Les commentaires de nos équipes
POINT MACRO
Renversement de tendance ?
Est-ce que le début de l’année 2024 pourrait correspondre à un renversement de la tendance économique récente de révision à la baisse des prévisions ? C’est la question que pose l’enquête du Sentix qui enregistre pour le 3ème mois consécutif une amélioration, marginale certes, des perspectives au plus haut depuis février et aussi de la situation actuelle.
La semaine prochaine se tiendront les réunions de la Fed, de la BCE, de la BNS et de la BoE. Toutes devraient se satisfaire de l’évolution récente de la situation économique avec une inflation qui marque le pas depuis plusieurs mois et acter la fin de la hausse des taux directeurs. L’attention des investisseurs portera davantage sur le message qu’elles communiqueront pour la suite.
6 semaines de hausse des bourses reflètent les attentes d’une baisse ample et rapide des taux directeurs en 2024. Nous pensons que les banquiers centraux se montreront prudents. Mais espérons pas jusqu’au point de décourager les investisseurs.
Eurozone
- Les PMI finaux (5/12) confirment la médiocrité de la situation économique actuelle : à 47,6 l’indice reste en territoire de contraction alors que le marché du travail semble moins résiliant.
- Isabel Schnabel, membre allemande du comité de la BCE, plutôt faucon d’ordinaire, a fait une déclaration qui a surpris mardi (5/12) en indiquant que l’inflation sous-jacente avait reculé plus rapidement que ce que la BCE attendait, jetant ainsi le doute sur de nouvelles hausses de taux. Les marchés de futures qui reflètent une baisse dès mars 2024 sont sans doute dans l’excès mais là aussi le renversement de tendance ne fait pas de doutes.
- La 3ème estimation du PIB du T3 confirme une contraction marginale de -0,1% (7/12), ce chiffre étant également celui de la France.
- L’industrie allemande continue de traverser une séquence difficile.
États-Unis
- Le rapport sur l’emploi de novembre indique 199K créations de postes (8/12). Cependant il convient de prendre en compte le retour au travail des grévistes du secteur auto que l’on peut évaluer à 45K postes.
- Le taux de chômage tombe à 3,7% et le taux de participation remonte à 62,8%. Avec une hausse du temps de travail de 0,4%, les salaires progressent de 4% sur un an.
- Le nombre de postes vacants a baissé de 27% depuis son pic de 2022 tandis que le nombre de chômeurs est lui remonté de 14% depuis son creux. Au pic, il y avait 2,3 postes vacants pour un chômeur, on est retombé à 1,7%. A 2,3% le taux de démissions a rejoint son niveau de 2019 (5/12).
- Notre analyse est que la Fed pense que les espoirs de baisse des taux des marchés sont exagérés, aussi le 13 décembre elle devrait, sans les doucher, au moins essayer de calmer leur enthousiasme.
- L’ISM des services (5/12) confirme que l’expansion des services continue bien qu’à un rythme moins élevé qu’au T3. A 52,7 en novembre (+0,9pt) il efface le recul des deux mois précédents.
- Fort rebond du sentiment des consommateurs mesuré par l’Université du Michigan (8/12) à 69,4 en décembre vs 61,3. Il reflète à la fois le recul de l’inflation et la hausse des marchés financiers. Élément important pour la Fed, les attentes d’inflation à un an passent de 4,5% à 3,1% au plus bas depuis mars 2021 et les attentes d’inflation à long terme passent de 3,2% à 2,8%.
Marchés et Fonds
- Révisions en baisse des consensus IBES 2023 et 2024 sur les BPA du Stoxx600 : -O,1% pour 2023 et -0,2% pour 2024. Le multiple des BPA à 12 mois est désormais 12,5X. Les secteurs Energie et Mines sont révisés de -0,9% et -0,5% pour 2024, ce sont les plus touchés.
- Vive hausse de FCP Mon PEA cette semaine qui matche le CAC40, Erasmus Mid Cap Euro progresse aussi et stabilité pour Erasmus Small Cap Euro.
- Peu de mouvements : Léa pour Mid Cap vend Teleperformance et achète Leg Immobilien SDE, société de logement avec environ 160 300 propriétés en Allemagne et Aymeric pour Erasmus Small Cap Euro revient sur Adesso SE, prestataire de services allemand en technologies de l’information spécialisé dans le développement de solutions logicielles personnalisées
Bonne semaine à tous,
Jean-François GILLES