logo erasmus

Veuillez sélectionner votre profil afin de commencer à naviguer sur le site :

JE SUIS UN PROFESSIONNEL JE SUIS UN PARTICULIER

Les commentaires de nos équipes
POINT MACRO

L'économie freine, mais elle freine aussi les taux

18 décembre 2023

En dépit d’indicateurs confirmant une activité économique dégradée, les indices actions sont tout proches de leurs sommets.

Cet optimisme se nourrit d’anticipations agressives quant au timing du pivotement des banques centrales en 2024 : les anticipations que les marchés de futures reflètent à plus de 86% une première baisse des taux de la Fed en mars et à 63% en mars aussi pour la BCE.

C’est probablement excessif mais au moins la tendance ne fait plus de doutes et l’ampleur du recul de l’inflation l’an prochain peut susciter des baisses de taux peut-être pas si tôt mais en revanche plus nombreuses ou plus amples que ce qui était attendu il y a trois mois.

Eurozone

  1. Les PMI flash (15/12) ont été une douche froide : attendus à 48, ils sortent à 47 confirmants une contraction de l’activité.
  2. Services, Allemagne et France mènent le recul, cependant les perspectives semblent s’améliorer mais le PIB du T4 pourrait se contracter de 0,3%.
  3. La BCE (14/12) a ouvert la porte à des baisses de taux en 2024 mais Christine Lagarde a insisté sur le fait que la banque centrale agirait en fonction des données et voit plutôt juin 2024 comme date du premier mouvement.
  4. La BCE a revu ses projections : désormais l’inflation de 2023 est attendue à 5,4% vs 5,6% en septembre, 2,7% pour 2024 vs 3,2%, 2025 restant à 2,1% et le PIB serait à 0,6% pour 2023 vs 0,7%, 0,8% pour 2024 vs 1% et 2025 inchangé à 1,5%.
  5. Rare point positif de la semaine, l’indice ZEW (12/12). Pour l’Allemagne si la situation actuelle demeure déprimée à -77,1, enregistrant une amélioration marginale, les perspectives rebondissent à 12,8, +3pts sur un mois. Le même indicateur pour l’Eurozone rebondit à 23,0 en décembre après 13,8 le mois précédent, au plus haut depuis février, en revanche la situation actuelle à -62,7 pts recule de 0,9pt au plus bas depuis novembre 2022.
  6. L’enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France a été publié le 11/12. L’activité a continué de progresser en novembre dans les services marchands et le second œuvre du bâtiment, mais a peu évolué dans l’industrie et a reculé dans le gros œuvre. D’après les anticipations pour décembre, l’activité dans les services continuerait à croître tandis qu’elle se tasserait dans l’industrie et se contracterait dans le bâtiment. La Banque de France estime que le PIB progresserait légèrement de 0,1% au T4 après une baisse de 0,1% au T3, soutenu par les services marchands.

États-Unis

  1. Vague d’indicateurs d’inflation cette semaine. Si l’inflation sous-jacente est restée inchangée à 4% avec une progression de 0,3% sur le mois (12/12), l’inflation CPI continue son recul à 3%. L’indice des prix à la production (13/12) a reculé à 0,8% sur un an . De même (14/12) l’indice des prix des produits importés décline de 0,4% en novembre après un recul de 0,6% en octobre, sur un an leur recul est de 1,4%.
  2. La Fed (FOMC)s’est réunie le 13 décembre. La surprise principale est venue sous la forme d’un dot médian impliquant 3 baisses de taux en 2024 contre 2 lors de la réunion de septembre, suivie par 4 en 2025. Le réel développement se situe du côté de l’inflation. Le PPI est sorti sous les attentes mardi et les révisions à la baisse des mois précédents impliquent que l’inflation core PCE chère à la Fed ne progresse qu’à un rythme de 0,07% par mois, ce qui comme Powell l’a noté lors de sa conférence de presse, correspond à seulement 3,1% en novembre. Selon certaines mesures, le rythme de croissance de l’inflation est déjà autour de 2%.
  3. Les prévisions de PIB sont presqu’inchangées sauf pour 2023 dont la projection passe de 2,1% à 2,6%. La remontée du taux de chômage ne devrait pas dépassée 4,1%, inchangée.
  4. Selon le rapport de la fédération des petites entreprises (NFIB 12/12), l’optimisme est stable (90,6 vs 90,7) et la situation de l’emploi se détend même si la hausse des salaires reste soutenue.
  5. Hausse solide des ventes au détail en novembre (14/12) +0,3% après un recul de -0,2% en octobre.
  6. Et rebond (+0,2%) de la production industrielle en novembre après la fin de la grève dans l’automobile d’octobre (15/12)

Asie

  1. Chine : la conférence centrale économique et la réunion du politburo de décembre ont fixé les objectifs du gouvernement : petite impulsion fiscale en 2024 et cible pas très ambitieuse de croissance. Les priorités sont l’innovation industrielle, le développement des investissements profitables, la consommation de qualité (biens de consommation durables et services) et la revitalisation du monde rural.
  2. Chine toujours, activité décevante en novembre sauf pour la production industrielle. Recul de l’équipement résidentiel et des loisirs

Marchés et Fonds

  1. BofA s’attend à une progression de 8% des BPA du Stoxx600 en 2024 et des cours objectifs en progression de 15% par la hausse des BPA et la baisse des taux.
  2. Mais le consensus FactSet est bien moins optimiste avec des attentes de BPA à +3,5% en 2023 et +1,6% en 2024.
  3. Semaine de hausse, satisfaisante pour FCP Mon PEA, bonne pour Erasmus Mid Cap Euro et excellente pour Erasmus Small Cap Euro.
  4. Seule Léa a fait des mouvements cette semaine pour Erasmus Mid Cap Euro, mais elle en a fait beaucoup ! Deux ventes, l’assureur néerlandais ASR Nederland et le fabricant allemand de moteurs d’avions MTU Aero Engines et quatre achats, Amplifon distributeur italien de prothèses et appareils auditifs, SEB, le chimiste belge Solvay en pleine opération de split et l’allemand Teamveiwer qui se concentre principalement sur les technologies basées sur le cloud qui permettent assistance et visio-conférences.

Bon courage à tous,

Bonnes fêtes de fin d’année,

Et rendez-vous début janvier pour une autre année que nous espérons passionnante.

AUTRES POINTS MACROS