logo erasmus

Veuillez sélectionner votre profil afin de commencer à naviguer sur le site :

JE SUIS UN PROFESSIONNEL JE SUIS UN PARTICULIER

Les commentaires de nos équipes
POINT MACRO

Stagnation au S1 ?

15 janvier 2024

Les indicateurs anticipés ne donnent pas de claire direction : certaines zones sont en faible rebond économique comme l’Europe, le Japon et l’Asie hors Japon semblent en redressement plus marqué mais les États-Unis ralentissent comme l’Amérique Latine et au sein de l’Eurozone, l’Allemagne apparaît affaiblie. Ce sont les dernières données de l’enquête Sensix du 8/1.

Tout ceci devrait nous conduire à un premier semestre de quasi-stagnation en Europe, la bonne nouvelle étant que dans le mêle temps l’inflation approcherait de l’objectif de la BCE des 2% permettant à la banque centrale de baisser significativement ses taux directeurs.

En attendant la saison des publications a commencé aux Etas-Unis et va commencer en Europe. Les attentes sont modestes et déjà des déceptions, comme Citibank, ou des profit warnings comme Burberrys, signalent que les marchés ne trouveront pas là une force supplémentaire.

Il est clair que celle-ci ne peut venir que d’annonces de baisses des taux par les banques centrales.

Eurozone

  1. Faiblesse de la production industrielle en Allemagne et Italie en novembre (8/1). Par contre celle de la France rebondit (+0,5%).
  2. A -15,8 en janvier l’indicateur Sentix est au plus haut depuis mai dernier, ceci grâce à un léger rebond tant de la situation actuelle que des perspectives, en revanche l’indicateur pour l’Allemagne est en recul sur des perspectives dégradées (8/1).
  3. Après un rebond de 0,’% en octobre, les ventes au détail reculent de 0,3% en novembre (8/1) et sur un an leur recul est de 1,1%. Toujours l’Allemagne particulièrement à la traîne.
  4. Selon l’enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France (10/1) l’activité a progressé en décembre dans l’industrie, les services marchands et le second œuvre du bâtiment et s’est stabilisée dans le gros œuvre. D’après les anticipations pour janvier, l’activité progresserait dans l’industrie et les services, mais à un rythme plus ralenti, et se contracterait dans le bâtiment. Sur la base des résultats de l’enquête, la hausse du PIB au T4 serait un peu plus élevée que l’estimation de 0,1% du mois dernier et approcherait de 0,2% après une baisse de 0,1% au T3.

États-Unis

  1. Meilleure situation aux États-Unis qu’en Europe. Ainsi Oxford Economics a relevé cette semaine sa prévision de PIB 2024 de 1,2% à 2% se basant sur la force du marché du travail, le recul de l’inflation et la probabilité renforcée de baisses des taux directeurs.
  2. Si la publication du CPI de décembre a déçu sur le moment (11/1), l’analyse détaillée des données a ensuite rassuré. En effet le CPI a monté de 0,3% sur le mois et sur un an est passé de 3,1% à 3,4%, 0,1% de plus qu’attendu. Par contre l’Inflation sous-jacente est passée de 4% en novembre à 3,9% en ligne avec les attentes.
  3. Sentiment positif renforcé le lendemain (12/1) par la publication de l’indice des prix à la production qui recule de 0,1% en décembre après une révision à -0,1% en novembre.
  4. L’enquête de décembre de la fédération des entreprises indépendantes (NFIB 9/1), montre que les besoins de recrutement diminuent et qu’il est moins difficile de trouver du personnel qualifié. L’optimisme des petites entreprises remonte lentement, de 90,6 à 91,9 ce mois dernier mais au plus haut depuis fin 2022.

Asie

  1. La Chine devrait se fixer un objectif de croissance de 4,5% pour 2024, assorti d’une inflation CPI de 3% et d’un taux de chômage de 5,6%.

Marchés et Fonds

  1. Après 3 semaines de révisions à la baisse, relèvement de 0,1% des BPA du consensus IBES sur le Stoxx600 sur 2024 & 2025. Les attentes de BPA sont désormais à +5,9% pour 2024 et +9,2% pour 2025 et le multiple des BPA à 12 mois est de 12,7X.
  2. FCP Mon PEA et Erasmus Small Cap Euro ont suivi cette semaine le rebond de leurs indices de référence et Erasmus Mid Cap Euro a fait beaucoup mieux, rattrapant une partie de son retard.
  3. Un seul mouvement à signaler, la vente de SOITEC par Léa pour Erasmus Mid Cap Euro.

Bonne semaine à tous,

Jean-François GILLES

AUTRES POINTS MACROS