logo erasmus

Veuillez sélectionner votre profil afin de commencer à naviguer sur le site :

JE SUIS UN PROFESSIONNEL JE SUIS UN PARTICULIER

Les commentaires de nos équipes
POINT MACRO

Pas d'euphorie

13 novembre 2023

La semaine, qui se conclut par une légère hausse des marchés américains et une stabilité des marchés européens, a fait preuve de résilience après la vigoureuse reprise de la semaine précédente.

Celle-ci avait dû susciter un peu d’inquiétude chez les banquiers centraux, plus peut-être par le vif recul des taux souverains, le 10 ans américain étant passé de 5,05% le 23 octobre à 4,49% le 9 novembre, que par la hausse des marchés actions. Or les banquiers centraux savent bien que le ralentissement nécessaire de l’activité repose davantage sur le frein à l’investissement par des taux de marché élevés que par le niveau des taux directeurs des banques centrales.

Aussi Jérôme POWELL (8 et 9/11) et Christine LAGARDE (9 et 1O/11) ont voulu avec l’aide de leurs confrères comme Mr VILLEROY de GALLAU, remettre de l’ordre dans les rangs en précisant qu’à ce stade il n’était pas question de baisser les taux directeurs et qu’il n’y avait pas eu de discussion sur ce sujet.

Les marchés l’ont noté, ils ont cependant préservé leur reprise. 

Europe

  1. Les indices PMI des services (6/11) ont continué leur recul en octobre à 47,8, confirmant l’estimation flash. Petite reprise en France, 0,8pt au-dessus de septembre mais au très faible niveau de 45,2 pour les services, 44,6 pour le composite (vs 44,1).
  2. 3ème mois de contraction des ventes au détail en Eurozone à -0,3% en septembre (6/11). Les ventes reculent en Allemagne et en Italie mais progressent un peu en Espagne et en France.
  3. La production industrielle a reculé de 1,4% en Allemagne mais progressé de 1,1% en Espagne (7/11). La récession est probable en Allemagne au T4 mais l’Espagne pourrait l’éviter.
  4. L’enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France (9/11) indique une légère progression de l’activité en octobre dans l’industrie, les services marchands et le second œuvre du bâtiment.
  5. D’après les anticipations pour novembre, l’activité dans les services continuerait à croître à un rythme modéré tandis qu’elle évoluerait peu dans l’industrie et le bâtiment.
  6. La Banque de France estime que le PIB progresserait entre 0,1 et 0,2% au T4 après sa hausse de 0,1% au T3, porté par les services marchands ainsi que, dans une moindre mesure, par un léger rebond de l’industrie manufacturière. 

États-Unis

  1. Après un plongeon en août qui reflétait l’élimination de prêts aux étudiants, le crédit à la consommation a rebondi en septembre mais la tendance reste à un recul, en particulier pour les crédits revolving (7/11).
  2. La confiance des consommateurs mesurée par l’Université du Michigan (10/11) tombe de 63,8 en octobre à 60,4. Ce recul affecte tant la situation actuelle que les perspectives. C’est la première enquête post événements du Moyen-Orient. Les attentes d’inflation à moyen terme passent de 3% à 3,2%, ce qui ne plaira pas à la Fed.

Marchés et Fonds

  1. Goldman Sachs livre ses prévisions pour 2024 (8/11) : croissance États-Unis +2,1%, Eurozone +0,9% et Chine +4,8%, marchés actions à 12 mois S&P +3%, Stoxx600 +7%, MSCI Asie ex Japan +8%, MSCI Emerging +6% et Topix +16%. Taux souverains 10 ans US à 4,58%, stable, forte baisse en Eurozone à 2,31% vs 2,66% pour le taux allemand et recul à 4,06% des taux UK. GS prévoit de fortes hausses des prix des matières premières et un léger affaiblissement du $ vis à vis de l’€.
  2. Après la saison des résultats, le consensus IBES sur le Stoxx600 poursuit ses révisions à la baisse mais celles-ci restent encore modestes, de 0,4% sur les BPA 2023 et 2024. Désormais 20234 est attendu à -1,1% , 2024 à +6,8% et 2025 à +9,1%. Oil & Gas et real Estate sont en tête des révisions à la hausse alors que le Healthcare rejoint les trois secteurs les plus à la traîne : Consumer Products & Services (comprenant le Luxe) et technologie ; Le multiple à 12 mois est désormais 11,8X.
  3. Tenue correcte de nos fonds cette semaine, tous positifs et légèrement en avance sur leurs indices de référence.
  4. Beaucoup de mouvements cette semaine. Pour FCP Mon PEA, un simple arbitrage à la suite d’un placement sur Edenred dont l’achat est compensé par la vente de Sodexo. Pour Erasmus Small Cap Euro Aymeric a procédé à deux achats, Italian Sea Group, spécialisé dans la conception et la production de yachts, et QT Group, entreprise finlandaise spécialisée dans le développement et la commercialisation de logiciels basés sur la technologie QT et des partenariats. Mais c’est Léa pour Erasmus Mid Cap Euro qui a le plus touché à son portefeuille, ventes de Bawag Group, Sodexo et UCB et achats d’Edenred (voir PEA), EDP renovaveis, 4ème producteur mondial d’énergie renouvelable présent sur 28 marchés, l’entreprise est portugaise, IMCD, société néerlandaise de produits chimiques de spécialités et d’ingrédients alimentaires et Téléperformance.

Bonne semaine à tous,

Jean-François GILLES

AUTRES POINTS MACROS