériore nettement à cause des perspectives générales d’activité et des intentions de commandes. Dans le bâtiment, les soldes sur l’activité passé et prévue diminuent de nouveau. Dans les services, léger fléchissement et retour à la moyenne du fait de la dégradation des perspectives. Enfin dans l’industrie le climat des affaires se replie légèrement.

États-Unis

  1. Le dernier Beige Book (18/10) de la banque centrale américaine (septembre et début octobre) montre une croissance plus modérée.
  2. Fortes ventes au détail en septembre (17/10) alors que dans le même temps les chiffres d’août ont été révisés à la hausse. Ceci est cohérent avec les créations de postes et les hausses des salaires.
  3. L’indice Empire State (New York 16/10) d’octobre recule à -4,6 vs +1,9 mais au-dessus du consensus de -6,0 alors que le Philly Fed manufacturier (19/10) progresse de -13,5 à -9,0 en octobre. Le Conference Board leading index (19/10) qui est une synthèse de l’ensemble des indicateurs anticipés publiés, recule pour le 18ème mois consécutif ce qui a été par le passé l’annonce d’une récession. Cependant sur les 6 derniers mois, son recul ralentit.
  4. Sur le front de l’immobilier résidentiel, le moral des promoteurs décline (17/10, NAHB) sous l’effet des taux hypothécaires à un plus haut de 23 ans à 7,57% pour un emprunt de 30 ans. Si les mises en chantier progressent de 7%, les demandes de permis de construire reculent de 4,4% en septembre (18/10). Les reventes de maisons reculent aussi en septembre mais moins qu’attendu à -2,0% (19/10). Le prix médian de revente, à 394K$, recule de 2,4% sur un mois mais reste 2,9% au-dessus de son niveau d’il y a un an.

Asie

  1. Le PIB réel chinois a été bien meilleur qu’attendu (18/10) à =1,3% sur le trimestre et 4,9% en glissement annuel. La politique de soutien à l’activité porte ses fruits.
  2. En Chine toujours hausse un peu plus rapide de la production industrielle à 4,5% (18/10).
  3. Et des ventes au détail à 5,5% vs 4,9% attendu et 4,6% en août.

Marchés et Fonds

  1. Le Global Fund Manager Survey de BofA montre une hausse du niveau de trésorerie dans les portefeuilles (5,3% vs 4,9%), 50% des investisseurs attendent une croissance plus faible, avec 30% craignant un « Hard Landing » et 59% un « Soft Landing ». Les attentes à 12 mois sont des taux courts plus bas (73%), une inflation plus faible (80%)et une courbe des taux plus pentue (75%).
  2. Les attentes de BPA sur le Stoxx600 du consensus FactSet tiennent toujours. Sur le dernier mois, recul de 0,3% des attentes sur 2024 mais hausse de 0,3% de celles sur 2023 et sur trois mois révisions sur 2023 de +1,2% et de +2,5% pour 2024.
  3. Cette semaine FCP mon PEA et Erasmus Mid Cap Euro enregistrent un peu de retard sur leurs indices du fait notamment de la présence de Technip Énergies dans leurs portefeuilles alors qu’Erasmus Small Cap Euro est en ligne avec le sien.
  4. Léa, pour Erasmus Mid Cap Euro a vendu Edenred et acheté Sodexo, FCP Mon PEA a suivi ce dernier mouvement. Elle a aussi acheté Freenet, fournisseur allemand de télécommunications indépendant du réseau, télévision et internet. Aymeric pour Erasmus Small Cap Euro a cédé Ekinops et Ordina (OPA de Sopra) et acheté Aixtron, fournisseur d’équipements de déposition pour l’industrie des semi-conducteurs et IVU Traffic Technologies, société allemande de logiciels pour les tâches opérationnelles de transport public de passagers et marchandises.

Bonne semaine à tous,

Jean-François GILLES

AUTRES POINTS MACROS