logo erasmus

Veuillez sélectionner votre profil afin de commencer à naviguer sur le site :

JE SUIS UN PROFESSIONNEL JE SUIS UN PARTICULIER

Les commentaires de nos équipes
POINT MACRO

La course contre l'inflation

8 janvier 2024

Si le mouvement désinflationniste est à l’œuvre en Europe, les données de la semaine montrent qu’il sera graduel, ce qui devrait inciter la BCE à se montrer prudente dans le cycle d’assouplissement monétaire à venir. La bonne nouvelle en Europe vient de l’inflation sous-jacente et des prix des services qui sont fortement dépendants des hausses de salaires.

Aux États-Unis, les marchés de taux espèrent six baisses de la Fed en 2024 dans un scénario qui ne prévoit pas de récession, ni même de stagnation. Mais vendredi le rapport mensuel sur l’emploi de décembre a montré que les tensions sur le marché du travail n’ont pas disparu et que la hausse des salaires reste excessive au regard de l’objectif d’inflation de la banque centrale. Est-ce que les marchés de futures de taux ne sont pas dans l’exagération ?

En tout cas nous n’attendons pas des proches publications du T4 et 2023 des entreprises des nouvelles de nature à justifier un nouveau mouvement haussier sur les marchés à court terme. Ceux-ci ont anticipé, il faut maintenant un peu de patience. 

Eurozone

  1. Après 2,4% en novembre, le rebond de l’inflation à 2,9% en décembre (5/1) est cependant moindre que prévu et le process de désinflation demeure en place, l’inflation sous-jacente passant de 3,6% à 3,4%.
  2. Les PMI finaux (4/1) sont restés stables en décembre vs novembre, mais, à 47,6 ils indiquent toujours une contraction de l’activité et probablement une croissance négative au T4 2023. Le momentum semble se stabiliser mais la reprise cette année se fera à partir d’un socle bas, avec un ralentissement des nouvelles commandes et des carnets tant pour le manufacturier que pour les services.
  3. Au niveau des pays, Allemagne et France sont à la traîne alors qu’Espagne et Italie s’en tirent mieux.
  4. La politique monétaire de la BCE met la pression sur les prêts au secteur privé qui ne progressent que de 0,4% sur un an. Les prêts aux ménages à +0,5% sur un an connaissent leur progression la plus faible depuis 2015. Situation plus mauvaise encore pour les entreprises avec des prêts qui reculent de 0,3% sur un an (2/1).M1 recule de 9,5% sur un an par le transfert des dépôts vers les dépôts à terme et la masse monétaire large M3 recule de 0,9% sur un an.

États-Unis

  1. Si le rapport sur l’emploi de décembre (5/1) indique 216K créations de postes, sa moyenne trois mois descend à 165K, la plus faible depuis mi 2020.
  2. Si le taux de chômage demeure stable à 3,7%, la hausse des salaires passe de 4,0% en novembre à 4,1% en décembre sur un an, ce que la Fed n’appréciera pas.
  3. Mais le rapport JOLTS (3/1 Jobs Opening and Labor Turnover Statistics) montre des signes de diminution des tensions sur le marché du travail : les offres d’emplois diminuent, les embauches baissent et le taux de démission est au plus bas depuis septembre 2020, un signe que la pression sur les salaires va se réduire. Le rapport offres sur demandes d’emplois, à 1,41, est au plus bas depuis septembre 2021.
  4. L’ISM manufacturier (3/1) s’est modestement amélioré en décembre (47,4, +0,7pt) mais est resté en zone de contraction au cours des 12 mois de 2023.
  5. L’ISM des services (5/1), tout en restant en territoire positif, a chuté plus qu’attendu en décembre à 50,6 vs 52,7 en novembre.
  6. La fin de la grève des travailleurs de l’automobile a dopé les ventes de véhicules en décembre (4/1) à 15,8 M de véhicules annualisées vs 15,3 en novembre.
  7. Depuis leur pic en octobre, les taux hypothécaires (30 ans) ont baissé de plus de 1%.

Marchés et Fonds

  1. Les consensus IBES des BPA sur le Stoxx600pour 2024 et 2025v ont été révisés de -0,2% sur la semaine et sont maintenant à +6% pour 2024 et +9,1% pour 2025. Le multiple des BPA à 12 mois est de 12,8X.
  2. Mauvaise semaine pour nos fonds, le style croissance ayant été pénalisé par le rebond des taux longs. Si FCP Mon PEA n’enregistre qu’un retard très léger, Erasmus Mid Cap Euro et dans une moindre mesure Erasmus Small Cap Euro sont davantage touchés.
  3. Pour Erasmus Small Cap Euro, Aymeric est revenu sur la SSII française Aubay après avoir bénéficié de l’OPA sur SII. Léa, pour Erasmus Mid Cap Euro, a procédé à de nombreux arbitrages : elle a cédé Elis, Eramet, Freenet AG et Metso pour acheter Imerys et Sixt qu’elle a déjà détenu ainsi que l’autrichien Mayr-Meinhof Karton, 1er producteur européen de carton et boîtes en carton.

Bonne année

Et bonne semaine à tous,

Jean-françois GILLES

AUTRES POINTS MACROS